Leah Abramson - La musique en milieu carcéral
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Dans le cadre de la ressource sur la musique en milieu carcéral et de réadaptation, Leah Abramson décrit ses expériences de création musicale dans une prison pour femmes dans le projet « Women Rock ». Elle aborde les défis auxquels elle a été confrontée et ce que la création musicale lui a apporté, ainsi qu’aux détenues.
Ses premiers pas dans la musique en milieu carcéral
Bonjour, je m’appelle Leah Abramson. Mon pronom est elle. Je suis musicienne, compositrice, et instructrice basée à Vancouver, en Colombie-Britannique sur les territoires des nations Musqueam, Squamish et Tseil-Waututh.
J’ai commencé à travailler avec des femmes incarcérées en 2008. J’ai commencé comme bénévole, enseignante des cours de musique et, après quelques années de bénévolat, j’ai commencé un programme appelé Women Rock, vaguement basé sur le modèle Portland Girls Rock Camp pour enseigner les instruments de groupes de rock, l’écriture de chansons et puis aidez-les à former un groupe. Ce programme s’est terminé vers 2016.
Donc, au départ, j’ai recherché l’organisation Elizabeth Fry pour savoir comment devenir bénévole, et ils m’ont dirigé dans la bonne direction. Mais, je ne suis pas devenue membre de l’organisation. J’ai également dû contacter la prison elle-même et un agent des programmes sociaux pour voir ce qui est nécessaire pour que j’entre, et pour y amener des instruments, et pour discuter de détails sur qui pourrait vouloir apprendre, qui pourrait vouloir être étudiant . Alors j’ai fait la formation de bénévolat, juste une formation générale pour la prison qui durait quelques séances, puis j’ai organisé le programme avec l’agent des programmes sociaux.
Je l’ai fait un peu moi-même mais, pour trouver ces contacts, Elizabeth Fry a été utile.
Sur les défis à relever pour entrer dans les prisons
C’était plus difficile, que je ne le pensais,entrer et fournisser un service gratuit. Il y a un peu de scepticisme de la part de la prison – pourquoi voudriez-vous venir faire ça, et pourquoi as-tu vraiment besoin d’apporter tous ces instruments ? Je suppose qu’il y a le plus grand scepticisme autour du programme Rock Band parce qu’un groupe de rock, en général, n’est pas considéré comme de la sorte de musique de rééducation ou de ce type d’activité. Il est souvent considéré comme rock and roll, déviant, sexe, drogue, etc., ce qui n’était définitivement pas notre programme. En fait, rencontrer les gens à leurs niveaux en termes de la musique, cela peut être assez rééducatif en termes d’apprentissage d’un instrument, et de réussite dans quelque chose de semaine en semaine.
Mais nous avons dû fournir beaucoup d’informations,démontrant ce qui avait été fait dans le
passé en différents lieux, afin de convaincre les autorités pénitentiaires. Je suppose que c’était une activité utile. Aussi en apportant des instruments, tout doit être numérisé, tout doit être fourni sous forme de liste au préalable. Vous devez donc savoir exactement ce que vous utilisez. C’est donc un défi.Juste au niveau organisationnel.
Souvent aussi, la prison est assez loin de Vancouver, donc c’est tout un trajet en voiture. Il y a un trajet d’environ une heure et demie dans chaque sens, dans la circulation en fonction du timing. Ensuite, il y a le financement, qui est une toute autre affaire.
Donc pour Women Rock, j’étais capable de s’associer à une organisation appelée Instruments of Change qui collectent des fonds chaque année pour des choses comme celle-ci. Alors, à l’époque, nous pouvions nous payer de cette façon. Mais quand au début je faisais du bénévolat,je faisais juste du bénévolat. Alors, trouver du financement pour ces choses peuvent aussi être très difficiles.
Encore une fois, parce qu’il y a cette idée que la musique est en quelque sorte une chose inutile, ou c’est juste pas nécessairement aussi important que l’éducation ou d’autres choses que les gens pourraient apprendre.Certains pensent que c’est en quelque sorte la cerise sur le gâteau dont les gens n’ont pas besoin, ce qui est définitivement pas mon point de vue. Mais je pense qu’il y a la perception que ce n’est pas quelque chose que les gens devrait avoir.
C’est presque comme s’il y avait cette punition,l’idée que les gens devraient souffrir pour ce qu’ils ont fait, au lieu de réhabiliter et regarder leur vie de cette façon.
Voilà donc quelques-uns des choses qui constituaient un obstacle.
Sur l’importance de la musique dans les prisons
C’est une expérience que je trouve conviviale. Il a certainement eu ses défis. Ce n’est pas un endroit facile y aller chaque semaine. C’est définitivement quelque chose que vous digérez tout au long de la semaine, auquel vous pensez beaucoup dans votre quotidien. Vous rencontrez beaucoup de gens de différents trajets, qui avaient potentiellement eu une vie très différente de la vôtre. De plus, il y a des similitudes où tu penses, si ma vie avait allé légèrement différemment, cela aurait pu être moi.
Je pourrais apprendre la musique ici au lieu de cette personne. Donc, ça fait beaucoup réfléchir votre vie et votre situation, votre éducation et privilèges dans le monde, et des choses comme ça. Mais, c’était aussi très significatif de donner aux gens l’opportunité d’apprendre la musique, ce qui est quelque chose sans lequel je ne peux pas imaginer ma vie. Je pense que c’est
tellement significatif pour les gens dans leur vie et c’est une compétence qu’ils peuvent emporter avec eux à l’extérieur aussi. Je sais que certaines personnes l’ont fait et cela continue d’enrichir leurs vies, juste donner aux gens ces compétences musicales pour continuer.
J’espère qu’il existe un moyen de créer d’opportunités pour cela, de manière nationale peut-être. Une façon pour les gens de comprendre à quel point il est important d’avoir des programmes artistiques en milieu carcéral. Et j’espère trouver un moyen de tout centraliser pour que les gens puissent trouver plus facilement leur chemin à l’intérieur pour fournir des choses comme ça. Il y a eu une partie du programme que j’ai faite où nous avons fait des enregistrements, et un certain nombre de femmes commençaient à écrire des chansons.
Nous avons travaillé avec eux pour réaliser des enregistrements qu’ils pourraient envoyer à leurs familles. Un certain nombre des femmes envoyaient des chansons à leurs enfants et c’était l’une des choses les plus significatives, et je pense que c’était une vraie façon pour eux de s’exprimer et également se connecter avec leurs familles lorsqu’ils n’en seraient pas capable autrement. Parfois leurs familles habitent loin et c’était une expérience vraiment significative pour qu’ils puissent communiquer de cette manière.
Pour plus d’informations sur Leah Abramson, consultez son profil d’artiste ICI. Pour avoir un aperçu de ce que fait Leah Abramson, découvrez les projets suivants présentés sur le PCM Hub :
- Son et Chanson : Écriture collaborative de chansons avec des personnes âgées et des aînés
- Commencer dans la Facilitation
Pour plus d’informations sur la musique en milieu carcéral et de réadaptation, visitez ICI.
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