En tant que membre issue du milieu francophone Québécois, il est de plus que pertinent pour moi d’ouvrir mes horizons à des initiatives plus globale dont les portées et mandats sont tout aussi innovantes que l’objet qu’elles supportent. C’est donc emplie d’impatience et de curiosité que je me joins aujourd’hui en tant que nouvelle membre du RCMN.
Musicienne, compositrice et travailleuse culturelle engagée, Julie Richard est activement impliquée dans les scènes artistiques et musicales montréalaises depuis près de 20 ans. Trois fois diplômée en musique classique, elle est également versée dans l’interprétation vocale, le jazz, la pop, les musiques expérimentales ainsi que les musiques africaines, tsiganes, juives et créoles.
Ayant pris part à de nombreuses tournées à travers le Canada et les États-Unis, elle a participé au festival SXSW et performé internationalement en Europe de l’Est, en France et en Colombie. Parallèlement à sa pratique musicale, le cheminement interdisciplinaire de Julie l’a amenée à travailler dans les domaines de la gestion artistique, de la psychologie d’intervention ainsi qu’en recherche et animation culturelle. Elle est aussi connue pour son implication dans la programmation des festival Lux Magna et du festival Suoni per il Popolo.
Son plus récent projet Black Ark Orchestra la pousse à travailler à partir de fragments de compositions musicales créées par des musiciennes et compositrices noires ayant évolué majoritairement aux États-Unis, dans les années 1920.Le projet Black Ark a pour objectif de réhabiliter ces œuvres marginalisées de la musique classique produites par des femmes africaine-américaines. Il s’agit de retrouver, de réactualiser et de revaloriser ce qui reste de ces compositions pour qu’elles ne restent pas oubliées, pour qu’elles puissent, enfin, entrer en conversation avec l’histoire de la musique contemporaine. En composant elle ne cherche n’a pas à reconstituer avec exactitude les contours de ces compositions, il s’agit pour elle de poser un geste vivant, non-linéaire, simultanément réparateur, transformateur et créateur.