Brenda Cleniuk (Prairies) (Membre, 2017–2019)

Mon pre­mier contact avec la com­mu­nau­té du RCMN remonte à ma par­ti­ci­pa­tion à une table ronde du FORUM de 2014 à Cal­ga­ry, où des pra­ti­ciens s’étaient réunis pour repré­sen­ter les musiques nou­velles dans toutes leurs orien­ta­tions émer­gentes et établies.

Mon objec­tif au conseil d’administration consiste à sou­te­nir les membres du RCMN, à contri­buer à la crois­sance de la com­mu­nau­té d’artistes et de publics à tra­vers le pays et les fron­tières, ain­si qu’à par­ti­ci­per aux conver­sa­tions sur l’art sonore appli­qué à la pédagogie.

Bren­da Cle­niuk est cher­cheure, théo­ri­cienne, stra­té­giste et com­mis­saire au confluent de la per­for­mance, des arts visuels et des nou­veaux médias. Elle a mis sur pied et orga­ni­sé des expo­si­tions, des sym­po­siums, des per­for­mances, des inter­ven­tions, des concerts et des rési­dences. Déten­trice de bac­ca­lau­réats en lit­té­ra­ture, en psy­cho­lo­gie et en Beaux-Arts de l’Université de Regi­na, elle a fait des stages au Musée des beaux-arts du Cana­da et à la Mac­Ken­zie Art Gal­le­ry. Elle a étu­dié la musique clas­sique et la musique contem­po­raine pen­dant plu­sieurs années, et elle regrette de s’être débar­ras­sée de sa Fen­der Stra­to­cas­ter trop tôt !

Bren­da a mené quelques modestes pro­jets de publi­ca­tion qui se trouvent à la Biblio­thèque natio­nale du Cana­da, chez FORMATS, au Metro­po­li­tan Museum of Art Contem­po­ra­ry Archives et au Sas­kat­che­wan Arts Board. Elle a par­ti­ci­pé à divers comi­tés et com­mis­sions pour des jurys régio­naux, natio­naux et inter­na­tio­naux. Elle a aus­si pro­non­cé des confé­rences à l’ISEA, à l’Université de Regi­na et à la Confé­rence cana­dienne du Gou­ver­neur géné­ral sur le lea­der­ship. Elle a par­cou­ru le Cana­da, l’Europe et les États-Unis pour pro­duire ou orga­ni­ser des pro­jets en pro­ve­nance de ces régions du monde.

Depuis 2007, ses pro­jets en musiques nou­velles incluent la pré­sen­ta­tion de Phill Niblock et Kathe­rine Libe­rovs­kaya chez Neu­tral Ground, un concert solo de Kim Cas­cone et, plus récem­ment, la pré­sen­ta­tion d’une ité­ra­tion impro­vi­sée en concert de « EPIC_Tom » avec Julie Andreyev, Simon Lysan­der Overs­tall et trois membres de l’Orchestre sym­pho­nique de Regi­na (Simon Fryer, Marie-Noëlle Ber­the­let et Simon Mac­Do­nald) à Regi­na en 2016.

https://www.linkedin.com/in/brenda-cleniuk-800b0311/