Hugh Chris Brown
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Hugh Chris Brown - Sur l'importance de la musique dans les prisons
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Dans le cadre de la ressource sur la musique en milieu carcéral et de réadaptation, Hugh Chris Brown décrit son expérience de création musicale dans son programme Pros & Cons, son origine, l’efficacité de la musique en prison, ce que la création musicale lui a apporté ainsi qu’aux détenus, et les pratiques d’auto-soin qu’il utilise pour se maintenir dans ce travail.
Sur ses premiers pas dans la mise en place du programme artistique en prison Pros & Cons
Bonjour, je m’appelle Hugh Christopher Brown. Je m’identifie comme il/lui, toujours ouvert aux suggestions pour l’amélioration, et mon expérience avec l’incarcération et la réadaptation découlent uniquement à partir d’un programme de musique que j’ai développé, appelé « Les Pros et les Cons ».
Initialement, c’était une réponse à la fermeture des programmes agricoles dans les prisons, un programme très réussi qui était sur le point d’être arrêté, et en tant que musicien, je me suis juste dit « Oh, je vais entrer et faire ce que je sais faire et faire quelque chose de positif là-dedans ». Parce que je ne l’ai pas estimé qu’il s’agit d’un avantage pour les personnes incarcérées ou les délinquants allaient réellement travailler, j’ai réalisé à ce moment-là que nous avions affaire à une population vulnérable, et ils étaient vulnérables parce qu’ils avaient fait du mal à autrui. Qui est une chose difficile à comprendre pour les gens.
Au cours des 10 dernières années, c’est étendu à plusieurs institutions. C’est maintenant une charité nationale. C’est parti d’ateliers d’écriture de chansons, à construire des studios d’enregistrement dans les prisons, et diffuser les enregistrements qui sont faits par les détenus qui sont ensuite liés à activités caritatives au choix de l’auteur. C’est donc un modèle de restauration de la justice et une façon d’exploiter le temps des gens à l’intérieur de manière fructueuse.
Mes premiers pas pour entrer étaient en établissant des relations. Dans mon cas, avec Kate Johnson qui était aumônier en prison et qui a rendu possibles ces premiers ateliers. Ensuite, il s’agissait de nouer des relations les détenus eux-mêmes, leur demandant ce qui s’allait bien, obtenir leurs conseils. J’ai toujours pensé à construire un programme et ensuite donnez-le aux services correctionnels, mais les détenus et les responsables des services correctionnels eux-mêmes ont dit non. Cela fonctionne parce que c’est indépendant et les gens viennent de leur propre gré.
Les autres relations a commencé à être construit avec les agents de programmation et les bureaux régionaux et locaux du sous-commissaire qui ont été d’une valeur inestimable. À ce jour, je dirais la communication et les relations sont primordiales. J’ai également été encadré par des personnes qui travaillent dans les prisons depuis des années et sous différents aspects. Tout, des agents correctionnels aux animateurs des activités de bien-être et de santé.
Il y a beaucoup à apprendre et beaucoup de gens ont déjà effectué ces étapes de base, alors apprenez-en.
Sur l’efficacité de la musique dans les prisons
D’accord, je vais juste parler un peu maintenant l’efficacité et le but de la musique. Je dirais les arts en général, dans les populations incarcérées. L’une des choses qui est très difficile est l’identification à la criminalité, à la fois un facteur de stigmatisation, puis comme un moyen de défense légitime à l’intérieur. Ce que j’ai remarqué, c’est quand les gens viennent en
groupe, soit en enregistrant, soit en chantant, qui sera réticent à partager. Pour littéralement ouvrir la bouche.
Et puis tout d’un coup tu participes à la musique et c’est attrayant. Et la musique est un art temporel. Tu n’as pas d’autre alternative que d’être présent, et ce présent aussi douloureux soit-il, la musique et l’art sont une plateforme émotionnelle qui peut
aider à atténuer ce défi. Je l’ai vu plusieurs fois où les gens passent d’être totalement solitaire à complètement enthousiaste, parce qu’une fois qu’ils ont franchi ce seuil, ils veulent partager cette expérience avec les autres.
C’est aussi donner aux gens les rênes de leur propres vies. La musique est quelque chose qu’ils peuvent travailler en privé. Ce n’est pas ordonné ou jugé par les autres avant tout, même s’ils le feront me le demandent assez souvent, ils veulent juste que je les traite comme n’importe quel autre musicien professionnel, ce qui est ce que je fais.
Le but de ce projet ne cesse de changer et de s’étendre. Au début, c’était une réponse à l’annulation non seulement des programmes agricoles, mais aussi des modification de l’aumônerie. L’annulation, dans certains cas, des programmes culinaires.Et donc, cela comblait un vide. Maintenant, qu’est-ce qu’il fait une décennie plus tard, il emploie des gens à l’extérieur, tant en musique, qu’en ingénierie, en tâches spécifiques, mais aussi parfois dans l’organisation communautaire, et je ramène des détenus à l’intérieur pour travailler avec des personnes
actuellement incarcérées parce que qu’à ce moment-là, l’incarcération passe du statut de handicap à celui d’atout. Donc moi, en tant que musicien, je peux faire beaucoup de travail
quand je fais venir quelqu’un qui a été à l’intérieur. Rien que par leur présence, ils font un travail que je ne peux pas faire nécessairement.
Je considère donc que l’objectif s’est élargi comme un moyen de glaner un aspect employable de l’expérience de l’incarcération, et j’espère que cela se développera pour nous à mesure que le programme s’agrandit, maintenant que nous sommes un organisme de bienfaisance national. C’est l’un des aspects que la musique pourrait servir quelqu’un quand il sort de prison en termes d’intégration.
L’autre façon dont cela sert définitivement est juste pour socialiser les gens pendant qu’ils sont à l’intérieur.
Sur la culture carcérale et les problèmes rencontrés par les détenus à l’intérieur et à l’extérieur des prisons.
L’autre façon dont cela sert définitivement est juste pour socialiser les gens pendant qu’ils sont à l’intérieur. Les populations incarcérées peuvent être très isolé, très campé, et la musique devient naturellement œcuménique. Elle est partagée entre différentes cultures et nous avons eu l’expérience où dans un cas,un détenu blanc faisait de la musique avec des rappeurs, et il disait « si ma famille savait que j’étais dans la chambre avec des noirs, ils me renieraient ». Comme vous le savez, ce n’est pas une déclaration choquante, et aussi quelque chose qui a ensuite duré des semaines de conversation, et je pense que cela affecterait
l’attitude de cette personne lorsqu’elle est à l’extérieur.
En prenant soin de la musique ensemble et en créant une véritable forme d’interdépendance, je pense que nous sommes témoins de ce que les autres sont utiles. Nous construisons la confiance et nous réalisons que beaucoup de choses sont possible lorsque nous avons cette confiance. Et cette confiance, cela a souvent été refusé aux gens qui se retrouvent dans les prisons bien avant leur incarcération. Une partie des sensibilités culturelles, je dirais que nous devons reconnaître de la part de la population générale. Je vais commencer avec la stigmatisation de l’incarcération et en faire un bouc émissaire, parce que c’est facile s’en prendre à quelqu’un qui a déjà été doigté pour avoir fait du mal et ensuite déclenché des gens qui sont traumatisés. S’ils rencontrent quelqu’un qui est un auteur d’un crime qu’ils ont beaucoup souffert souvent, cela va être un déclencheur pour eux.
Ce sont donc des défis que nous relevons dans notre programme à mesure que les gens obtiennent leur diplôme et que nous les intégrons. Les différentes manières d’aborder ce problème, je dirais que cela vient immédiatement de la communication, et puis il suffit de suivre les codes légaux tels qu’ils sont. Vous savez, ça s’appelle le Service correctionnel. C’est pas appelé tirage au sort et quart sur la place publique et jeter les gens. Nous travaillons sous l’idée que chacun est responsable et que personne n’est jetable. Certaines personnes ne peuvent pas supporter ça, et vous ne voulez pas appuyer sur des boutons. Cependant, dénoncer ce genre de préjugés est ce que nous devons faire en tant que société civile si nous voulons avancer. Et nous sommes passés du stade d’attraction et de thésaurisation des gens sur la place publique vers l’incarcération. J’espère que nous pourrons constamment devenir un peu plus parfaits.
L’autre sensibilité culturelle, bien sûr de la part des personnes incarcérées, est le syndrome de l’imposteur. Quand les gens commencent à se prendre en charge, ça fait peur. Je veux dire, tu dépends d’une institution presque comme nous, quand nous sommes à l’école, et donc la manière d’y parvenir consiste à être vous-même vulnérable. En tant qu’artiste, je dois raconter tout le temps. « Oh ouais, j’avais vraiment peur cette fois-là sur scène », ou c’est ce que j’ai appris de cette personne, ou quand j’invite des gens à faire des ateliers et une personne incarcérée me dira : « Wow, j’ai beaucoup appris ce jour-là »… J’ai beaucoup appris ce jour-là !
Donc réglementer et se mettre au même niveau que les gens aide vraiment à lutter contre cet état de syndrome de l’imposteur qui peut être débilitant.
Cela peut être débilitant pour nous tous, sans parler des personnes qui ont purgé une peine.
Sur l’anonymat et l’éthique de la création de contenu
En termes d’éthique autour du contenu, la création et ce qui lui arrive, je peux parler spécifiquement à notre modèle, qui est l’anonymat en sortie de la musique. Alors qu’est-ce que ça fait bien, cela protège l’agresseur. Il protège également des victimes qui pourraient être traumatisées si elles voyaient le nom de quelqu’un lié à une œuvre qui aurait pu être faite avec beaucoup de sérieux, mais quand même cela ne leur importerait pas. Donc l’anonymat, il protège les deux parties contre les attaques et en même temps, il donne le contrôle et la propriété de la création au créateur.
Nous travaillons donc sur la publication, pour apprendre aux gens à réellement réglementer et contrôler leur propre contenu. Ils peuvent toujours faire des versions lorsqu’ils sont en dehors. Ce truc qu’ils font pour le programme est diffusé gratuitement, lié à des œuvres caritatives. C’est donc une façon d’exploiter le temps dont les gens disposent à l’intérieur de manière très productive. Utiliser ce temps au profit des autres, et en le gardant à l’écart de la commercialisation. Et toute autre chose qui pourrait être vivement critiquée.
Ce que signifie pour lui et pour les détenus le fait de faire de la musique dans les prisons
Je suppose que une autre chose dont il faut parler pour que tu saches pourquoi je fais ce projet. Quand j’ai vu la destruction des programmes agricoles, qui avaient un taux de récidive de 0,1, c’est-à-dire aucune personne ayant subi ces programmes étaient récidivistes. Et j’ai commencé à comprendre pourquoi, c’était parce qu’ils cherchaient à remplir les prisons, à casser quelque chose et à rationaliser la privatisation. Il semble juste si cynique et sombre pour moi que j’avais juste besoin de m’engager et de m’impliquer. Et la musique est l’un de mes principaux engagements avec le monde, c’est donc ce que j’avais à offrir.
Je pense que, très vite, cela est devenu pour moi une preuve de l’importance de la musique, quand je l’ai vu créer autant d’énergie. Et il y a beaucoup d’histoires de personnes qui retrouvent leurs familles grâce à ce travail. Et un nombre croissant de considération pour chacun des personnes incarcérées.
Les gens me disent quand ils sont sur le point d’aller chercher une libération conditionnelle, « Oh, je ne veux pas partir avant que ce projet n’est pas terminé » ou « Vas-tu rester ici parce que c’était très important pour mon ami qui est toujours impliqué ici. » Et juste cette idée qu’ils sont penser d’une manière extérieure est pour moi une partie de liberté que ce travail offre à l’individu par leur propre travail. Et ce que je considère le succès, c’est quand je vois ça. Et s’il y en a deux ou trois personnes qui ont participé à ce programme pour un long moment. Que si à la fin de la journée, si ce ne concernait que ces trois personnes, la décennie de travail en valait la peine. On estime que plus d’un millier ont suivi notre programme et nous cherchons actuellement à nous étendre et à nationaliser.
Cela sera génial. Le succès est vraiment, vraiment personnel et très individuel, et le tout ce que j’ai appris en faisant cela s’est approfondi et j’ai relancé ma relation à la musique et à moi-même.
Sur la prise en charge de soi dans le cadre du travail en milieu carcéral
Tout ce travail est profondément émouvant. J’étaient très intéressé à l’expérience des autres, donc cela demande beaucoup de soins personnels. Une des choses que je pratique est la méditation.
Personnellement, je dis une heure par jour. je trouve c’est très, très utile pour moi de discerner quel est mon rôle auprès des autres. Quand tu fais face aux gens qui ont vécu des moments difficiles, la séduction est le sentiment que vous pouvez les réparer. Ce n’est pas pourquoi nous sommes ici. Nous sommes juste là pour demeurer et présenter une autre option, et l’art peut aider à faire cela si attirant. Et si tu peux t’en sortir de la mentalité d’égo de la réparation ou de l’aide, encore une fois, en vous mettant au même niveau comme tout le monde, c’est une bonne chose pour prendre soin de soi. C’est, en quelque sorte, se laisser aller à la responsabilité de cette façon, et je le répète, vous rendre vulnérable. C’est sain. Ça peut être effrayant, mais c’est la seule façon que je connaisse le faire.
Et 10 ans plus tard, j’ai vécu des expériences où j’ai fait du travail thérapeutique, des plantes médicinales, du travail de bien-être, le travail en prison n’arrive jamais dans ce contexte comme quelque chose qui me met à rude épreuve. Bien au contraire, cela me donne en fait.
Ce n’est peut-être pas ce à quoi vous vous attendriez, mais quand vous êtes dans un endroit où chaque instant d’attention est apprécié, c’est très très très positif et il faut juste que tu te sépares de cet ego de correcteur ou du réparateur.
Tu n’es pas ça, tu es juste un ami en réalité.
Pour plus d’informations sur Hugh Chris Brown, consultez son profil d’artiste ICI. Pour avoir un aperçu de ce que fait Hugh Chris Brown, jetez un œil aux projets suivants présentés sur le PCM Hub :
Pour plus d’informations sur la musique en milieu carcéral et de réadaptation, visitez ICI
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