Ressources pour le secteur : La musique créative dans l’éducation
Il s’agit d’une collection de vidéos décrivant ce à quoi ressemble la création musicale dans cinq programmes de musique différents au Canada. Les vidéos présentent des exercices créatifs, des jeux, des échauffements et des idées de leçons, d’unités et de cours. Les enseignants et les étudiants réfléchissent également au rôle que ces pratiques créatives pourraient jouer pour perturber les modèles coloniaux qui sont encore souvent au cœur de l’éducation musicale institutionnelle.
Présentation du projet
Profile | Page du projet
Voici quelques méthodes que cinq enseignants différents ont créées avec leurs élèves. Nous espérons que vous trouverez quelque chose que vous pourrez essayer avec vos élèves et/ou une inspiration pour imaginer d’autres possibilités.
Improvisation et réchauffement
Bien démarrer avec la Chorale virtuelle préscolaire
Profile | Page du projet
Improviser sur une partition graphique
Profile | Page du projet
Toile vide et répétitive
Profile | Page du projet
Improvisation/Construction d’un groove
Profile | Page du projet
La notation créative
En groupe – La composition à base de symboles avec les élèves de la bande
Profile | Page du projet
Improvisation sur une partition graphique avec notation traditionnelle au tableau noir
Profile | Page du projet
Utiliser la pâte à modeler comme partition
Composer en utilisant sa propre notation
Profile | Page du projet
Matières aux bouts de vos doigts
Profile | Page du projet
Réinventer le répertoire
Répertoire de connexion à la vie quotidienne (Chœur virtuel préscolaire)
Profile | Page du projet
Composition en groupe en utilisant des extraits du répertoire de l’orchestre
Teacher Profile | Project Page
Une expérience d’apprentissage auprès d’un musicien âgé de la communauté
Gucho Hin (Chanson d’ancêtre) – Dennis Shorty
Profile | Page du projet
Noe répond à l’histoire de Dennis
Profile | Page du projet
Jack répond à l’histoire de Dennis
Profile | Page du projet
Owen réagit à l’histoire de Dennis
Profile | Page du projet
Un nouveau modèle pour la musique au secondaire
Nathan et ses élèves démontrent le processus de leur programme de musique en studio
Profile | Page du projet
Nathan et ses élèves discutent de ce que signifie la réussite en éducation musicale
Profile | Page du projet
Nathan et ses élèves font une démonstration de leur programme d’orchestre de musique populaire
Profile |Page du projet
Nathan et Jason discutent du rôle de la création musicale en éducation
Profile | Page du projet
Comment ces enseignants et ces élèves définissent-ils la réussite dans l’éducation musicale ?
Katherine et ses élèves discutent de ce que signifie pour eux la réussite en éducation musicale
Profile | Page du projet
Edmee réfléchit à ce que pourrait signifier la réussite en éducation musicale
Profile | Page du projet
Keshini réfléchit à ce que pourrait signifier la réussite en éducation musicale
Profile | Page du projet
Nathan et ses élèves discutent de ce que signifie pour eux la réussite en éducation musicale.
Profile | Page du projet
Qu’est-ce qui a amené ces enseignants à la musique créative ? Pourquoi considèrent-ils que la création dans les espaces d’éducation musicale est importante ?
Edmee réfléchit au rôle de la production musicale créative en éducation
Profile | Page du projet
Keitha réfléchit à ce projet et au rôle de la production musicale créative en éducation
Profile | Page du projet
Katherine réfléchit au rôle de la production musicale créative en éducation
Nathan et Jason discutent du rôle de la production musicale créative en éducation
Profile | Page du projet
Keshini réfléchit au rôle de la production musicale créative en éducation
Profile | Page du projet
Voir d’autres projets de musique créative dans l’éducation ici.
Voir les ressources sectorielles dans : Santé, Communauté, Justice
Voir les projets du Hub dans tous les secteurs ici.
Crédits :
- Co-directeurs : Doug Friesen and Louise Campbell
- Consultants : Edmee Nataprawira, Katherine Fraser, Keitha Clark, Keshini Senanayake and Nathan Gage