Ressources sectorielles : La création musicale dans l’éducation

Cette col­lec­tion de vidéos décrit ce à quoi res­semble la créa­tion musi­cale dans cinq pro­grammes de musique dif­fé­rents à tra­vers le Cana­da. Les vidéos pré­sentent des exer­cices créa­tifs, des jeux, des échauf­fe­ments et des idées pour les leçons, les modules et les cours. Les enseignant·es et les élèves réflé­chissent éga­le­ment au rôle que ces pra­tiques créa­tives pour­raient jouer pour court-cir­cui­ter les modèles colo­niaux qui sont encore sou­vent au cœur de l’é­du­ca­tion musi­cale institutionnelle.

Pré­sen­ta­tion du pro­jet
Pro­fil de l’en­sei­gnant | Page du projet

Voi­ci quelques méthodes employées par cinq enseignant·es différent·es avec leurs élèves. Nous espé­rons que vous trou­ve­rez des idées à essayer avec vos élèves et/ou l’ins­pi­ra­tion pour ima­gi­ner d’autres possibilités.

Impro­vi­sa­tion et échauffement

Bien démar­rer avec la Cho­rale vir­tuelle pré­sco­laire
Pro­fil de l’en­sei­gnante | Page du projet

Impro­vi­ser sur une par­ti­tion gra­phique
Pro­fil de l’en­sei­gnante | Page du projet

Toile vide et répé­ti­tive
Pro­fil de l’en­sei­gnante | Page du projet

Improviser/créer un groove
Pro­fil de l’en­sei­gnante | Page du projet

La nota­tion créative

Com­po­si­tion col­lec­tive à base de sym­boles avec les élèves d’un ensemble
Pro­fil de l’en­sei­gnante | Page du projet

Impro­vi­sa­tion sur une par­ti­tion gra­phique au tableau, avec nota­tion tra­di­tion­nelle 
Pro­fil de l’en­sei­gnante | Page du projet

Com­po­ser en uti­li­sant sa propre nota­tion
Pro­fil de l’en­sei­gnante | Page du projet

La matière aux bouts de vos doigts : uti­li­ser la pâte à mode­ler comme par­ti­tion
Page du projet

Réin­ven­ter le répertoire

Réper­toire de connexion à la vie quo­ti­dienne (Chœur vir­tuel pré­sco­laire)
Pro­fil de l’en­sei­gnante | Page du projet

Com­po­si­tion en groupe à par­tir d’ex­traits du réper­toire d’or­chestre
Pro­fil de l’en­sei­gnante | Page du projet

Un module pour apprendre auprès d’un Aîné, musi­cien de la communauté

Gucho Hin (Chan­son d’an­cêtre) – Den­nis Shor­ty
Pro­fil de l’en­sei­gnante | Page du projet

Noe répond à l’his­toire de Den­nis
Pro­fil de l’en­sei­gnante | Page du projet

Jack répond à l’his­toire de Den­nis
Pro­fil de l’en­sei­gnante | Page du projet

Owen réagit à l’his­toire de Den­nis
Pro­fil de l’en­sei­gnante | Page du projet

Un nou­veau modèle pour la musique au secondaire

Nathan et ses élèves pré­sentent le pro­ces­sus de leur pro­gramme de musique en stu­dio
Pro­fil de l’en­sei­gnant | Page du projet

Nathan et ses élèves dis­cutent de ce que signi­fie la réus­site en édu­ca­tion musi­cale
Pro­fil de l’en­sei­gnant | Page du projet

Nathan et ses élèves pré­sentent leur pro­gramme de groupe de musique popu­laire
Pro­fil de l’en­sei­gnant |Page du projet

Nathan et Jason dis­cutent du rôle de la créa­tion musi­cale en édu­ca­tion
Pro­fil de l’en­sei­gnant | Page du projet

Com­ment ces enseignant·es et ces élèves défi­nissent-ils la réus­site dans l’é­du­ca­tion musicale ?

Kathe­rine et ses élèves dis­cutent de ce que signi­fie pour eux la réus­site en édu­ca­tion musi­cale
Pro­fil de l’en­sei­gnante | Page du projet

Edmee réflé­chit à ce que pour­rait signi­fier la réus­site en édu­ca­tion musi­cale
Pro­fil de l’en­sei­gnante | Page du projet

Keshi­ni réflé­chit à ce que pour­rait signi­fier la réus­site en édu­ca­tion musi­cale
Pro­fil de l’en­sei­gnante | Page du projet

Nathan et ses élèves dis­cutent de ce que signi­fie pour eux la réus­site en édu­ca­tion musi­cale.
Pro­fil de l’en­sei­gnant | Page du projet

Qu’est-ce qui a ame­né ces enseignant·es à la musique créa­tive ? Pour­quoi consi­dèrent-ils que la créa­tion dans les espaces d’é­du­ca­tion musi­cale est importante ?

Edmee réflé­chit au rôle de la créa­tion musi­cale en édu­ca­tion
Pro­fil de l’en­sei­gnante | Page du projet

Kei­tha réflé­chit à ce pro­jet et au rôle de la créa­tion musi­cale en édu­ca­tion
Pro­fil de l’en­sei­gnante | Page du projet

Kathe­rine réflé­chit au rôle de la créa­tion musi­cale en éducation

Pro­fil de l’en­sei­gnante | Page du projet

Nathan et Jason dis­cutent du rôle de la créa­tion musi­cale en édu­ca­tion
Pro­fil de l’en­sei­gnant | Page du projet

Keshi­ni réflé­chit au rôle de la créa­tion musi­cale en édu­ca­tion
Pro­fil de l’en­sei­gnante | Page du projet

Voir d’autres pro­jets de musique créa­tive dans l’édu­ca­tion.
Voir les res­sources sec­to­rielles dans la : San­té, Com­mu­nau­té, Jus­tice
Voir les pro­jets du Car­re­four CMP dans tous les secteurs