Équité et diversité – Winnipeg 2019

Le 2 mars 2019, le RCMN a col­la­bo­ré avec le fes­ti­val Clus­ter pour offrir un évé­ne­ment de par­tage des connais­sances autour de l’é­qui­té et de la diver­si­té dans la com­mu­nau­té des musiques nou­velles. Nous avons été accueillis par les espaces mer­veilleux et chal­heu­reux de Crea­tive Mani­to­ba, au cœur de l’ac­ti­vi­té du fes­ti­val Cluster.

La jour­née a com­men­cé avec la pré­sen­ta­tion de Erin Gee sur les pra­tiques créa­tives inter­dis­ci­pli­naires dans les envi­ron­ne­ments ins­ti­tu­tion­nels. Erin a décrit son édu­ca­tion, ses défis et les oppor­tu­ni­tés qu’elle a ren­con­trés sous l’angle des voix et des corps, tant humains que machine. Sa pra­tique de la créa­tion d’IA lui a don­né une pers­pec­tive unique sur les inter­ac­tions humaines, sur le tra­vail des col­lec­tifs et sur la manière dont les machines nous parlent.

Pen­dant notre pause-café, Jeff Mor­ton nouse a ini­tié à une pièce par­ti­ci­pa­tive ludique qu’il allait nous pré­sen­ter plus en détail plus tard dans la jour­née. Il s’a­gis­sait d’es­sayer de trou­ver et d’en­re­gis­trer des sons de silence et de notre pré­sence dans ces lieux et de médi­ter ain­si sur notre inter­ven­tions dans les espaces.

Melo­dy McKi­ver nous a sen­si­bi­li­sé aux réa­li­tés quo­ti­diennes autoch­tones à Win­ni­peg et dans leur région d’o­ri­gine, Sioux Loo­kout, avant de dis­cu­ter de leurs récentes réunions au Banff Centre d’un groupe de musi­ciens clas­siques autoch­tones afin de pré­pa­rer un docu­ment sur les bonnes pra­tiques de col­la­bo­ra­tions avec la com­mu­nau­té de la musique clas­sique. Melo­dy a par­ta­gé ce docu­ment qui résonne avec leur mes­sage prin­ci­pal : Rien sur nous sans nous. Melo­dy a éga­le­ment par­ta­gé des expé­rience de leur tra­vail avec les jeunes de Sioux Loo­kout et des réserves dans la région, ce qui a géné­ré beau­coup de com­men­taires et de discussion.

Après le déjeu­ner, Jeff Mor­ton a ani­mé la conver­sa­tion sur l’é­qui­té et la diver­si­té avec Erin Gee, Melo­dy McKi­ver, Remy Siu et Vicki Young. Vicki a pré­sen­té le tra­vail accom­pli par le Mani­to­ba Cham­ber Orches­tra et le mani­feste IDEA pré­sen­té par Orchestres Cana­da, qui défi­nit l’équité, la diver­si­té et l’accès, et encou­rage les orchestres à prendre en charge la pro­mo­tion de celles-ci. Les dis­cus­sions ont sou­vent por­té sur le fait que ces struc­tures et ins­ti­tu­tions sont intrin­sè­que­ment euro-cen­triques et sur leur rôle dans le mou­ve­ment actuel en faveur de l’in­clu­sion cultu­relle. La ques­tion de la diver­si­té esthé­tique a éga­le­ment été abor­dée, ain­si que celle de l’in­clu­sion sym­bo­lique, des échéan­ciers pos­sibles pour des chan­ge­ments réels plu­tôt que super­fi­ciels et des futurs publics de notre pratique.

Pour nous don­ner un petit répit, Jeff Mor­ton nous a pré­sen­té sa pra­tique et son tra­vail au sein du col­lec­tif d’art Holo­phon. Nous avons pu écou­ter les résul­tats de l’en­re­gis­tre­ment de la mati­née. Il nous a encou­ra­gés à trou­ver ou à renon­cer à l’a­gen­ti­vi­té dans notre écoute et notre engagement.

Rémy Siu a conti­nué la cri­tique de l’in­fra­struc­ture musi­cale euro-cen­trique par le biais de sa pers­pec­tive mul­ti­dis­ci­pli­naire bi-conti­nen­tale. Il nous a mis au défi de savoir ce que nous étions prêts à aban­don­ner dans la concep­tion des musiques nou­velles afin de réa­li­ser la diver­si­té ou l’é­qui­té, et a sug­gé­ré quelques moyens d’a­jou­ter du plu­ra­lisme aux pro­ces­sus et aux gar­diens d’ac­cès. Son expé­rience per­so­nelle ser­vait de contexte pour ces appels à l’action.

Les conver­sa­tions se sont pour­sui­vies après la fin de la jour­née en petits groupes, puis dans le bar et lors des concerts dans le cadre du Clus­ter Festival.

De nom­breuses per­sonnes nous ont rejoint en direct sur Face­book, et l’en­re­gis­tre­ment était dis­po­nible pen­dant une semaine après l’é­vé­ne­ment. Une ver­sion révi­sée sera bien­tôt dis­po­nible sur la chaîne You­Tube du RCMN.

Nous remer­cions FACTOR pour leur sou­tien de cette Conversation. 

This image has an empty alt attribute; its file name is factor-standalone-cmyk-colour-e1559851897218.png