Tim Brady (QC) (Membre, 2014–2017 ; Président, 2005–14)

J’ai été pré­sident du RCMN depuis sa créa­tion en 2005 jusqu’à 2014. J’y crois parce que je suis convain­cu que la créa­ti­vi­té musi­cale a un rôle impor­tant et posi­tif à jouer dans la socié­té. Et nous devons tra­vailler ensemble à accroître l’influence des musiques nou­velles au Cana­da. C’est pour­quoi nous avons fon­dé le RCMN : pour que notre com­mu­nau­té entière dis­pose d’un endroit où col­la­bo­rer : com­po­si­teurs, inter­prètes, ensembles, impro­vi­sa­teurs, élec­troa­cous­tique, musiques de monde, orchestres, musi­ciens « DIY », etc. – ce n’est pas une ques­tion de caté­go­ries, mais une ques­tion d’imagination musi­cale et d’expression humaine. 

L’établissement d’un rap­port plus effi­cace avec l’auditoire cana­dien et inter­na­tio­nal est un des enjeux majeurs qui touchent les musiques nou­velles au Cana­da. Depuis 2011, le RCMN déve­loppe une nou­velle stra­té­gie appe­lée l’Initiative pour du conte­nu numé­rique. Nous le savons tous : sans sup­ports numé­riques de qua­li­té pour repré­sen­ter notre tra­vail dans le monde, nous sommes invi­sibles.  Comme membre du conseil d’administration, mon but pre­mier consis­te­ra à faire avan­cer ce pro­jet. Le RCMN pos­sède main­te­nant une bonne infra­struc­ture et une solide his­toire ; je les met­trai à pro­fit, ain­si que l’expérience et les rela­tions que j’ai déve­lop­pées en dix ans de tra­vail dans la poli­tique cultu­relle au sein du RCMN pour faire pro­gres­ser cette ini­tia­tive. Ceci est une tâche com­plexe et inti­mi­dante, qui n’est pas ren­due plus facile par le cli­mat poli­tique actuel, mais qui est essen­tielle pour l’avenir de la musique canadienne.

2014 – Dernier message du président :

« Lors des neuf der­nières années comme pré­sident du RCMN, j’ai pas­sé de nom­breuses heures à réflé­chir à la créa­ti­vi­té musi­cale, à ten­ter de la défi­nir pour nous, à ten­ter de la défendre devant les bailleurs de fonds et le grand public, à ten­ter d’articuler les rai­sons qui font que nous croyons cette créa­ti­vi­té musi­cale abso­lue si essen­tielle à notre socié­té. Je n’ai pas de réponse simple et uni­voque, mais, en son cœur, la créa­tion de musique pour l’amour de l’art de la musique est un geste social et poli­tique frap­pant. Créer de la musique qui cherche à embras­ser toute l’étendue et la com­plexi­té de la condi­tion humaine, c’est tout un bou­lot. Or, c’est ce que nous avons choi­si de faire. C’est une approche huma­niste par défi­ni­tion qui repose sur une socié­té qui recon­naît la valeur de chaque être humain. L’art, y com­pris les musiques nou­velles, est prin­ci­pa­le­ment affaire d’expérience humaine, et non de pro­fit éco­no­mique ou de pou­voir politique.

C’est pour­quoi on voit sou­vent les arts de créa­tion comme une menace aux struc­tures éco­no­miques et poli­tiques en place. Nous vivons dans une socié­té où règne, actuel­le­ment, un équi­libre rai­son­nable entre ces deux forces : la vision huma­niste et la vision éco­no­mi­co-poli­tique. Néan­moins, cet équi­libre change constamment.

Ain­si, je prie tous les membres du RCMN de se sou­ve­nir que, chaque fois qu’ils com­posent un nou­veau mor­ceau, qu’ils entrent sur scène pour don­ner un concert ou qu’ils parlent de l’importance de la musique dans la socié­té, ils par­ti­cipent alors à un dis­cours socio­po­li­tique qui forge le monde dans lequel nous vivons. Les musiques nou­velles ont un rôle à tenir dans cette grande dis­cus­sion, et il est impor­tant que notre com­mu­nau­té prennent ce rôle au sérieux. Je crois que le RCMN est en par­faite posi­tion pour être un chef de file dans cette dis­cus­sion. J’espère que mes neuf ans à la pré­si­dence auront aidé à bâtir une orga­ni­sa­tion forte et cré­dible et à démon­trer la force posi­tive que peut exer­cer la créa­ti­vi­té musi­cale dans le déve­lop­pe­ment social. »  [2014]

« Le RCMN repré­sente notre meilleure chance de faire pro­gres­ser notre com­mu­nau­té par la col­la­bo­ra­tion. Depuis sa créa­tion en 2005, le RCMN a com­men­cé à for­ger une voix forte et cohé­rente qui réunit toutes les formes de musiques nou­velles au Cana­da. J’espère pou­voir pour­suivre ce tra­vail en amé­lio­rant nos réseaux régio­naux, en ren­for­çant notre réseau natio­nal, en amé­lio­rant l’infrastructure du RCMN et en pous­sant plus loin notre lob­bying auprès de FACTOR, de Patri­moine cana­dien, de Musi­cAc­tion, de Radio-Cana­da/CBC et de plu­sieurs par­te­naires natio­naux et régio­naux dans le domaine de l’enseignement. À par­tir du suc­cès de nos Forums, nous pou­vons bâtir une idée posi­tive de ce que les musiques nou­velles, sous toutes leurs formes, peuvent offrir à la popu­la­tion cana­dienne.»  [2012]

« À titre de membre fon­da­teur du RCMN, je suis convain­cu que les musiques nou­velles peuvent tenir un rôle vital, dyna­mique, posi­tif et ima­gi­na­tif au sein de la vie cultu­relle cana­dienne. Mais nous y par­vien­drons uni­que­ment si nous œuvrons, comme une com­mu­nau­té d’ar­tistes créa­tifs, pour rendre ces musiques extra­or­di­naires acces­sibles à tous les Cana­diens. Le RCMN est le meilleur forum qui soit pour éta­blir ce genre de col­la­bo­ra­tion. Ce regrou­pe­ment joint com­po­si­teurs, inter­prètes, ensembles, impro­vi­sa­teurs, dif­fu­seurs et ensei­gnants, afin d’u­nir leur voix pour la cause des nou­velles musiques créa­tives de concert au pays. »  [2008]

 

Tim Bra­dy est com­po­si­teur, inter­prète, direc­teur artis­tique et mili­tant cultu­rel ins­tal­lé à Mont­réal. Il tra­vaille comme artiste pro­fes­sion­nel pigiste depuis 1980. Il a réa­li­sé 20 disques com­pacts et des dizaines de tour­nées au Cana­da, aux États-Unis, en Europe et en Aus­tra­lie, en plus d’avoir tra­vaillé avec des dif­fu­seurs et des orchestres de renom, comme les orchestres sym­pho­niques de Win­ni­peg, Van­cou­ver, Qué­bec, Mont­réal et Toron­to, la SMCQ, la VNMS, le FIMAV, New Music Concerts, le Nou­vel Ensemble Moderne, le fes­ti­val Open Ears, le fes­ti­val Hud­ders­field, Topo­lo­gy, l’ABC (Aus­tra­lie) et Radio-France. Il a été pré­sident du RCMN de 2005–2014.

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