Cette collection de vidéos décrit ce à quoi ressemble la création musicale dans cinq programmes de musique différents à travers le Canada. Les vidéos présentent des exercices créatifs, des jeux, des échauffements et des idées pour les leçons, les modules et les cours. Les enseignant·es et les élèves réfléchissent également au rôle que ces pratiques créatives pourraient jouer pour court-circuiter les modèles coloniaux qui sont encore souvent au cœur de l’éducation musicale institutionnelle.
Présentation du projet
Profil de l’enseignant | Page du projet
Voici quelques méthodes employées par cinq enseignant·es différent·es avec leurs élèves. Nous espérons que vous trouverez des idées à essayer avec vos élèves et/ou l’inspiration pour imaginer d’autres possibilités.
Improvisation et échauffement
Bien démarrer avec la Chorale virtuelle préscolaire
Profil de l’enseignante | Page du projet
Improviser sur une partition graphique
Profil de l’enseignante | Page du projet
Toile vide et répétitive
Profil de l’enseignante | Page du projet
Improviser/créer un groove
Profil de l’enseignante | Page du projet
La notation créative
Composition collective à base de symboles avec les élèves d’un ensemble
Profil de l’enseignante | Page du projet
Improvisation sur une partition graphique au tableau, avec notation traditionnelle
Profil de l’enseignante | Page du projet
Composer en utilisant sa propre notation
Profil de l’enseignante | Page du projet
La matière aux bouts de vos doigts : utiliser la pâte à modeler comme partition
Page du projet
Réinventer le répertoire
Répertoire de connexion à la vie quotidienne (Chœur virtuel préscolaire)
Profil de l’enseignante | Page du projet
Composition en groupe à partir d’extraits du répertoire d’orchestre
Profil de l’enseignante | Page du projet
Un module pour apprendre auprès d’un Aîné, musicien de la communauté
Gucho Hin (Chanson d’ancêtre) – Dennis Shorty
Profil de l’enseignante | Page du projet
Noe répond à l’histoire de Dennis
Profil de l’enseignante | Page du projet
Jack répond à l’histoire de Dennis
Profil de l’enseignante | Page du projet
Owen réagit à l’histoire de Dennis
Profil de l’enseignante | Page du projet
Un nouveau modèle pour la musique au secondaire
Nathan et ses élèves présentent le processus de leur programme de musique en studio
Profil de l’enseignant | Page du projet
Nathan et ses élèves discutent de ce que signifie la réussite en éducation musicale
Profil de l’enseignant | Page du projet
Nathan et ses élèves présentent leur programme de groupe de musique populaire
Profil de l’enseignant |Page du projet
Nathan et Jason discutent du rôle de la création musicale en éducation
Profil de l’enseignant | Page du projet
Comment ces enseignant·es et ces élèves définissent-ils la réussite dans l’éducation musicale ?
Katherine et ses élèves discutent de ce que signifie pour eux la réussite en éducation musicale
Profil de l’enseignante | Page du projet
Edmee réfléchit à ce que pourrait signifier la réussite en éducation musicale
Profil de l’enseignante | Page du projet
Keshini réfléchit à ce que pourrait signifier la réussite en éducation musicale
Profil de l’enseignante | Page du projet
Nathan et ses élèves discutent de ce que signifie pour eux la réussite en éducation musicale.
Profil de l’enseignant | Page du projet
Qu’est-ce qui a amené ces enseignant·es à la musique créative ? Pourquoi considèrent-ils que la création dans les espaces d’éducation musicale est importante ?
Edmee réfléchit au rôle de la création musicale en éducation
Profil de l’enseignante | Page du projet
Keitha réfléchit à ce projet et au rôle de la création musicale en éducation
Profil de l’enseignante | Page du projet
Katherine réfléchit au rôle de la création musicale en éducation
Nathan et Jason discutent du rôle de la création musicale en éducation
Profil de l’enseignant | Page du projet
Keshini réfléchit au rôle de la création musicale en éducation
Profil de l’enseignante | Page du projet
Voir d’autres projets de musique créative dans l’éducation.
Voir les ressources sectorielles dans la : Santé, Communauté, Justice
Voir les projets du Carrefour CMP dans tous les secteurs
Crédits :
Step 1
Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industrys standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. It has survived not only five centuries, but also the leap into electronic typesetting, remaining essentially unchanged.
Step 2
Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industrys standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. It has survived not only five centuries, but also the leap into electronic typesetting, remaining essentially unchanged.
Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industrys standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. It has survived not only five centuries, but also the leap into electronic typesetting, remaining essentially unchanged.
Étape 1
Lorem Ipsum est tout simplement un texte factice de l'industrie de l'impression et de la composition. Lorem Ipsum est le texte factice standard de l'industrie depuis les années 1500, quand un imprimeur inconnu a pris une cuisine de type et l'a brouillé pour faire un livre de spécimen de type. Il a survécu non seulement à cinq siècles, mais aussi au saut dans la composition électronique, demeurant essentiellement inchangé.
Étape 2
Lorem Ipsum est tout simplement un texte factice de l'industrie de l'impression et de la composition. Lorem Ipsum est le texte factice standard de l'industrie depuis les années 1500, quand un imprimeur inconnu a pris une cuisine de type et l'a brouillé pour faire un livre de spécimen de type. Il a survécu non seulement à cinq siècles, mais aussi au saut dans la composition électronique, demeurant essentiellement inchangé.
Lorem Ipsum est tout simplement un texte factice de l'industrie de l'impression et de la composition. Lorem Ipsum est le texte factice standard de l'industrie depuis les années 1500, quand un imprimeur inconnu a pris une cuisine de type et l'a brouillé pour faire un livre de spécimen de type. Il a survécu non seulement à cinq siècles, mais aussi au saut dans la composition électronique, demeurant essentiellement inchangé.