Cette ressource offre une gamme de perspectives sur la musique et la santé à travers le Canada. Les consultants incluent des musiciens, des musicothérapeutes et des chercheurs qui partagent des réflexions sur le sens de la musique et de la santé, les expériences des participants, les avantages potentiels de la musique pour la santé, les descriptions de programmes, et les diverses voies à suivre dans la pratique.
Rebecca présente le projet
Profil de l’artiste | Page du projet
Rebecca sur la santé, l’ordonnance sociale et les arts
Profil de l’artiste | Page du projet
Qu’est-ce que la musique et la santé signifient pour vous ?
Arla Good : Associée de recherche à l’Université Métropolitaine de Toronto
Profil de l’artiste | Page du projet
Rebecca McDonald : Musicothérapeute certifiée (BMT, MTA, MT-BC)
Profil de l’artiste | Page du projet
Pierre Rancourt : Baryton lyrique, guitariste et médiateur culturel
Profil de l’artiste | Page du projet
Ajay Heble : Directeur de l’Institut international d’études critiques
Profil de l’artiste | Page du projet
Louise Campbell : Musicienne et artiste enseignante basée à Montréal
Profil de l’artiste | Page du projet
Gilles Comeau : Chercheur principal à l’Institut de recherche en santé mentale
Profil de l’artiste | Page du projet
Danielle Jakubiak : Thérapeute en counseling, musicothérapeute et artiste sonore
Profil de l’artiste | Page du projet
Rob Lutes : Auteur-compositeur-interprète, musicien et éducateur musical
Profil de l’artiste | Page du projet
Avantages de la musique pour la santé et recherches associées
Pierre Rancourt : Sur les effets de la musique sur la santé
Profil de l’artiste | Page du projet
Arla Good : Sur les impacts d’une séance SingWell sur la musique et la santé
Profil de l’artiste | Page du projet
Rebecca McDonald : Sur les impacts de la musique et de la santé du point de vue de la musicothérapie
Profil de l’artiste | Page du projet
Gilles Comeau : Sur les stratégies pour mesurer les impacts de la musique et de la santé dans la recherche
Profil de l’artiste | Page du projet
Arla Good : Sur les avantages d’une séance SingWell sur la musique et la santé
Profil de l’artiste | Page du projet
Exemples de programmes musicaux et de santé
Rebecca McDonald : Sur la musique et la santé en soins palliatifs
Profil de l’artiste | Page du projet
Louise Campbell : Sur la construction d’instruments au C.A.R.E Centre avec des adultes ayant des handicaps physiques sévères
Profil de l’artiste | Page du projet
Danielle Jakubiak : Sur l’imagerie guidée et la musique
Profil de l’artiste | Page du projet
Ajay Heble : Sur KidsAbility
Profil de l’artiste | Page du projet
Rob Lutes : Sur l’écriture de chansons et l’histoire de la musique pour les personnes âgées à domicile
Profil de l’artiste | Page du projet
Rebecca McDonald : Sur la musicothérapie dans une unité de soins palliatifs en milieu hospitalier et dans une unité d’oncologie ambulatoire
Profil de l’artiste | Page du projet
Pierre Rancourt : Sur le chant avec La SAMS en soins palliatifs hospitaliers
Profil de l’artiste | Page du projet
Danielle Jakubiak : Sur l’imagerie guidée et la musique
Profil de l’artiste | Page du projet
Ajay Heble : Sur KidsAbility
Profil de l’artiste | Page du projet
Voies à suivre dans la pratique et sources d’inspiration
Arla Good, chanteuse chorale et chercheuse
Profil de l’artiste | Page du projet
Rob Lutes, auteur-compositeur-interprète
Profil de l’artiste | Page du projet
Ajay Heble, musicien et chercheur
Profil de l’artiste | Page du projet
Pierre Rancourt, baryton
Profil de l’artiste | Page du projet
Gilles Comeau, musicien et chercheur
Profil de l’artiste | Page du projet
Voir plus de projets de musique créative en santé ici.
Voir les ressources sectorielles dans : Communauté, Éducation, Réadaptation et Incarcération
Voir les projets de la plateforme dans tous les secteurs ici.
Crédits :
Step 1
Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industrys standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. It has survived not only five centuries, but also the leap into electronic typesetting, remaining essentially unchanged.
Step 2
Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industrys standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. It has survived not only five centuries, but also the leap into electronic typesetting, remaining essentially unchanged.
Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industrys standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. It has survived not only five centuries, but also the leap into electronic typesetting, remaining essentially unchanged.
Étape 1
Lorem Ipsum est tout simplement un texte factice de l'industrie de l'impression et de la composition. Lorem Ipsum est le texte factice standard de l'industrie depuis les années 1500, quand un imprimeur inconnu a pris une cuisine de type et l'a brouillé pour faire un livre de spécimen de type. Il a survécu non seulement à cinq siècles, mais aussi au saut dans la composition électronique, demeurant essentiellement inchangé.
Étape 2
Lorem Ipsum est tout simplement un texte factice de l'industrie de l'impression et de la composition. Lorem Ipsum est le texte factice standard de l'industrie depuis les années 1500, quand un imprimeur inconnu a pris une cuisine de type et l'a brouillé pour faire un livre de spécimen de type. Il a survécu non seulement à cinq siècles, mais aussi au saut dans la composition électronique, demeurant essentiellement inchangé.
Lorem Ipsum est tout simplement un texte factice de l'industrie de l'impression et de la composition. Lorem Ipsum est le texte factice standard de l'industrie depuis les années 1500, quand un imprimeur inconnu a pris une cuisine de type et l'a brouillé pour faire un livre de spécimen de type. Il a survécu non seulement à cinq siècles, mais aussi au saut dans la composition électronique, demeurant essentiellement inchangé.