Clemens Merkel (QC) (2017-aujourd’hui)

Je suis ravi et fier d’être membre du conseil d’administration du RCMN. J’ai fait la connais­sance du RCMN lors du FORUM de Hali­fax en 2010. L’expérience d’une com­mu­nau­té d’artistes, de dif­fu­seurs et de pro­duc­teurs des quatre coins du pays qui se réunissent pour pas­ser trois jours à échan­ger, dis­cu­ter, pla­ni­fier, rêver et jouer de la musique a eu la force d’une révé­la­tion pour moi.

Pen­dant cette fin de semaine là, notre pays gigan­tesque (à peu près de la taille de l’Europe, mais avec moins de 5 % de sa popu­la­tion) a com­men­cé à me révé­ler son iden­ti­té musi­cale, à tra­vers tous ces gens dont j’avais enten­du par­ler sans les avoir ren­con­trés, tous ces com­po­si­teurs, ces inter­prètes et ces dif­fu­seurs que je connais­sais, mais avec qui je n’entretenais pas une rela­tion per­son­nelle. Les FORUM sui­vants m’ont énor­mé­ment aidé à com­prendre la vie cultu­relle du Canada.

À tra­vers mon tra­vail dans le Qua­tuor Boz­zi­ni, j’ai acquis de l’expérience dans le réseau­tage, la tour­née, la créa­tion d’œuvres et la codi­rec­tion d’une petite entre­prise très dyna­mique. C’est ce que j’ai à appor­ter au CA du RCMN. J’espère aus­si apprendre de mes col­lègues du CA. La musique au Cana­da et la musique du Cana­da vivent une période char­nière ; je suis heu­reux de par­ti­ci­per à leur développement.

Le son inha­bi­tuel de Cle­mens Mer­kel – l’intime pure­té de son timbre, sa com­pré­hen­sion du voca­bu­laire micro­to­nal et des lan­gages har­mo­niques inha­bi­tuels, sa déli­ca­tesse sans pres­sion – défi­nit une nou­velle sen­si­bi­li­té en musique contem­po­raine. Bien connu pour ses inter­pré­ta­tions nova­trices de Bach et de John Cage, Mer­kel est aus­si très recher­ché par les com­po­si­teurs du monde entier qui voient en lui une source d’inspiration pour de nou­velles œuvres. Ses col­la­bo­ra­teurs vont du col­lec­tif Wan­del­wei­ser à la com­mu­nau­té mont­réa­laise de musique actuelle et des expé­ri­men­ta­teurs en émer­gence aux grands com­po­si­teurs d’aujourd’hui.

Depuis 1999, le son inusi­té de Mer­kel a fusion­né avec celui du Qua­tuor Boz­zi­ni, l’un des plus grands qua­tuors à cordes au monde. Cet ensemble a men­to­ré toute une géné­ra­tion de créa­teurs par l’entremise de son pro­gramme Composer’s Kit­chen ; il a publié de nom­breux albums salués par la cri­tique sur sa propre éti­quette « col­lec­tion qb » ; il par­court le monde chaque année pour jouer dans les grands fes­ti­vals ; et il conti­nue d’avoir un impact pro­fond sur la scène musi­cale à tra­vers le Cana­da et, tout par­ti­cu­liè­re­ment, en Europe. Le Qua­tuor Boz­zi­ni pro­duit lui-même, pour son public mont­réa­lais, des évé­ne­ments inusi­tés qui rap­prochent des uni­vers éloi­gnés et qui font tom­ber les cloi­sons entre les styles, les géné­ra­tions et les cultures.

Après une pre­mière car­rière en Europe où il a appor­té sa contri­bu­tion aux grands ensembles de ce conti­nent, Mer­kel a élu domi­cile à Mont­réal en 2000. Il sou­tient et défend les musiques nou­velles au Qué­bec et au Cana­da. D’ailleurs, il a effec­tué plu­sieurs man­dats de confé­ren­cier, de com­mis­saire et de conseiller. Il contri­bue aus­si au milieu uni­ver­si­taire, que ce soit par ses articles pour la revue Cir­cuit ou par son ensei­gne­ment à l’Université Concor­dia. Pas­sion­né de cui­sine, il habite dans le quar­tier por­tu­gais de Mont­réal avec sa femme Isa­belle Boz­zi­ni et leurs enfants Félix et Béatrice.

http://quatuorbozzini.ca/