En tant que Franco-ontarien résidant en Allemagne depuis plus de dix ans, les deux solitudes qui composent mon identité linguistique et culturelle me manquent terriblement. Pour cette raison, je suis ravi de faire partie du conseil d’administration du CNMN et de pouvoir entrer en contact avec des artistes dévoués d’un océan à l’autre. De plus, j’ai hâte de partager mon savoir issu de mes expériences de travail dans un contexte majoritairement européen et de mes domaines d’expertise : les œuvres scéniques et pour jeune public (3 à 16 ans).
Thierry Tidrow (*1986, Ottawa) est un compositeur en plein essor, dont l’oeuvre englobe tant la musique instrumentale que vocale, avec une prédilection pour l’opéra. Son univers sonore accueille plusieurs mondes musicaux où explorations bruitistes, lyrisme expressionniste, pastiche et parodie forment un tout discursif et richement détaillé (Jury de Génération 2018 de l’ECM). Sa capacité à combiner audacieusement les styles, sous-tendue par une approche réfléchie des rapports entre son et texte, agit comme un révélateur de sens cachés ou en émergence. De même, son flair de dramaturge le dirige vers un mode d’expression intrinsèquement narratif imprégné de surprise et d’intrigue.
Thierry a collaboré avec de nombreux artistes à travers l’Europe et l’Amérique du Nord, parmi lesquels on peut mentionner l’Ensemble Asko-Schönberg, l’Ensemble Modern, le Quatuor Bozzini, les ensembles Continuum et Paramirabo, la chanteuse Sarah Maria Sun, le percussionniste Johannes Fischer, et la clarinettiste Heather Roche. Sa plus récente création canadienne, Entre Nous, pour Quasar quatuor de saxophones et 4 acteur.trice.s, explore ce que la langue québécoise/franco-ontarienne dit et ne dit pas sur notre passé, nos valeurs, nos traumas, nos préjugés, notre besoin d’appartenance et notre besoin de rire.
Thierry a écrit plus de dix opéras, dont plusieurs pour enfants. De 2018 à 2021, il était compositeur-en-résidence à l’opéra de Dortmund, et ses oeuvres scéniques ont été jouées dans les maisons d’opéra de Bonn, Cologne, Dresden, Darmstadt, Düsseldorf et Vienne. Thierry a reçu de nombreuses distinctions, dont le Premier Prix à l’édition inaugurale (2018) du Concours Graham Sommer (Montréal) pour son quintette à cordes Quicksilver, ainsi que le Prix du gouverneur général du Conseil des arts du Canada et le Prix Jules-Léger en 2014 pour sa pièce Au fond du Cloître Humide.