Rapport du comité sur l’intéressement du public, octobre 2015

Membres : Louise Camp­bell (Pré­si­dente du comi­té), Taw­nie Olson et Jen­ni­fer Waring

Le comi­té du RCMN sur l’intéressement du public a été consti­tué pen­dant l’exercice 2012–2013. Issu du comi­té jeu­nesse (2009–2012), il s’intéresse à l’ensemble des ques­tions et enjeux tou­chant à l’intéressement du public et aux musiques nou­velles à tra­vers le Canada.

Au cours de l’exercice 2014–2015, notre comi­té a pro­cé­dé à la mise à jour de son réper­toire de res­sources Inter­net pour un ensei­gne­ment créa­tif de la musique, main­te­nant acces­sible sur le site Inter­net du RCMN. Ce réper­toire réunit une sélec­tion de res­sources en ligne pour aider les ensei­gnants à trou­ver l’inspiration pour leurs cours, ate­liers et concerts de musiques de création.

Notre comi­té a pour man­dat, entre autres, de faire connaître les réus­sites en matière d’intéressement du public. Au cours de la der­nière sai­son, il a pré­sen­té, dans le bul­le­tin du RCMN, des articles bros­sant le por­trait de pro­jets ayant réus­si à tis­ser des liens avec le public cana­dien. Comme vous le savez tous, les membres du RCMN riva­lisent d’ingéniosité dans ce domaine. Si vous connais­sez un pro­jet par­ti­cu­liè­re­ment ins­pi­rant, contac­tez Louise Camp­bell pour qu’elle en parle dans le bul­le­tin du RCMN. Nos articles pré­cé­dents se sont inté­res­sés au John Adas­kin Pro­ject, à New Music 101 à Toron­to, à l’I.S.S. et au OCADU Pro­jet (ces articles sont acces­sibles aux liens ci-dessous).

En 2015–2016, le comi­té s’affairera à publi­ci­ser le réper­toire de res­sources Inter­net auprès d’organismes s’étendant au-delà de la sphère des musiques nou­velles (comme les asso­cia­tions d’enseignants, etc.), en plus de conti­nuer à faire connaître les réus­sites en matière d’intéressement du public. Et, bien sûr, nous sommes ouverts à vos idées : contactez-nous.

Nous sou­hai­te­rions accueillir d’autres per­sonnes sur ce comité.

Nous aime­rions avoir la par­ti­ci­pa­tion de membres de toutes les régions du pays, pour avoir un por­trait com­plet de la situa­tion. Notre comi­té vous inté­resse ? N’hésitez pas ; nous avons envie de vos idées !

Pour en savoir plus, écri­vez à :
mlouisecampbell@gmail.com

Autres articles de ce comité :

Inté­res­se­ment du public dans les écoles – Lind­say Place (n° 21)
Rap­port du comi­té sur l’intéressement du public, mai 2015 (n° 20)
Res­sources Inter­net pour un ensei­gne­ment créa­tif de la musique
Des étu­diants en com­mis­sa­riat et en cri­tique d’art ren­contrent Conti­nuum dans le cadre du Pro­jet OCADU(n° 20)
Rap­port du comi­té sur l’intéressement du public, décembre 2014 (n° 19)
I.S.S. Is Some­bo­dy Sin­ging (n° 16)
New Music 101 à Toron­to (n° 16)
Rap­ports du comi­té jeu­nesse-édu­ca­tion (ver­sion pdf du n° 13, p. 5–6)

 

Adresse URL directe : Rap­port du comi­té sur l’intéressement du public, octobre 2015
Retour­ner à l’édition octobre 2015 du Bul­le­tin du RCMN