Kyle Brenders (ON) (Président, 2014–16 ; Membre, 2013–14)

J’ai pas­sé les 18 der­niers mois au conseil du RCMN, comme admi­nis­tra­teur par inté­rim, en rem­pla­ce­ment de Jer­ry Per­go­le­si. Cette période m’a per­mis de déce­ler cer­taines des forces et des fai­blesses de notre asso­cia­tion. Nous sommes forts parce que, peu importe votre pra­tique musi­cale, vous trou­ve­rez dans notre réseau des gens qui pensent comme vous et qui par­tagent les mêmes pas­sions que vous. Le FORUM 2014 du RCMN à Cal­ga­ry a démon­tré que nous avons tous des buts simi­laires et que nous nour­ris­sons les mêmes espoirs envers notre musique ; en nous unis­sant, nous sommes en mesure de nous sou­te­nir les uns les autres et de repous­ser les limites de la musique au Cana­da. Cela dit, il est clair que nous devons élar­gir notre propre défi­ni­tion, deve­nir plus inclu­sifs et élar­gir la palette des musiques explo­ra­toires aux­quels nous venons en aide.

Le RCMN est posi­tion­né pour influen­cer la per­cep­tion cultu­relle des musiques inen­ten­dues et insuf­fi­sam­ment recon­nues à tra­vers le pays. Nous sommes forts parce que nos membres (par­mi les­quelles on trouve des repré­sen­tants de la vieille garde, riches en expé­rience à par­ta­ger, et de jeunes meneurs qui œuvrent dans de nou­veaux para­digmes) ont tous quelque chose à apprendre de leurs comembres. Ce n’est qu’en ras­sem­blant ces per­sonnes dans un envi­ron­ne­ment acces­sible et ouvert que nous pour­rons faire pro­gres­ser notre culture musi­cale natio­nale. Nous sommes faibles uni­que­ment lorsque nous pri­vi­lé­gions les uns par rap­port aux autres. L’avenir du réseau repose sur un effort de redé­fi­ni­tion de la créa­tion musi­cale au pays, par la col­la­bo­ra­tion entre ins­ti­tu­tions recon­nues. Igno­rer cela nous fera man­quer l’occasion d’étendre notre réseau afin de repré­sen­ter réel­le­ment la culture musi­cale cana­dienne dans toute sa diversité.

 

Le Toron­tois Kyle Bren­ders est mul­ti-ins­tru­men­tiste, com­po­si­teur, impro­vi­sa­teur et ges­tion­naire des arts. Dans son tra­vail, il cherche à fusion­ner les diverses expé­riences musi­cales qui l’ont for­gé comme artiste créa­tif. Son inté­rêt pour les musiques qui tombent entre les genres et les idiomes lui a per­mis d’acquérir une per­son­na­li­té musi­cale qui lui est propre. Il a étu­dié et joué avec Ab Baars, Antho­ny Brax­ton, Lori Freed­man, David Mott, Alvin Lucier, Tay­lor Ho Bynum, Jean Derome, Gor­don Allen, The Aus­tra­lian Art Orches­tea, Mal­colm Gold­stein, Dan Snaith (Cari­bou), Evan Par­ker, Mar­shal Allen et Mary Hal­vor­son. Avec son groupe, le Kyle Bren­ders Quar­tet, il explore l’idée du qua­tuor de jazz par le biais d’approches expan­sives de la com­po­si­tion et de l’improvisation. Kyle Bren­ders est affi­lié artis­tique de Sound­streams, où il pro­gramme la série Salon21 et s’occupe de la direc­tion artis­tique des dif­fu­sions de concerts en direct et de Soundmakers.ca, en plus d’assumer de nom­breuses autres tâches en lien avec la pré­sen­ta­tion de musiques contem­po­raines sur la scène natio­nale et internationale.

www.kylebrenders.ca