Jennifer Waring (ON) (Présidente, 2016–2019 ; Membre, 2014–16)

Mes­sage from the new pre­sident : Octo­ber, 2016

Mes expé­riences dans l’organisation de pro­jets col­la­bo­ra­tifs comme l’Oreille fine, SHIFT et, plus récem­ment, Gau­dea­mus : Decons­truc­ted and Recons­truc­ted ont confir­mé ma convic­tion du bien-fon­dé de la mise en com­mun des res­sources et de l’importance fon­da­men­tale des contacts per­son­nels, qui créent d’occasions de col­la­bo­ra­tion artis­tique et d’échange, dans l’épanouissement de la pra­tique des musiques nou­velles. Ces idées impor­tantes sous-tendent les FORUM du RCMN : col­la­bo­ra­tion locale pour mon­ter des évé­ne­ments ; ras­sem­ble­ments pour par­ta­ger des idées et, au final, pro­vo­quer du neuf. Je m’efforce de prê­ter mon expé­rience et mon éner­gie à cet effort. Je suis par­ti­cu­liè­re­ment inté­res­sée à assu­rer aux jeunes créa­teurs une place dans les struc­tures éta­blies (pen­dant mon pas­sage chez Conti­nuum, cet orga­nisme fai­sait constam­ment de la place aux com­po­si­teurs émer­gents) et de tis­ser des liens sur la scène internationale.”

Jen­ni­fer Waring est co-fon­da­trice de l’ensemble Conti­nuum de Toron­to, dont elle a été la direc­trice artis­tique pen­dant plu­sieurs années. Sous sa férule, l’ensemble a pas­sé plus de 150 com­mandes d’œuvres, enre­gis­tré quatre disques com­pacts et fait plu­sieurs tour­nées cana­diennes et deux tour­nées en Europe. Elle s’est mise à s’intéresser à l’interdisciplinarité dans des pro­jets tou­chant àla danse, le ciné­ma et l’installation, et aus­si l’architecture, la phi­lo­so­phie et la science. L’Oreille Fine (2005) était conçu en col­la­bo­ra­tion avec Mark King­well – un fes­ti­val de concerts et un sym­po­sium réunis­sant phi­lo­sophes, poètes, cri­tiques et psy­cho­logues autour de l’idée d’expression contem­po­raine dans une forme artis­tique clas­sique. SHIFT est né d’une rési­dence d’un an chez Gau­dea­mus à Amster­dam, grâce à une bourse de la Met­calf Foun­da­tion. Ce fes­ti­val bina­tio­nal de musique, de lit­té­ra­ture et de ciné­ma cana­dien et néer­lan­dais (2008–09) était pré­sen­té à Amster­dam et à Toron­to. Il ras­sem­blait une qua­ran­taine d’artistes de chaque pays et de nom­breux dif­fu­seurs, dont le Har­bour­front Authors Fes­ti­val, l’Images Fes­ti­val, Impakt (Utrecht), Gau­dea­mus, Asko|Schönberg, l’Ives Ensemble, Muziek­ge­bouw aan ‘t IJ, ain­si que des radio­dif­fu­seurs néer­lan­dais et cana­diens. Cer­tains orga­ni­sa­teurs néer­lan­dais conti­nuent d’utiliser le modèle créé par SHIFT dans leurs fes­ti­vals bilatéraux.

Jen­ni­fer a mon­té Music by the Masses avec le Toron­to Sym­pho­ny Orches­tra, où les spec­ta­teurs et le grand public étaient invi­tés à com­po­ser des pièces pour des trios de musi­ciens sym­pho­niques, avec l’aide de com­po­si­teurs pro­fes­sion­nels. Le pro­jet, rebap­ti­sé Com­po­sing for a Change, a connu plu­sieurs autres édi­tions avec les orchestres Kit­che­ner-Water­loo Sym­pho­ny et Music Toronto.

Flû­tiste de for­ma­tion, Jen­ni­fer a étu­dié à Otta­wa, à Londes et à Paris. Elle détient une maî­trise en inter­pré­ta­tion de la Uni­ver­si­ty of Toron­to. Elle enseigne au Royal Conver­sa­to­ry of Music depuis 22 ans.