J’ai assisté au dernier forum du RCMN et j’étais vraiment impressionné par l’espace ouvert qui est offert par ce rassemblement. Le CNMN crée un lieu dynamique pour cette scène des musiques nouvelles qui fluctue, change et se redéfinit constamment. Vu la taille de notre pays, une organisation comme le CNMN rassemble les gens de manière unique.
Je suis honoré de siéger au conseil d’administration du RCMN. J’ai passé la grande partie de ma vie adulte aux États-Unis. J’ai continué d’être très actif au Canada et je me suis toujours senti profondément attaché à sa culture. Je crois que mon expérience en tant qu’expatriée pourrait apporter une perspective qui contribuera à l’organisation.
Née à Val d’Or, au Québec, en 1957, Linda Bouchard vit à San Francisco depuis 1997. Au cours de sa carrière, elle a été compositrice, orchestratrice, chef d’orchestre, professeure et productrice. Ses œuvres ont été primées aux États-Unis et au Canada, notamment le Prix Opus du compositeur de l’année au Québec, le Concours de composition de Princeton, les Prix de composition de la SOCAN ainsi que des résidences à la Fondation Rockefeller, à Civitella Ranieri, à la Fondation Camargo, etc. La musique de Bouchard est enregistrée sur ECM en Allemagne ; Linda a été compositrice en résidence à l’Orchestre du Centre national des Arts (1992–1995). Elle est la fondatrice de NEXMAP.org (une organisation d’éducation artistique à but non-lucratif basée à San Francisco) et directrice de 2005 à 2015. En 2015, Bouchard était artiste invitée au Banff Centre et a également reçu une bourse Fleck à la colonie d’artistes Leighton. Au printemps 2016, elle était professeur associé invité au département de musique de l’UC Berkeley.
Au cours des dix dernières années, Linda a créé un travail multimédia tout en composant de la musique pour la salle de concert. Ses œuvres Murderous Little World, All Caps No Space et Identity Theft, interprétées en Amérique du Nord, ont connu un succès élogieux. À l’automne 2017, Linda a reçu une subvention pluriannuelle du Conseil des Arts du Canada dans le volet « Explorez et créez ». Son projet intitulé « Live Structures » se déroulera au cours des deux prochaines années.