Moe Clark
- Voix
- Instruments rock
- Appareils numériques
- 13 à 18 ans
- Adultes
- Ainés
- Intergénérationnel
- Justice
Moe Clark: Sur la musique et les jeunes autochtones en milieu carcéral
description
Dans le cadre de la ressource sur la musique en milieu carcéral et de réadaptation, Moe Clark décrit son expérience en tant qu’artiste métisse de deux esprits créant de la musique avec des jeunes autochtones à risque dans des contextes de confinement et carcéraux. Elle aborde les sensibilités culturelles et l’importance de se connecter avec les aînés lorsqu’on travaille avec des jeunes autochtones.
Sur sa démarche artistique et son travail en milieu carcéral
(Introduction en nēhiyawēwin – langue Cri des plaines)
Bonjour à tous, je viens de me présenter en nēhiyawēwin (langue Cri des plaines), une de mes langues ancestrales. Je suis artiste métis bispirituel originaire de Calgary, l’Alberta et du traité sept, mais je réside actuellement à Tiohtià:ke / Mooniyang sur le territoire des Kanien’kehá:ka, le peuple Mohawk d’ici à Montréal. Je suis un artiste multidisciplinaire.
Je me concentre principalement sur la poésie orale, la création de chansons, le travail avec des langues autochtones, et des pratiques et processus collaboratifs, intergénérationnelles et interculturelles.
J’aime centrer les pratiques et les approches basées sur le territoire et le travail que j’effectue. Que cela fonctionne réellement sur la terre, ou travailler avec la terre de nos corps et nos territoires, comme outils de décolonisation, l’autodétermination et la co-création collective.
J’encadre mon travail autour de la roue médicinale, s’inspirant de la vision du monde des Métis et des Cris, en regardant l’holisme du corps, de la personne, de l’esprit, et l’esprit. J’aime commencer par un lieu de muscasawin, qui est un terme nēhiyawēwin qui fait référence à l’appartenance, à trouver sa place dans le cercle.
Une grande partie de mon travail est encadrée autour du cercle, en regardant comment nous pouvons aborder les pratiques d’un lieu égal d’appartenance, de narration, de communauté, et nous orienter à la fois comme professeur et élève. Donc, nous avons tous quelque chose à apprendre, nous avons tous quelque chose à enseigner.
Comme le dit toujours l’un de mes défunts aînés, Bob Smoker : « Je vais avoir besoin de toi, autant que tu auras besoin de moi ». C’est vraiment au cœur du travail que je fais et en dehors du confinement et du milieu carcéral. J’ai commencé à travailler dans des établissements confinés grâce à un organisme local d’arts littéraires à Montréal, dans le cadre d’un atelier d’écriture et de poésie. Ces sessions ont duré 10 semaines pendant lesquelles j’allais sur place une fois par semaine et je travaillerait en collaboration avec l’existant enseignant ou spécialiste pédagogique et un groupe de jeunes autochtones à risque.
Ce qui m’a semblé vraiment réussi à propos de ces ateliers, c’est qu’il y avait une cohérence, dans la mesure où ce n’était pas seulement un événement ponctuel. C’était récurrent, donc ça m’a aidé à établir la confiance et à nouer des liens avec les étudiants au cours de ces 10 semaines. Cela m’a aidé à identifier les besoins des étudiants, leurs capacités, leurs aptitudes et lentement créer un espace où plus d’ouverture. En plus, la compréhension de mon travail et de mes pratiques pourrait être incarnée et intériorisée par les étudiants, afin qu’ils pourraient en fait fabriquer certains des outils et techniques que je leur apportais.
J’ai travaillé principalement sur le conte et la poésie en regardant les notions de comment nous sommes, chacun dans notre propre droit, « Experts de notre propre histoire ». Nous avons tous la capacité de raconter nos histoires. Nous avons tous une voix et nos expériences comptent. Nous sommes précieux. Donc, cela a abouti à la création d’un chat book de poésie que les élèves ont pu partager, les uns avec les autres, dans un spectacle de célébration.
Ces ateliers se sont poursuivis, j’ai donc été capable de travailler avec différents groupes de la jeunesse au cours de multiples années.
Et c’est tout pour moi, pour l’instant.
Sur les sensibilités culturelles dans le cadre du travail avec les jeunes autochtones
Salut tout le monde. Je m’appelle Moe Clark. Je suis un artiste multidisciplinaire métis bispirituel et j’aimerais partagez un peu sur la valeur et l’importance des projets à court terme au sein de confinement et milieux carcéraux, travail avec des jeunes autochtones mineurs à risque.
Donc pour moi, ces ateliers ont commencé par une organisation littéraire locale qui a agi comme hôte pour me connecter en tant que poète-artiste-chanteur avec une installation locale ici à Montréal. Je veux conserver l’anonymat donc, je ne le ferai pas exprimer ou nommer l’une des organisations ou des institutions personnellement. Je dirai que les séances ont été incroyablement précieuses et dynamiques. Je me présenterais à l’établissement une heure par semaine, sur une période de 10 semaines. Je travaillerais en collaboration avec l’enseignant hôte, avec un groupe de 5 à 10 jeunes.
Pour démarrer les projets, j’ai suivi une formation par l’intermédiaire d’un organisme local de services à la famille pour explorer les notions de sensibilité du traumatisme et comment collaborer et travailler avec des jeunes à risque qui pourraient être dans des situations précaires. En plus de cela, je fais appel à ma propre boîte à outils qui comprend de l’expérience avec l’expérience somatique qui est une approche incarnée de la thérapie et un lentille tenant compte des traumatismes. Elle explore et regarde le corps comme lieu de mémoire et de créativité, ainsi qu’un site de nombreuses expériences. Je m’inspire des pratiques des enseignements de la roue médicinale, qui regarde les quatre directions et l’holisme de la personne, que nous avons un corps physique, mental, spirituel et émotionnel. Donc, pour vraiment examiner et explorer ces quatre corps comme des aspects essentiels de qui et comment nous sommes dans le monde. Je m’inspire également de mon expérience de plus de 20 ans dans l’animation créative, dans et en dehors des communautés autochtones,avec les jeunes à risque, les jeunes handicapés et collaboration intergénérationnelle et interculturelle.
Tout au long de ces 10 séances, nous avons exploré différents outils et techniques d’écriture créative et du travail souvent à partir d’invites données d’autres auteurs et créateurs autochtones et des musiciens. Dans la mesure du possible, j’ai essayé d’utiliser des outils et des invites intégrant des cadres linguistiques autochtones et spécifiques culturels qui
étaient spécifiques aux jeunes avec lesquels je travaillais.
Je ne prétends pas savoir tout ce qu’il y a à savoir sur le fait d’être autochtone, j’ai mes propres expériences en tant qu’artiste métis qui a grandi dans la banlieue de Calgary et vit actuellement à Tiohtià:ke (à Montréal), mais d’être capable de puiser dans une boîte à outils de nombreux auteurs, écrivains et les musiciens autochtones m’ont aidé à créer plus d’accessibilité et d’inclusivité pour les jeunes avec lesquels je travaillais.
Un outil vraiment précieux lors des ateliers était l” écriture créative collective et l’écriture collective de chansons. Cela a donné aux jeunes l’occasion d’exprimer leurs idées et leurs histoires, et construire des relations les uns avec les autres, sans la nécessité d’être alphabétisé, d’avoir de bonnes compétences rédactionnelles et ils étaient capables de rire. Ils étaient capables d’émettre des sons différents.
Ils étaient capables d’imiter et d’explorer différents sons de leurs paysages où ils ont grandi, et où ils avaient été retirés, afin de se réadapter dans une installation de confinement en milieu urbain. Pour terminer ces 10 ateliers, nous avons créé un livre de discussion (Chat book) et ce livre a été reconnu et célébré et chaque élève est reparti avec son propre copie comme souvenir et comme mémoire lorsqu’ils ont quitté l’établissement et ont continué leur vie.
Voilà, les projets à court terme en situation de confinement et d’incarcération.
Sur un projet avec des jeunes autochtones en milieu carcéral
Salut tout le monde. Je m’appelle Moe et je suis artiste métis multidisciplinaire bispirituel. J’aimerais maintenant parler des sensibilités culturelles et des protocoles lorsque l’on travaille avec des jeunes incarcérés, spécifiquement les jeunes autochtones en tant que métis artiste et créateur. J’ai beaucoup travaillé avec des communautés autochtones, des gens venant de différentes nations, de différents horizons, de différents profils personnels et histoires collectives.
Je pense, d’abord et avant tout, ce qu’il est important de noter et ce qui est important de faire est vos recherches. C’est ce que sont certains des aspects systémiques et des notions culturelles et historiques qui ont conduit à l’actuel situation du jeune ou de la communauté avec qui vous travaillez. J’aime vraiment examiner attentivement l’histoire et les impacts de pensionnats, sur l’histoire et l’impact des contacts dans différentes communautés.
Quand les colonisateurs entrent dans les communautés autochtones, et quel impact cela a‑t-il eu sur le continuum culturel, le continuum linguistique et pratiques traditionnelles de cette communauté.
Et j’aime intégrer ces notions dans le travail afin que je puisse examiner et explorer, et aussi faciliter, d’un endroit plus compétent, et plus conscient et culturellement sensible à ce que les participants pourraient vivre, et comment ces expériences ont été éclairées et impactées à cause des situations systémiques et de la colonisation. C’est donc la première étape.
La deuxième étape consiste également à examiner un comprendre que chaque peuple autochtone et chaque nation autochtone a des contextes culturels différents, différentes langues et différentes pratiques de raconter, exprimer, communiquer. Et ce type de processus est celui qui, à mesure que vous continuez à travailler dans la communauté, vous devient familier et vous l’obtenez, vous le savez et vous construisez des relations avec les communautés.
Je pense que c’est vraiment le plus important à ne pas faire des hypothèses, pour venir avec autant d’informations autant que vous le pouvez, et de maintenir un niveau de curiosité et l’ouverture à l’apprentissage, et à l’apprentissage des communautés avec lesquelles vous travaillez. En outre, je m’assure toujours de travailler avec un conseil d’anciens, de communauté, de gens qui je connais et avec qui j’ai noué des relations de confiance.
Pour que tout ce que j’emporte avec moi quand je quitte ces ateliers, je peux traiter et travailler grâce au soutien et au soutien culturel des aînés. Cela pourrait inclure le travail avec des plantes médicinales, travaillant avec différents outils de guérison. Pour que tout ce que j’ai pu ramasser pendant les ateliers, quels que soient les traumatismes et les défis partagés ou exprimés, j’ai aussi une méthode et un processus de travail pour ces difficultés.
Et en relation et en conversation avec les aînés et les conseils, qu” il s’agit d’autres animateurs artistiques, d’autres enseignants, je suis également capable de parler et de traiter certains des défis qui se sont présentés. Une partie des choses où je ne savais pas forcément comment répondre. Développer et approfondir ma boîte à outils pour devenir un meilleur allié et meilleur défenseur des besoins des étudiants et les participants avec lesquels je travaille.
Sur l’importance de se connecter avec les aînés lorsqu’on travaille avec des jeunes autochtones
En plus de cela, je travaille toujours avec un conseil des aînés et des membres de la communauté que je connais et avec qui j’ai construits relations de confiance. Pour que quoi que j’emporte avec moi quand je sors de ces ateliers, je peux traiter et travailler avec le soutien et le soutien culturel des aînés. Cela pourrait inclure le travail avec les plantes médicinales, le travail avec différents outils de guérison. Pour quoi qu’il en soit que j’ai peut-être repris pendant les ateliers, quels que soient les traumatismes et les défis qui ont pu être partagés ou exprimés, j’ai aussi une méthode et un processus de surmonter ces difficultés.
Et en relation et en conversation avec les anciens et les conseillers, qu’il s’agisse d’autres animateurs, autres enseignants, je peux aussi parler et traiter certains des défis qui sont apparus, certaines des choses où je ne savais pas forcément comment répondre, à développer et à approfondir ma boîte à outils, pour être un meilleur allié et un meilleur défenseur des besoins des étudiants et les participants avec lesquels je travaille.
Pour plus d’informations sur Moe Clark, consultez son profil d’artiste ICI. Pour avoir un aperçu de ce que fait Moe Clark, explorez le projet suivant présenté sur le PCM Hub :
Pour plus d’informations sur la musique en milieu carcéral et de réadaptation, visitez ICI
lire la suite +