Thierry Tidrow (2024 – aujourd’hui)

En tant que Fran­co-onta­rien rési­dant en Alle­magne depuis plus de dix ans, les deux soli­tudes qui com­posent mon iden­ti­té lin­guis­tique et cultu­relle me manquent ter­ri­ble­ment. Pour cette rai­son, je suis ravi de faire par­tie du conseil d’administration du CNMN et de pou­voir entrer en contact avec des artistes dévoués d’un océan à l’autre. De plus, j’ai hâte de par­ta­ger mon savoir issu de mes expé­riences de tra­vail dans un contexte majo­ri­tai­re­ment euro­péen et de mes domaines d’ex­per­tise : les œuvres scé­niques et pour jeune public (3 à 16 ans).

Thier­ry Tidrow (*1986, Otta­wa) est un com­po­si­teur en plein essor, dont l’oeuvre englobe tant la musique ins­tru­men­tale que vocale, avec une pré­di­lec­tion pour l’opéra. Son uni­vers sonore accueille plu­sieurs mondes musi­caux où explo­ra­tions brui­tistes, lyrisme expres­sion­niste, pas­tiche et paro­die forment un tout dis­cur­sif et riche­ment détaillé (Jury de Géné­ra­tion 2018 de l’ECM). Sa capa­ci­té à com­bi­ner auda­cieu­se­ment les styles, sous-ten­due par une approche réflé­chie des rap­ports entre son et texte, agit comme un révé­la­teur de sens cachés ou en émer­gence. De même, son flair de dra­ma­turge le dirige vers un mode d’expression intrin­sè­que­ment nar­ra­tif impré­gné de sur­prise et d’intrigue.

Thier­ry a col­la­bo­ré avec de nom­breux artistes à tra­vers l’Europe et l’Amérique du Nord, par­mi les­quels on peut men­tion­ner l’Ensemble Asko-Schön­berg, l’Ensemble Modern, le Qua­tuor Boz­zi­ni, les ensembles Conti­nuum et Para­mi­ra­bo, la chan­teuse Sarah Maria Sun, le per­cus­sion­niste Johannes Fischer, et la cla­ri­net­tiste Hea­ther Roche. Sa plus récente créa­tion cana­dienne, Entre Nous, pour Qua­sar qua­tuor de saxo­phones et 4 acteur.trice.s, explore ce que la langue qué­bé­coi­se/­fran­co-onta­rienne dit et ne dit pas sur notre pas­sé, nos valeurs, nos trau­mas, nos pré­ju­gés, notre besoin d’appartenance et notre besoin de rire.

Thier­ry a écrit plus de dix opé­ras, dont plu­sieurs pour enfants. De 2018 à 2021, il était com­po­si­teur-en-rési­dence à l’opéra de Dort­mund, et ses oeuvres scé­niques ont été jouées dans les mai­sons d’opéra de Bonn, Cologne, Dres­den, Darm­stadt, Düs­sel­dorf et Vienne. Thier­ry a reçu de nom­breuses dis­tinc­tions, dont le Pre­mier Prix à l’édition inau­gu­rale (2018) du Concours Gra­ham Som­mer (Mont­réal) pour son quin­tette à cordes Quick­sil­ver, ain­si que le Prix du gou­ver­neur géné­ral du Conseil des arts du Cana­da et le Prix Jules-Léger en 2014 pour sa pièce Au fond du Cloître Humide.