Naila Kuhlmann, Lili Saint Laurent, Caroline Barbier de Reulle
- Ouvert (définition : partitions pour une instrumentation non spécifiée)
- Voix
- Instruments acoustiques
- Adultes
- Ainés
This can vary, but would work best over a series of 1-2 hour sessions (over weeks or months).
- Éducation
- Santé
Piece of Mind — comprendre et communiquer la maladie de Parkinson à travers la musique et poésie
description
Contexte
Au sein du projet Piece of Mind (détails en bas de la page), nous décrivons la création d’un atelier collaboratif visant à mettre en musique, puis sur scène, un poème sur l’expérience vécue de la maladie de Parkinson (MP). En collaboration avec l’auteur Lili Saint Laurent, la musicienne Caroline Barbier de Reulle a initialement composé une chanson en se basant sur le texte original, et en s’inspirant des échanges avec d’autres participants du projet Piece of Mind. Le processus de création a ensuite nécessité plusieurs modifications pour la partie musicale pour finalement inclure les nombreuses voix de notre projet, et devenir le point de départ de la scène finale du spectacle Piece of Mind : Sur le fil.
Nous partageons ci-dessous notre démarche de co-création en espérant qu’elle pourra être adaptée à d’autres textes et contextes.
Description
Objectif : mettre en lumière une expérience vécue (dans notre cas, la maladie de Parkinson) en utilisant différentes formes d’expression artistiques. Tout en restant à l’écoute des autres et dans l’esprit du ressenti, l’idée était d’ajouter des nouvelles dimensions en mélangeant les styles artistiques et points de vue divers.
Où : sur une plateforme virtuelle comme Zoom, en communication directe (messagerie, téléphone, courriel), et/ou en personne.
Durée : Minimum requis, plusieurs sessions de ~1–2 heures étalées sur plusieurs semaines ou mois. Il est important dans un processus de collaboration, tel que celui-ci, de prendre du temps afin d’être à l’écoute de l’ensemble des participants.
Participants : Travail collaboratif effectué au sein du collectif incluant des personnes atteintes du syndrome, des aidants, des chercheurs neuroscientifiques, des danseurs et circassiens et des musiciens. Cette activité pourrait être adaptée à d’autres groupes.
Nombre des participants : Nous suggérons que la collaboration principale soit entre 2 à 4 personnes (petit groupe), afin qu’une réelle communication puisse s’établir et que les échanges soient fructueux.
Directives :
- Choisissez une œuvre (un poème ou autre texte) qui correspond à votre objectif final et qui représente l’esprit du projet, tout en réfléchissant au lien musical possible. Dans notre cas, le poème “Sur le fil” écrit par Lili Saint Laurent, une femme atteint par la MP, était devenu un fil conducteur pour notre groupe, car il représentait un lien naturel entre l’expérience vécue et les arts de cirque.
- Prenez le temps d’écouter et de comprendre l’œuvre, c’est-à-dire de se poser les questions : “qu’est-ce que ça signifie?”, “quels sentiments ou messages clés faut-il traduire?”, “quels sont les éléments musicaux qui correspondent le mieux au ressenti?”. Au regard de cette réflexion, le musicien propose une première interprétation musicale du texte.
- Suite à cette première proposition, prévoyez un échange entre le musicien et l’auteur du texte afin que ce dernier puisse verbaliser son ressenti. Cela permettra à l’auteur du texte d’avoir une idée du style musical proposé, et d’exprimer ce qui fonctionne ou non. Soyez ouverts à expérimenter les chemins possibles, passer au travers plusieurs brouillons et itérations – il faut parfois partir dans la mauvaise direction au début pour trouver un chemin ensemble ! Par example, vous pouvez écouter la première et deuxième proposition de Caroline ici.
- Une fois que vous êtes satisfait du mélange réalisé entre le texte et la musique, partagez les essais avec les autres artistes pour qu’ils puissent se l’approprier. Si vous travaillez en groupe, trouvez des moyens d’incorporer les autres voix pour que l’œuvre devienne un travail collectif. Dans notre cas, cela a permis d’incorporer toutes les voix des participants sur la bande son mais également, d’ajuster la musique à la chorégraphie. Dans notre cas, cette dernière étape impliquait aussi une mise-en-scène, et donc un échange avec les danseurs et acrobates pour ajuster la musique aux besoins de la chorégraphie. Vous pouvez écouter la version finale de la musique ici, et voir la scène correspondante ici.
Pour en savoir plus sur le processus de création de cet oeuvre, et pour entendre les perspectives de Lili et Caroline, veuillez visionner notre vignette ici.
Citations :
“Quand je l’ai écrit […] c’était dans l’idée de transcrire physiquement l’impermanence de ma vie avec la maladie. Chaque geste, chaque chose que je faisais prenait une importance énorme parce que je ne savais pas où je serais l’instant d’après.” – Lili Saint Laurent
“Au début j’ai fait une première proposition, j’ai fait une chanson – piano, voix, avec couplets, refrain […] et j’ai envoyé la chanson et elle m’a dit : “Écoute, ta chanson est très bien mais elle ne correspond pas du tout à ce que je ressens, ce que je vis dans mon corps.” – Caroline Barbier de Reulle
“Ce poème revenait toujours dans ma tête et car il illustrait le propos. Du coup j’ai demandé à la fin d’une séance : ‘est-ce que je peux vous lire quelque chose?’. Pour moi c’était plutôt un cadeau, quoi… Cela les a beaucoup touché et c’est revenu dans la discussion, puis il est devenu un fil conducteur et… il est resté.” – Lili Saint Laurent
“Qu’est-ce-qui pourrait correspondre le mieux à ce que vient de m’exprimer Lili par rapport à son ressenti ? Et là j’ai pensé au violon, avec l’idée que ‘le fil’ ça pourrait aussi être la corde, et j’ai voulu utiliser le violon d’une manière un peu chaotique, d’une manière un peu bruitiste pour essayer de retranscrire toutes les multiples sensations…” – Caroline Barbier de Reulle
Projet Piece of Mind
Piece of Mind est un projet de recherche-création qui utilise les arts vivants pour synthétiser et transmettre des connaissances sur la maladie de Parkinson (MP) ainsi que la démence. Notre approche participative associe les artistes (de cirque, danse, musique et art visuel), les chercheurs, les individus vivant avec la MP / une démence et les proche-aidants pour co-créer des œuvres artistiques basées sur la recherche scientifique et l’expérience vécue. Nos objectifs sont de :
- Faciliter la création et l’échange de connaissance entre les diverses communautés participant au projet
- Créer des spectacles qui peuvent sensibiliser un grand public, tant sur le plan intellectuel qu’émotionnel, et susciter un dialogue concernant ces maladies.
Nous nous servons d’un processus exploratoire et itératif afin d’identifier les messages clés à communiquer dans nos spectacles, et intégrer diverses perspectives en route. Cette démarche inclut des ateliers “art-science”, de nombreuses discussions, ainsi que des sessions de musique et de danse pour établir des relations et pour approfondir nos connaissances scientifiques et vécues d’une manière créative. Pour plus d’exemples de notre processus de création, veuillez voir :
lire la suite +