Justice, équité, diversité & inclusion

Le RCMN s’ac­tive à créer des évé­ne­ments de par­tage de connais­sances et per­fec­tion­ne­ment pro­fes­sion­nel sur les ques­tions d’é­qui­té, de diver­si­té et de résur­gence autoch­tones dans la créa­tion, la pro­duc­tion et la dif­fu­sion des musiques de créa­tion et de l’art sonore depuis le Forum à Otta­wa en 2016.

En 2017, le RCMN a ini­tié la Conver­sa­tion tour­nante à l’é­chelle natio­nale sur la diver­si­té et en 2019, la Conver­sa­tion sur l’é­qui­té et la diver­si­té à Win­ni­peg. Forum 2021 : Ten­dez l’o­reille a conti­nué et éten­du ces discussions.


Quelques res­sources dis­po­nibles dans la com­mu­nau­té déjà :

Trousse d’outils pour les allié.e.s aux luttes autochtones​ créé par le Réseau de la com­mu­nau­té autoch­tone à Montréal.

Les auteurs décrivent cette trousse d’ou­tils (le fémi­nin est uti­li­sé pour allé­ger le texte) : « Lorsqu’il s’agit de créer un impact posi­tif et durable pour les Autoch­tones vivant à Mont­réal, il est impor­tant de com­prendre le rôle qu’un indi­vi­du occupe et joue dans une expé­rience collective.

Le terme « alliée » existe depuis un cer­tain temps et, récem­ment, de nom­breuses cri­tiques, affirment qu’il a per­du son sens ori­gi­nel. Au lieu d’être uti­li­sé pour défi­nir son rôle dans une lutte col­lec­tive, il en est venu à repré­sen­ter une iden­ti­té sym­bo­lique — une sorte de « badge » que les gens portent pour mon­trer qu’ils font par­tie des « sympathisants ».

Il y a plu­sieurs termes qu’une per­sonne peut uti­li­ser pour iden­ti­fier le rôle qu’elle joue acti­ve­ment dans le tra­vail anti-oppres­sif. Aucun de ces termes n’est meilleur qu’un autre. Quel que soit le mot que vous choi­sis­sez pour nom­mer votre rôle, ce der­nier est impor­tant dans ce genre de tra­vail. Le terme « alliée » est davan­tage pré­sent à la fois dans la lit­té­ra­ture qu’au sein des groupes mili­tants, et c’est la rai­son pour laquelle la pré­sente bro­chure met l’accent sur ce terme. Cepen­dant, être une alliée n’est pas une iden­ti­té auto-dési­gnée. Elle vous demande de démon­trer votre com­pré­hen­sion à tra­vers vos actions, vos rela­tions et la recon­nais­sance col­lec­tive des communautés. »

Le Conseil des arts de l’On­ta­rio pré­sente ce vidéo utile en anglais : Indi­ge­nous Arts Protocols

Le Conseil des arts de l’On­ta­rio a récem­ment publié un bilan sur la Situa­tion des femmes dans les indus­tries artis­tiques et cultu­relles au Cana­da : exa­men de la recherche 2010–2018

L’en­ga­ge­ment pour la pari­té des sexes de la ligue Cana­dienne des compositeurs

L’en­ga­ge­ment de pari­té des sexes de la fon­da­tion PRS : Keychange

L’art à part entière, stra­té­gie d’ac­cès et d’é­ga­li­té pour l’a­van­ce­ment des pra­tiques des artistes han­di­ca­pés ou sourds pro­duit par le Conseil des Arts du Canada

Les trousses du Centre cana­dien pour la diver­si­té et l’inclusion

Diver­si­té artis­tique Mont­réal (DAM) a publié , un rap­port de la consul­ta­tion sur le racisme sys­té­mique dans le milieu des arts, de la culture et des médias à Mont­réal / 2018. Ils offrent aus­si un ser­vice-conseil pour accom­pa­gner les orga­nismes à être davan­tage inclu­sif et représentatif.

Il existe éga­le­ment de nom­breuses bonnes res­sources sur les lieux de tra­vail res­pec­tueux dans le domaine des arts. Trou­vez ici la Boîte à outils sur la vio­lence et le har­cè­le­ment au tra­vail (EN) éla­bo­rée par les Ser­vices de pré­ven­tion et de sécu­ri­té au tra­vail. La par­tie qui traite le har­cè­le­ment com­mence à la p. 74.

Le Conseil des res­sources humaines du sec­teur cultu­rel a plu­sieurs outils très utiles :
un Code de conduite
Trousse à outils pour la ges­tion des res­sources humaines
Des outils de for­ma­tion et autres ressources