Ressources pour le secteur : La musique créative dans l’éducation

Il s’a­git d’une col­lec­tion de vidéos décri­vant ce à quoi res­semble la créa­tion musi­cale dans cinq pro­grammes de musique dif­fé­rents au Cana­da. Les vidéos pré­sentent des exer­cices créa­tifs, des jeux, des échauf­fe­ments et des idées de leçons, d’u­ni­tés et de cours. Les ensei­gnants et les étu­diants réflé­chissent éga­le­ment au rôle que ces pra­tiques créa­tives pour­raient jouer pour per­tur­ber les modèles colo­niaux qui sont encore sou­vent au cœur de l’é­du­ca­tion musi­cale institutionnelle.

Pré­sen­ta­tion du pro­jet
Pro­file | Page du projet

Voi­ci quelques méthodes que cinq ensei­gnants dif­fé­rents ont créées avec leurs élèves. Nous espé­rons que vous trou­ve­rez quelque chose que vous pour­rez essayer avec vos élèves et/ou une ins­pi­ra­tion pour ima­gi­ner d’autres possibilités.

Impro­vi­sa­tion et réchauffement

Bien démar­rer avec la Cho­rale vir­tuelle pré­sco­laire
Pro­file | Page du projet

Impro­vi­ser sur une par­ti­tion graphique
Pro­file | Page du projet

Toile vide et répétitive
Pro­file | Page du projet

Improvisation/Construction d’un groove
Pro­file | Page du projet

La nota­tion créative

En groupe – La com­po­si­tion à base de sym­boles avec les élèves de la bande
Pro­file | Page du projet

Impro­vi­sa­tion sur une par­ti­tion gra­phique avec nota­tion tra­di­tion­nelle au tableau noir
Pro­file | Page du projet

Uti­li­ser la pâte à mode­ler comme partition

Com­po­ser en uti­li­sant sa propre notation
Pro­file | Page du projet

Matières aux bouts de vos doigts
Pro­file | Page du projet

Réin­ven­ter le répertoire

Réper­toire de connexion à la vie quo­ti­dienne (Chœur vir­tuel préscolaire)
Pro­file | Page du projet

Com­po­si­tion en groupe en uti­li­sant des extraits du réper­toire de l’orchestre
Tea­cher Pro­file | Pro­ject Page

Une expé­rience d’ap­pren­tis­sage auprès d’un musi­cien âgé de la communauté

Gucho Hin (Chan­son d’an­cêtre) – Den­nis Shorty
Pro­file | Page du projet

Noe répond à l’his­toire de Dennis
Pro­file | Page du projet

Jack répond à l’his­toire de Dennis
Pro­file | Page du projet

Owen réagit à l’his­toire de Dennis
Pro­file | Page du projet

Un nou­veau modèle pour la musique au secondaire

Nathan et ses élèves démontrent le pro­ces­sus de leur pro­gramme de musique en studio
Pro­file | Page du projet

Nathan et ses élèves dis­cutent de ce que signi­fie la réus­site en édu­ca­tion musicale
Pro­file | Page du projet

Nathan et ses élèves font une démons­tra­tion de leur pro­gramme d’or­chestre de musique populaire
Pro­file |Page du projet

Nathan et Jason dis­cutent du rôle de la créa­tion musi­cale en éducation
Pro­file | Page du projet

Com­ment ces ensei­gnants et ces élèves défi­nissent-ils la réus­site dans l’é­du­ca­tion musicale ?

Kathe­rine et ses élèves dis­cutent de ce que signi­fie pour eux la réus­site en édu­ca­tion musicale
Pro­file | Page du projet

Edmee réflé­chit à ce que pour­rait signi­fier la réus­site en édu­ca­tion musicale
Pro­file | Page du projet

Keshi­ni réflé­chit à ce que pour­rait signi­fier la réus­site en édu­ca­tion musicale
Pro­file | Page du projet

Nathan et ses élèves dis­cutent de ce que signi­fie pour eux la réus­site en édu­ca­tion musicale.
Pro­file | Page du projet

Qu’est-ce qui a ame­né ces ensei­gnants à la musique créa­tive ? Pour­quoi consi­dèrent-ils que la créa­tion dans les espaces d’é­du­ca­tion musi­cale est importante ?

Edmee réflé­chit au rôle de la pro­duc­tion musi­cale créa­tive en éducation
Pro­file | Page du projet

Kei­tha réflé­chit à ce pro­jet et au rôle de la pro­duc­tion musi­cale créa­tive en éducation
Pro­file | Page du projet

Kathe­rine réflé­chit au rôle de la pro­duc­tion musi­cale créa­tive en éducation

Pro­file | Page du projet

Nathan et Jason dis­cutent du rôle de la pro­duc­tion musi­cale créa­tive en éducation
Pro­file | Page du projet

Keshi­ni réflé­chit au rôle de la pro­duc­tion musi­cale créa­tive en éducation
Pro­file | Page du projet

Voir d’autres pro­jets de musique créa­tive dans l’é­du­ca­tion ici.
Voir les res­sources sec­to­rielles dans : San­té, Com­mu­nau­té, Jus­tice
Voir les pro­jets du Hub dans tous les sec­teurs ici.