Edition : 15e Édition Bulletin RCMN | 10

15

15e édition – Janvier 2013

——————————————————————

Au som­maire

-Jour­née des Arts sur la col­line 2012
‑Ren­contres régio­nales 2012–2013 du RCMN
‑FORUM 2014 à Cal­ga­ry, Alberta
‑Réseau­ter les réseaux : Ren­contre 2012 des orga­nismes de ser­vices natio­naux dans le domaine des arts (OSNA) – par Louise Campbell
‑Le plan de chan­ge­ments du Conseil des arts – par Louise Campbell
‑Deux gros chan­ge­ments chez FACTOR – par Tim Brady
‑Bien­ve­nue à nos nou­veaux membres
‑Saviez-vous que nous sommes sur Facebook ?
‑Deux pro­jets de la FCAPM

——————————————————————

15e édi­tion Bul­le­tin du RCMN – jan­vier 2013

Deux projets de la FCAPM

Nous sommes heu­reux d’accueillir la Fédé­ra­tion cana­dienne des pro­fes­seurs de musique (FCAPM) par­mi nos membres.

La FCAPM orga­nise deux concours sus­cep­tibles de vous intéresser.

Le pre­mier est le Concours de dis­ser­ta­tion natio­nal sur un thème lié à l’enseignement de la musique, la péda­go­gie ou la pré­pa­ra­tion au spec­tacle. Ce serait génial que la Fédé­ra­tion reçoive tout plein de can­di­da­tures par­lant des musiques nou­velles ! Date limite : 1er mai 2013.

Le second concours prend fin le 1er mars. Il s’agit d’un appel de com­po­si­tions à inter­pré­ter pen­dant la Semaine cana­dienne de la musique, du 17 au 23 novembre 2013. Il y a trois caté­go­ries : (1) solo de pia­no, 3e et 4e année ; (2) solo de pia­no, 5e et 6e année ; (3) œuvre pour cho­rale junior.

Pour en savoir plus, écri­vez à Po Yeh à canadamusicweek@cfmta.org.

Adress URL directe : Deux pro­jets de la FCAPM
15e édi­tion Bul­le­tin du RCMN – jan­vier 2013 

Bienvenue à nos nouveaux membres

Depuis sep­tembre 2012, l’adhésion au RCMN a aug­men­té de 18 membres. Plus notre réseau compte de membres, plus il peut repré­sen­ter et réseau­ter for­te­ment notre com­mu­nau­té. Nous sou­hai­tons cha­leu­reu­se­ment la bien­ve­nue à nos nou­veaux membres et nous espé­rons que cela marque le début d’une longue et fruc­tueuse collaboration.

Voi­ci la liste des nou­veaux membres de 2011. Plu­sieurs d’entre eux ont des sites Inter­net. D’ailleurs, nous encou­ra­geons tous nos membres à apprendre à se connaître les uns les autres. Vous trou­ve­rez une liste com­plète des membres sur notre site, consul­table par caté­go­rie, par région et par nom.

Qui sera la pro­chaine recrue ?

Nouveaux membres votants

Neu­tral Ground [Contem­po­ra­ry Art Forum] SK http://neutralground.sk.ca/
Fédé­ra­tion Cana­dienne des pro­fes­seurs de musique Nat http://www.cfmta.org/
Kyle Bren­ders ON http://www.kylebrenders.ca/
Chris­tine Jen­sen QC http://www.christinejensenmusic.com/
Tam­my McGrath AB http://www.tammymcgrath.com/
Syl­vain Poi­tras QC http://www.sylvainpoitras.com/

Nouveaux membres d’appuis

Marie-Pierre Bras­set QC
Sun­ny Choi ON
Ran­dy Clarke ON
Joel Gar­ten ON http://www.joelgarten.com/
Guy Giard QC http://maquaire.free.fr/index2.htm
James Har­ley ON http://www.musiccentre.ca/apps/index.cfm?fuseaction=composer.FA_dsp_biography&authpeopleid=62048&by=H
Adrienne Kakoul­lis ON http://www.hccink.com/
Fré­dé­ric Laflamme QC http://www.regardsonore.com/
Aaron Liu-Rosen­baum QC
Mir­ko Sablich QC http://mirkosablich.wordpress.com/
Guillaume Tar­dif AB http://www.guillaume.tardif.com
Ryan Velt­meyer NS

 

Adress URL directe : Bien­ve­nue à nos nou­veaux membres
15e édi­tion Bul­le­tin du RCMN – jan­vier 2013 

Deux gros changements chez FACTOR – par Tim Brady

Deux gros changements chez FACTOR

par Tim Brady

1er changement

Il y a trois ans, Patri­moine cana­dien a annu­lé le pro­gramme de sub­ven­tion d’enregistrement dit de « musique spé­cia­li­sée ». À ce moment, le ministre James Moore disait : « Nous avons déjà des pro­grammes en place – adres­sez-vous à FACTOR et Musi­cac­tion » – mais pas au Conseil des arts du Canada.

FACTOR est l’homologue anglo­phone de Musi­cac­tion. Musi­ca­tion avait déjà cer­taines mesures en place pour l’enregistrement de la musique de créa­tion, mais FACTOR n’avait presque rien.

Donc, nous avons ren­con­tré le pré­sident et l’équipe de FACTOR à Toron­to et à Mont­réal ; nous avons invi­té sa vice-pré­si­dente au FORUM 2012 ; nous avons ren­con­tré des dépu­tés et les hauts diri­geants de Patri­moine cana­dien ; nous avons orga­ni­sé des télé­con­fé­rences ; et ain­si de suite.

Trois ans plus tard, FACTOR a ajou­té la caté­go­rie « Specialized/Experimental » à sa struc­ture et l’organisme va consti­tuer un jury spé­ci­fi­que­ment pour cette musique. Il n’y a pas plus d’argent pour les disques, mais au moins le pro­ces­sus d’évaluation sera plus juste ! De plus, FACTOR sou­haite main­te­nant com­man­di­ter le pro­chain FORUM natio­nal du RCMN en 2014 à Cal­ga­ry. On peut donc dire que les rela­tions entre notre com­mu­nau­té et FACTOR, un sub­ven­tion­naire majeur, se sont gran­de­ment améliorées.

FACTOR nous a pris au sérieux parce que nous repré­sen­tons la TOTALITÉ du milieu. J’estime qu’il a fal­lu 100 heures de tra­vail et 1 000 $ de frais de voyage pour faire ajou­ter deux mots (cru­ciaux!) sur un for­mu­laire. Pour moi, il s’agit d’une petite vic­toire, mais d’une vic­toire quand même. Il semble donc que le but du RCMN, soit de faire des chan­ge­ments pour la musique de créa­tion, fonc­tionne sur le plan concret.

2e changement

FACTOR trans­forme ses modes de finan­ce­ment des enre­gis­tre­ments et d’évaluation des demandes, ce qui consti­tue un chan­ge­ment encore plus impor­tant. FACTOR réagit ici à la mort accé­lé­rée de l’industrie de la musique com­mer­ciale entraî­née par les mp3, iTunes et You­Tube (quoique notre voix ait aus­si influen­cé l’issue). Il semble que tout le monde perde de l’argent, sauf les grosses vedettes (Jus­tin Bei­ber et com­pa­gnie). De nos jours, même les groupes rock d’importance moyenne et les groupes indé­pen­dants n’arrivent plus à vendre des disques ou être ren­tables. Or, ce chan­ge­ment nous affec­te­ra, pos­si­ble­ment pour le mieux.

– La pro­cé­dure de demande devient vir­tuelle (plus de papier), beau­coup plus convi­viale (uti­li­sa­teurs mul­tiples) et per­met­tra la mise à jour du dossier.

– Les ventes ne seront plus le seul moyen d’obtenir de l’argent pour les tour­nées, vidéos et autres programmes.

– On passe à un sys­tème de nota­tion des artistes par leurs pairs.

– FACTOR accor­de­ra doré­na­vant des bourses, non plus des prêts.

Pour en savoir plus, com­mu­ni­quez avec FACTOR. Nous vous recom­man­dons aus­si de deman­der à FACTOR d’ajouter votre nom à sa liste de jurés en musique « spécialisée/expérimentale ». Visi­tez cette page (en anglais seule­ment) pour en savoir plus.

 

Adress URL directe : Deux gros chan­ge­ments chez FACTOR
15e édi­tion Bul­le­tin du RCMN – jan­vier 2013

Le plan de changements du Conseil des arts – par Louise Campbell

 

Robert Sir­man, direc­teur du Conseil des arts du Canada

Le plan de changements du Conseil des arts

par Louise Campbell

À la ren­contre des OSNA en octobre der­nier, les dis­cus­sions ont por­té essen­tiel­le­ment sur le Plan de chan­ge­ments du Conseil des arts du Cana­da. Comme nous le savons tous, ce plan aura un impact impor­tant sur la com­mu­nau­té artis­tique cana­dienne. Le CAC a pris grand soin de situer son plan au sein d’un contexte glo­bal com­po­sant avec le chan­ge­ment accé­lé­ré, le gou­ver­ne­ment actuel et l’état actuel du milieu des arts cana­diens. À tous les paliers de gou­ver­ne­ment, la ques­tion pre­mière est de savoir com­ment ser­vir au mieux la popu­la­tion ; le CAC étu­die la même ques­tion, à savoir com­ment ser­vir au mieux la popu­la­tion à tra­vers la réa­li­sa­tion de son man­dat. Le CAC inves­tit dans la pra­tique pro­fes­sion­nelle des arts. Com­ment la popu­la­tion cana­dienne est-elle la mieux des­ser­vie par le biais de la pra­tique pro­fes­sion­nelle des arts ? L’intéressement du public, l’accès aux mar­chés natio­naux et inter­na­tio­naux, l’équité et le Grand Nord cana­dien sont quelques-uns des prin­ci­paux enjeux sur la table.

Que signifie tout cela pour le CAC ?

Le CAC sou­haite main­te­nir le dia­logue avec la com­mu­nau­té artis­tique cana­dienne pen­dant le dérou­le­ment de son plan de chan­ge­ments, par le biais de consul­ta­tions natio­nales avec comi­tés-conseils tout au long de la sai­son 2012–2013 et de consul­ta­tions en per­sonne à tra­vers le pays, sans oublier les webi­naires et les réseaux sociaux. Ce dia­logue a pour but de prendre le pouls de la com­mu­nau­té sur les pra­tiques artis­tiques et d’entendre ses divers points de vue sur le plan de chan­ge­ments. Le CAC modi­fie­ra ses plans en fonc­tion de ces échanges.

Le CAC affirme que son enve­loppe bud­gé­taire est main­te­nant stable, sans réduc­tion ni aug­men­ta­tion de finan­ce­ment de base du fédé­ral à pré­voir. En plus de dres­ser un état des lieux des pra­tiques artis­tiques au pays (en mou­vance constante), il pro­cède aus­si à une autoé­va­lua­tion en pro­fon­deur et appor­te­ra des chan­ge­ments à sa struc­ture interne, afin de mettre à jour et de sim­pli­fier son fonctionnement.

Le direc­teur et chef de la direc­tion du Conseil des arts du Cana­da, Robert Sir­man, a fixé son propre but à cet exer­cice : offrir aux artistes un plus grand contrôle de leur des­ti­née. Au final, M. Sir­man croit qu’on pour­ra juger de la réus­site du plan de chan­ge­ments à l’aune de ce qui se pro­dui­ra dans la com­mu­nau­té artis­tique après son application.

Que signifie tout cela pour la musique ?

La musique est per­çue comme étant en bonne posi­tion rela­ti­ve­ment aux enjeux prin­ci­paux, par­ti­cu­liè­re­ment du côté de l’intéressement du public. Faire de cet inté­res­se­ment une prio­ri­té aide­ra le CAC rela­ti­ve­ment aux poli­tiques internes du fédé­ral, puisque cela sou­li­gne­ra l’importance et le rôle du finan­ce­ment public des arts pour ser­vir le public canadien.

Les pro­grammes d’aide au fonc­tion­ne­ment et de Bri­gade volante font l’objet d’un exa­men. L’accès aux mar­chés natio­naux et inter­na­tio­naux béné­fi­cie d’une enve­loppe bud­gé­taire accrue pour la sai­son 2012–13.

Bien que cela ne fasse pas par­tie du plan de chan­ge­ments, le CAC subit des pres­sions internes en vue d’évaluer stric­te­ment l’efficacité orga­ni­sa­tion­nelle et l’utilisation res­pon­sable des fonds. Compte tenu de ces pres­sions et de la concur­rence crois­sante dans l’obtention de finan­ce­ment, il est impor­tant de répondre rapi­de­ment et adé­qua­te­ment aux lignes directrices.

Ressources supplémentaires

Cette page du site Inter­net du Conseil des arts du Cana­da donne de plus amples ren­sei­gne­ments sur le plan de chan­ge­ments et per­met de télé­char­ger des docu­ments en for­mat PDF, à savoir :

On peut lire le mes­sage du direc­teur publié dans le rap­port annuel 2011-12 du CAC ici.

Enfin, on peut lire l’analyse que fait Kathe­rine Car­le­ton du plan de chan­ge­ment ici.

Adress URL directe : Le plan de chan­ge­ments du Conseil des arts
15e édi­tion Bul­le­tin du RCMN – jan­vier 2013 

Réseauter les réseaux : Rencontre 2012 des organismes de services nationaux dans le domaine des arts (OSNA) – par Louise Campbell

Louise Camp­bell

J’ai repré­sen­té le RCMN à l’assemblée annuelle des orga­nismes de ser­vices natio­naux dans le domaine des arts (OSNA), en octobre der­nier. Cette ren­contre sert de « méta­ré­seau » où les réseaux des arts du pays se réunissent pour apprendre à connaître les man­dats des uns et des autres, par­ta­ger leurs com­pé­tences, iden­ti­fier les enjeux, col­la­bo­rer et réflé­chir aux orien­ta­tions et aux solu­tions de l’avenir. Elle a réuni une foule de gens repré­sen­tant des orga­nismes qui aident les artistes et les orga­nismes à faire ce qu’ils font. J’avais devant moi un échan­tillon­nage extra­or­di­naire de la diver­si­té du milieu cana­dien des arts. J’avais assis­té à l’assemblée des OSNA en 2010 et j’ai pu consta­ter l’évolution de ce méta­ré­seau : on per­ce­vait clai­re­ment que ces gens-là ne se ren­con­traient pas pour la pre­mière fois, qu’ils pour­sui­vaient des dis­cus­sions déjà enta­mées. Pour vous don­ner un exemple de ce méta­ré­seau en action : le RCMN est en pour­par­lers avec l’Association des com­mu­nau­tés cho­rales cana­diennes dans le but de dis­tri­buer le réper­toire de res­sources en musiques nou­velles à toutes les cho­rales du pays, ques­tion de leur don­ner accès à des chefs de chœur et à des chan­teurs pleins d’idées créatives.

Le prin­ci­pal point com­mun de tous les OSNA, c’est qu’ils font tous du lob­bying auprès du gou­ver­ne­ment et des agences, et qu’ils informent leurs membres des chan­ge­ments qui se pro­duisent dans ces agences. En col­la­bo­rant, les OSNA donnent plus de poids à leur lob­bying, puisque plus nous repré­sen­tons de citoyens, plus les élus sont à l’écoute. Le sujet prin­ci­pal à l’ordre du jour de la ren­contre était le plan de chan­ge­ments du Conseil des arts du Cana­da et ses réper­cus­sions sur les artistes (l’article sui­vant en dit plus sur ce sujet). Au final, il est clair que nous sommes tous dans la même barque et qu’en nous entrai­dant, nous arri­ve­rons à mieux navi­guer en eaux troubles.

Adress URL directe : Réseau­ter les réseaux : Ren­contre 2012 des orga­nismes de ser­vices natio­naux dans le domaine des arts (OSNA)
15e édi­tion Bul­le­tin du RCMN – jan­vier 2013 

FORUM 2014

Pro­chaine FORUM natio­nal aura lieu du 23 au 26 jan­vier 2014  à Cal­ga­ry. Plus d’info ici.

Rencontres régionales 2012–2013 du RCMN

Le RCMN tient ses ren­contres régio­nales depuis décembre 2012. Il y en aura sept en tout. Elles sont orga­ni­sées par les membres du conseil d’administration repré­sen­tant chaque région. Les pré­oc­cu­pa­tions régio­nales et la réa­li­té de la région comptent pour beau­coup dans ces rencontres.

Les ren­contres du Qué­bec, de l’Alber­ta, de l’Atlan­tique et de l’Onta­rio ont déjà eu lieu ; on vous en parle ci-dessous.

Le 10 mars, ce sera au tour du Mani­to­ba. Quant à la Colom­bie-Bri­tan­nique et à la Sas­kat­che­wan, leurs ren­contres sont encore en pré­pa­ra­tion. Sur­veillez cette page pour en savoir plus, nous la tien­drons à jour.

Si votre ren­contre régio­nale n’a pas encore eu lieu, n’hésitez pas à y par­ti­ci­per. Et ame­nez vos col­lègues non membres ! Par­lez-leur de cette acti­vi­té ou trans­met­tez-leur les liens ci-dessous :

Le 12 jan­vier 2013 avait lieu, au Dal­hou­sie Arts Centre de Hali­fax, la ren­contre régio­nale de l’Atlantique. C’était dans le cadre du fes­ti­val de musiques nou­velles et impro­vi­sées  Open Waters d’Ups­tream.  En cette ère de com­mu­ni­ca­tions vir­tuelles, Paul Cram, admi­nis­tra­teur du RCMN pré­sent à la ren­contre, a mis l’accent sur l’importance du simple fait de se réunir en per­sonne : « Dans l’ensemble et comme d’habitude, la ren­contre régio­nale de l’Atlantique, ani­mée par Nor­man Adams, a atti­ré une petite assem­blée. Divers inter­ve­nants des musiques nou­velles d’ici et d’ailleurs ont eu l’occasion de réflé­chir, de dis­cu­ter et d’échanger. Même si per­sonne n’avait pipé mot, le simple fait d’être ensemble suf­fi­rait. Pour para­phra­ser Woo­dy Allen, la vie, c’est d’abord d’être présent. »

 

La ren­contre régio­nale de l’Alberta, qui avait aus­si lieu le 12 jan­vier, a atti­ré un joyeux mélange de membres de la com­mu­nau­té alber­taine des musiques nou­velles, dont des repré­sen­tants de New Music Edmon­ton, de l’Epcor Centre for the Per­for­ming Arts, du fes­ti­val Soun­da­sau­rus, du Land’s End Cham­ber Ensemble, du Rub­bing Stone Ensemble, de Veri­si­mo, de New Works Cal­ga­ry, de Honens, de Cana­da Music Week (CFMTA) et de la Cana­dian Asso­cia­tion for Sound Eco­lo­gy, entre autres.

Chaque orga­nisme a pré­sen­té son man­dat et ses acti­vi­tés. John Reid et Lau­rie Rad­ford ont infor­mé l’assistance de la tenue du pro­chain FORUM du RCMN à l’université de Cal­ga­ry en 2014, paral­lè­le­ment au fes­ti­val Hap­pe­ning New Music.

Pen­dant le dîner, les par­ti­ci­pants ont par­lé de leurs plans pour les pro­chaines sai­sons et de pos­sibles col­la­bo­ra­tions. On a aus­si beau­coup par­lé d’esthétique. Tout le monde s’est bien amu­sé, ce qui augure bien pour les pro­chaines séances régio­nales de planification.

 

Le 9 décembre 2012, la ren­contre régio­nale du Qué­bec a ras­sem­blé quelques inter­ve­nants très impor­tants de la com­mu­nau­té qué­bé­coise des musiques nou­velles. Ils repré­sen­taient, entre autres, les ensembles, orga­nismes et pro­jets Qua­sar, Le Vivier, DAME, Les Poules, Super­mu­sique, Fio­lû­trö­niq, Fon­da­tion SOCAN, DIM et In Extensio.

Cléo Pala­cio-Quin­tin, qui repré­sente le Qué­bec au conseil d’administration du RCMN, a pré­si­dé la séance avec sa col­lègue Sta­cey Brown. On a com­men­cé par dis­cu­ter du pro­jet « 100 moments » pro­po­sé par San­deep Bhag­wa­ti et Karen Suna­ba­cka au FORUM 2012. « Cette pro­po­si­tion génère un net inté­rêt, remarque Mme Brown ; on a eu droit à plu­sieurs sug­ges­tions détaillées de la part des par­ti­ci­pants. » On a débat­tu de la pos­si­bi­li­té de faire de ce pro­jet une vitrine sur les musiques nou­velles cana­diennes, pen­dant et après un bref expo­sé où Pala­cio-Quin­tin a résu­mé les prin­ci­paux points de la proposition.

S’est ensui­vi un dyna­mi­sant remue-méninge autour des stra­té­gies qui per­met­traient d’améliorer, à long terme, la dif­fu­sion et l’accessibilité des musiques nou­velles. On a dis­cu­té de conte­nu cana­dien, du déve­lop­pe­ment de notre patri­moine musi­cal cana­dien, de la ques­tion tou­jours cru­ciale du finan­ce­ment et de l’importance de l’art pour l’art. La ren­contre a pris fin sur un court échange d’idées et de com­men­taires en vue des pro­chains FORUMS du RCMN, à Cal­ga­ry en 2014 et à Otta­wa en 2016. Ce fut, dans l’ensemble, un après-midi ins­pi­rant et vivi­fiant. Mer­ci à tous ceux et celles qui ont nour­ri les dis­cus­sions de leurs idées et de leur énergie.

Paral­lè­le­ment à la ren­contre qué­bé­coise, le RCMN et Bra­dy­works orga­ni­saient un ate­lier sur le déve­lop­pe­ment de car­rière s’adressant aux jeunes artistes. Les confé­ren­ciers étaient Tim Bra­dy (com­po­si­teur, gui­ta­riste, direc­teur artis­tique), Jean Derome (saxo­pho­niste, com­po­si­teur, musique actuelle et musique de film), Véro­nique Lacroix (chef d’orchestre, ECM+) et Bar­ba­ra Scales (agente, Lati­tude 45).

« Nous avons atti­ré 23 par­ti­ci­pants, sur­tout des étu­diants des niveaux col­lé­gial et uni­ver­si­taire, ain­si que quelques jeunes pro­fes­sion­nels, raconte M. Bra­dy. Ce fut un suc­cès sur toute la ligne : pen­dant trois heures, on a res­sen­ti dans la salle une com­mu­ni­ca­tion et un sen­ti­ment col­lé­gial incroyables. On a dis­cu­té de nom­breuses ques­tions pra­tiques et phi­lo­so­phiques sur la créa­tion de musiques nou­velles au Cana­da en 2012. »

Les dis­cus­sions se sont pour­sui­vies plus infor­mel­le­ment pen­dant deux autres heures. « Nous avions tel­le­ment de plai­sir que le garde de sécu­ri­té a dû nous mettre à la porte ! », conclut M. Brady.

 

Adress URL directe : Ren­contres régio­nales 2012–2013 du RCMN
15e édi­tion Bul­le­tin du RCMN – jan­vier 2013 

Journée des Arts sur la colline 2012

Jour­née des arts sur la col­line, 23 oct. 2012 : Louise Camp­bell (gauche), MP Denis Blan­chette (centre), Tam-Ca Vo Van (droite), repré­sen­tante de l’Association des groupes en arts visuels fran­co­phones. « Nous avons eu une conver­sa­tion fort sti­mu­lante, tous les trois, raconte Mme Camp­bell. Elle m’a per­mis de mieux com­prendre la démo­cra­tie cana­dienne et d’y faire plus confiance. Ces dépu­tés sont en chair et en os, et ils sont prêts à par­ler des arts et à faire ce qu’ils peuvent pour nous. »

Journée des Arts sur la colline 2012

Les alliés des arts d’un lit­to­ral à l’autre – dont le RCMN – se sont don­né ren­dez-vous à Otta­wa le mar­di 23 octobre pour ren­con­trer les par­le­men­taires et dis­cu­ter du rôle clé que l’investissement fédé­ral dans les arts joue dans la san­té éco­no­mique et sociale du Cana­da. Fai­sant fond sur l’élan des quatre der­nières années, la Jour­née des arts 2012 a atti­ré 130 alliés des arts, qui ont ren­con­tré plus de 110 dépu­tés et séna­teurs de tous les par­tis, ain­si que des ministres et hauts fonctionnaires.

Les par­ti­ci­pants ont remer­cié le gou­ver­ne­ment d’avoir main­te­nu l’investissement dévo­lu au Conseil des arts dans le bud­get de 2012 et ils ont pré­sen­té deux prio­ri­tés stra­té­giques clés pour la pro­chaine année, énon­cés dans le mémoire que la Coa­li­tion a pré­sen­té au Comi­té per­ma­nent des finances :

  • (1) Que le gou­ver­ne­ment renou­velle ses inves­tis­se­ments dans les Fonds du Cana­da qu’il a annon­cés en 2009 (Fonds du Cana­da pour les espaces cultu­rels, Fonds du Cana­da pour la pré­sen­ta­tion des arts, Fonds du Cana­da pour l’investissement en culture et Fonds du Cana­da pour la for­ma­tion dans le sec­teur des arts). Sur les quelque 120 mil­lions de dol­lars que le gou­ver­ne­ment inves­tit chaque année dans ces pro­grammes essen­tiels, près de 80 mil­lions de dol­lars (soit le 2/3 du total) arrivent au stade du renou­vel­le­ment, et nous esti­mons essen­tiel que ce niveau de finan­ce­ment soit renouvelé.
  • (2) Que, pour l’exercice 2013–2014, le gou­ver­ne­ment du Cana­da main­tienne à 181 mil­lions de dol­lars le niveau de finan­ce­ment qu’il assure aux arts par l’entremise du Conseil des arts du Canada.

Les dépu­tés de tous les par­tis ont mani­fes­té leur appui aux recom­man­da­tions de la Coa­li­tion cana­dienne des arts. Le RCMN fait par­tie de la Coa­li­tion cana­dienne des arts, un regrou­pe­ment apo­li­tique de col­la­bo­ra­tion lan­cé par des orga­nismes de ser­vices natio­naux dans le domaine des arts, qui orga­nise l’événement.

« Nous sommes ravis que le Réseau cana­dien pour les musiques nou­velles, repré­sen­té par Louise Camp­bell, ait pu venir à Otta­wa pour expli­quer à quel point l’investissement fédé­ral dans les arts est impor­tant, depuis l’instant de la créa­tion ini­tiale jusqu’à la pré­sen­ta­tion de l’œuvre à un audi­toire, a décla­ré la copré­si­dente de la Coa­li­tion, Kathe­rine Car­le­ton. Bien qu’il ne cor­res­ponde qu’à un peu plus de 5 $ par habi­tant, l’investissement du gou­ver­ne­ment fédé­ral appuie une indus­trie plus impor­tante que l’exploitation fores­tière ou les opé­ra­tions ban­caires alors qu’elle four­nit des emplois à plus d’un demi-mil­lion de Canadiens. »

L’activité a aus­si encou­ra­gé Mme Camp­bell, sur­tout au cha­pitre des résul­tats de la jour­née : « Le gou­ver­ne­ment du Cana­da a clai­re­ment modi­fié sa poli­tique à la suite de cet effort fait pen­dant la Jour­née sur la col­line. Il a main­te­nu le bud­get du Conseil des arts du Cana­da pour les trois pro­chaines années, alors que la plu­part des orga­nismes gou­ver­ne­men­taux ont encais­sé une réduc­tion impor­tante de leurs cré­dits. La morale de l’histoire : l’engagement en conver­sa­tion, ça marche ! »

Ressources supplémentaires

Pour plus d’information sur la Coa­li­tion cana­dienne des arts, veuillez visi­ter lacoalitioncanadiennedesarts.com.

Un Court métrage de ce jour, ou les dépu­tés par­tagent leur point de vue sur les arts dans la com­mu­nau­té et leurs expé­riences per­son­nelles avec les arts : http://www.youtube.com/watch?v=RLlybsojjeo

Arts Day Ral­lies All-Par­ty Sup­port for Key Poli­cy Prio­ri­ties – de Shan­non Lit­zen­ber­ger [Dis­po­nible en anglais seule­ment] – http://www.shannonlitzenberger.com/arts-policy/archives/872

Les der­niers détails de la Coa­li­tion sur la Jour­née des arts sur la col­line 2013 (en date du 20 déc 2012) – http://www.lacoalitioncanadiennedesarts.com/archives/701

De Kathe­rine Car­le­ton, direc­trice géné­rale d’Orchestres Canada :

 

Adress URL directe : Jour­née des Arts sur la col­line 2012
15e édi­tion Bul­le­tin du RCMN – jan­vier 2013