Avenirs éco-responsables : Comment les organisations musicales peuvent-elles répondre à l’urgence climatique et à ses impacts sociaux ?
Dans le cadre du festival Sound Symposium, le Réseau canadien pour les musiques nouvelles est heureux de vous inviter à une conversation sur les manières d’envisager un avenir durable pour les artistes et les organismes impliqués dans la création musicale et sonore, ainsi que pour les travailleur.euse.s culturel.le.s et le public.
Le 17 juillet 2024 à partir de 13h30 au First Light Event Space, 42 Bannerman Street à St. John’s, NL.
Venez vous joindre à une discussion sur des questions telles que :
· Comment les organisations en création musicale et sonore peuvent-elles soutenir des œuvres et des initiatives artistiques qui favorisent à la fois une plus grande prise de conscience des enjeux climatiques et un engagement dans la création d’un monde plus équilibré ?
· Comment les politiques et le langage évoluent-ils pour faire face à l’impact du climat sur la pratique et la présentation de la musique et du son ?
· Quels outils et soutien les organismes artistiques tel que le RCMN peuvent-ils offrir pour assurer la continuité de la pertinence et de la viabilité de notre secteur ? Qu’est-ce qui est raisonnable ou radical ?
· Comment pouvons-nous, en tant qu’individus et en tant que communauté, gérer et surmonter les émotions difficiles que la transformation et la durabilité peuvent susciter : de l”(éco)-chagrin, la complaisance, la complicité, à l’abattement et l’isolement.
· Comment ancrer nos organisations et nous-mêmes dans un optimisme pratique, en prenant des mesures concrètes vers un monde plus éco-responsable ?
Pour plus d’informations sur notre série de conversations en cours, veuillez consulter notre rapport sur nos Rencontres Avenirs éco-responsables.
Cette conversation sera animée par Raphaël Foisy-Couture, directeur général du RCNM, en collaboration avec Terri Hron, musicienne et rédactrice en chef de la revue Circuit, ainsi qu’ancienne directrice générale du RCNM et cheffe du projet Avenirs éco-responsables.
La discussion sera introduite par une courte activité musicale par Kathy Kennedy.
De la nourriture et des boissons seront offertes.
Veuillez RSVP à : dir@reseaumusiquesnouvelles.ca
Le RCMN tient à remercier le festival Sound Symposium pour sa généreuse hospitalité et pour l’aide apportée à la réalisation de cette conversation.
Le RCNM reconnaît le soutien financier de FACTOR, du gouvernement du Canada et des radiodiffuseurs privés canadiens.