Louise Campbell (QC) (Vice-Présidente, 2014–16 ; Membre, 2008-12)

La pre­mière fois que j’ai assis­té à un FORUM du RCMN, je me suis retrou­vée entou­rée de gens que j’avais connus à divers moments et lieux de ma vie, des per­sonnes toutes pas­sion­nées par la pra­tique des musiques nou­velles. Avant cet ins­tant, jamais je n’aurais cru qu’il était pos­sible de les réunir dans une même pièce. Après tout, le Cana­da est un bien grand pays et, comme bien d’autres membres du RCMN, je me suis dépla­cé et j’ai vécu dans plu­sieurs régions cana­diennes. Or, non seule­ment est-ce pos­sible de réunir dans une même pièce des gens de par­tout au pays, mais le RCMN réus­sit à le faire encore et encore. Dès cet ins­tant, je suis deve­nue une ardente par­ti­sane du RCMN et de son man­dat : le réseau­tage (ce qui, pour moi, se tra­duit par le déve­lop­pe­ment de notre com­mu­nau­té en ren­for­çant les liens exis­tants et en en tis­sant de nou­veaux) et la repré­sen­ta­tion (ce qui, pour moi, signi­fie de tra­vailler ensemble à amé­lio­rer col­lec­ti­ve­ment notre réalité).

J’ai été membre du conseil d’administration de 2008 à 2012, période pen­dant laquelle j’ai eu le plai­sir de jouer un rôle concret au sein du RCMN. J’ai par­ti­ci­pé au comi­té orga­ni­sa­teur de FORUM 2009 à Mont­réal ; pour FORUM 2012 à Van­cou­ver et FORUM 2014 à Cal­ga­ry, j’ai éla­bo­ré et mis sur pied le pro­gramme d’aide lin­guis­tique avec Sta­cey Brown ; enfin, j’ai pré­si­dé le comi­té d’intéressement du public (2010–2012). Je crois qu’il est très impor­tant que le RCMN demeure inclu­sif et ouvert aux nou­veaux membres. Comme membre réélu au conseil d’administration, je pro­pose d’utiliser mon expé­rience auprès des musi­ciens émer­gents et ma pra­tique musi­cale plu­ris­ty­lis­tique pour recru­ter de nou­veaux membres. Je compte aus­si conti­nuer de par­ti­ci­per au comi­té d’aide lin­guis­tique afin que les acti­vi­tés du RCMN soient faciles à suivre dans les deux langues officielles.

 

Louise Camp­bell est cla­ri­net­tiste, ensei­gnante de la musique et défen­seure des arts. À titre d’interprète, elle cherche à inter­ro­ger et renou­ve­ler la forme tra­di­tion­nelle du concert tout en encou­ra­geant la créa­tion de nou­velles œuvres. Elle est spé­cia­li­sée dans la com­mande d’œuvres, la créa­tion plu­ri­dis­ci­pli­naire, les œuvres in situ et les acti­vi­tés de sen­si­bi­li­sa­tion et de déve­lop­pe­ment de l’auditoire. Elle est membre fon­da­trice et codi­rec­trice artis­tique d’In Exten­sio et membre clé de Plumes.

Sa car­rière a été mar­quée par la cocréa­tion, avec In Exten­sion, de R, une œuvre plu­ri­dis­ci­pli­naire entre musique, mou­ve­ment et vidéo (2013); l’interprétation de la musique de Hope for the Haun­ted, une nou­velle œuvre de cirque diri­gée et créée par Vale­rie Dean et Don Rie­der (2013); l’écriture et l’interprétation de musiques pour la réa­li­sa­trice Jea­nette Pope (Dust, a sculptor’s jour­ney, Fes­ti­val du nou­veau ciné­ma 2011 ; Ber­son Boys, Pro­gramme Kodak de cinéastes émer­gents à Cannes, 2009); la créa­tion de reeds, une œuvre plu­ri­dis­ci­pli­naire in situ s’inspirant des chants d’oiseaux (Sound Sym­po­sium, 2010); et une col­la­bo­ra­tion avec l’écrivaine Annie Abra­hams et la réa­li­sa­trice Rebec­ca Barns­taple pour l’envoyer à mars pour y trou­ver la quié­tude (2008), une ins­tal­la­tion texte, danse et musique. À titre de péda­gogue, Louise uti­lise l’apprentissage par l’expérience pour que ses élèves apprennent et com­prennent par la pra­tique. Elle réunit sa pas­sion pour l’interprétation et l’enseignement dans l’élaboration de pro­grammes de sen­si­bi­li­sa­tion qui tournent autour de la pra­tique par­ti­ci­pa­tive de la musique.

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