Depuis décembre 2013, l’adhésion au RCMN a augmenté de 31 membres. Plus notre réseau compte de membres, plus il peut représenter et réseauter fortement notre communauté. Nous souhaitons chaleureusement la bienvenue à nos nouveaux membres et nous espérons que cela marque le début d’une longue et fructueuse collaboration.
Voici la liste des nouveaux membres. Plusieurs d’entre eux ont des sites Internet. D’ailleurs, nous encourageons tous nos membres à apprendre à se connaître les uns les autres. Vous trouverez une liste complète des membres sur notre site, consultable par catégorie, par région et par nom.
FACTOR est à la recherche de plusieurs jurés DU MILIEU DES MUSIQUES NOUVELLES
L’organisme FACTOR (Foundation Assisting Canadian Talent on Recordings) lance un appel aux membres de l’industrie canadienne de la musique qui souhaitent participer à des jurys à distance. Chaque année, FACTOR reçoit des millions de dossiers de candidature pour ses programmes d’aide à l’enregistrement sonore et aux démos. Ces dossiers passent par le crible de jurys aux membres chevronnés. Ces jurés sélectionnent les dossiers les plus prometteurs et les mieux adaptés aux programmes de FACTOR. En consacrant leur temps et leur expertise à l’étude des dossiers, les jurés jouent un rôle primordial dans l’essor des artistes canadiens, en remettant au demandeur une évaluation chiffrée et de précieux commentaires. Pour devenir juré FACTOR accrédité, veuillez visiter www.factor.ca et cliquez sur la page « Become a juror » du menu « Get Involved. » Alternativement, vous pouvez contacter Christina Cassaro au 416–696-2215 x223 ou écrire à juror@factor.ca.
Félicitations aux nouveaux boursiers FACTOR en musiques nouvelles :
Le Réseau canadien des musiques nouvelles
CONTACT Contemporary Music
Le Centre de musique canadienne (région des Prairies)
Sarah Neufeld
Matthew Patton
Et les autres…
Pour en savoir plus sur les programmes possiblement ouverts aux membres du RCMN, contactez Joshua Fourney au 1–877-696‑2215 poste 230 ou écrivez-lui à joshua.fourney@factor.ca.
FACTOR invite ses boursiers en MUSIQUES NOUVELLES à partager leurs réussites :
Le projet FACTOR Success Stories vise à mettre en lumière l’effet positif des contributions du ministère du Patrimoine canadien et des radiodiffuseurs privés sur l’industrie musicale indépendante du Canada.
Si vous avez déjà reçu du financement de FACTOR, nous aimerions entendre votre histoire et en savoir plus sur l’effet qu’a eu cet argent sur votre réussite en tant qu’artiste, compositeur, interprète, ensemble, entreprise ou organisation.
Pour nous raconter votre histoire, visitez le www.factor.ca et cliquez sur la page « Share Your Story » du menu « Get Involved ». Vous pouvez aussi contacter Joshua Fourney au 1–877-696‑2215 poste 230 ou écrivez-lui à joshua.fourney@factor.ca.
Pour en savoir plus sur les programmes et politiques de FACTOR, rendez-vous au www.factor.ca
Vous ne connaissez pas le RCMN ? Ce document bilingue (pdf) présente notre organisme.
Le conseil se réunit par téléphone trois ou quatre fois l’an. Ses membres doivent consacrer un peu de temps et d’énergie à divers comités et projets.
Depuis 2012, le RCMN recherche de nouvelles ressources améliorées en création de contenu numérique pour la communauté des musiques nouvelles (et la musique en général!). Disque compact, vidéo, YouTube, flux… la musique vit une révolution. De plus, les compressions et les changements d’orientation radicaux à la SRC-CBC ont privé les artistes canadiens de tout soutien à la diffusion nationale et internationale de leur musique.
Nous travaillons actuellement avec une coopérative réunissant six entreprises afin de lancer un débat sérieux sur cette question avec divers partenaires. Nous en avons discuté en personne à Toronto en décembre dernier. Les musiques nouvelles canadiennes doivent investir le monde numérique à coups de concerts, de productions studio, d’art interactif et d’idées novatrices de grande qualité, le tout bien programmé et bien présenté.
Il s’agit d’un dossier complexe, mais urgent. Nous attendons une réponse côté financement avant d’embaucher un consultant qui s’attaquera à l’élaboration d’une politique nationale cohérente en matière de création de contenu numérique en musique spécialisée et qui présentera cette politique à des partenaires gouvernementaux et privés. Il s’agit d’un gros projet qui nécessitera beaucoup de recherche, de gestion… et de réunions !
Personne d’autre ne s’est attaqué à cette question. Et il est inacceptable que les musiques nouvelles canadiennes n’aient pas une présence forte sur Internet, maintenant et plus tard. Ce serait une lourde perte pour la musique canadienne.
Je vous tiendrai au courant des développements dans ce dossier.
~Tim Brady, président du Projet de création de contenu numérique en musique spécialisée
Depuis 2007, le RCMN organise un colloque national et international sur les musiques nouvelles intitulé FORUM. Les éditions précédentes se sont tenues à Winnipeg, Toronto, Montréal, Halifax et Vancouver.
Le 6e FORUM a eu lieu en janvier dernier à Calgary. Il a attiré plus de 175 participants de partout au pays et de l’étranger, dont quatre invités internationaux de marque, nombre des plus importants professionnels des musiques nouvelles canadiennes, plus de 25 étudiants de l’Université de Calgary et 27 élèves du programme de musique de l’école secondaire Chestermere.
Cette édition avait pour thème « Musique canadienne, auditoires canadiens » et pour objectif d’aider les professionnels canadiens à réseauter avec le monde. Cet objectif a été largement atteint, puisque nos professionnels ont pu tisser des liens avec des artistes, des diffuseurs et des producteurs, ainsi qu’avec Internet, les médias, des pédagogues et le grand public.
« Votre forum est une chose rare […| le Royaume-Uni pourrait tirer profit d’un forum similaire […] Cette expérience m’a tant apporté, sur le plan personnel et professionnel. J’espère y avoir contribué quelque chose en partageant le vécu [du London Sinfonietta] en matière de planification, de financement, de production de promotion des musiques nouvelles […] En outre, j’ai été impressionné par la qualité du projet et frappé par la profondeur et la réflexion des participants. J’ai été heureux d’absorber la vaste gamme de leurs expériences. Et que dire de l’organisation même de l’événement, sans anicroche, le tout dans une joyeuse atmosphère de partage. » ~Andrew Burke, directeur général du London Sinfonietta.
« Je n’avais jamais mis les pieds au Canada et je connaissais peu de choses de la musique canadienne ; c’était donc pour moi une excellence occasion d’en apprendre plus sur votre pays et sa musique. J’ai rencontré des gens fantastiques, j’ai beaucoup appris et j’ai eu beaucoup de plaisir. Avec un peu chance, je pourrai revenir pour le FORUM 2016 ! » ~Patricia Rosner, Berlin Phil Media GmbH
« Je fréquente régulièrement les colloques nationaux américains, comme Chamber Music America, l’Association of Performing Arts Presenters et Early Music America, et je suis heureuse de voir qu’on porte une attention particulière aux musiques nouvelles au Canada : c’est essentiel à la réussite de ce milieu, autant sur la scène nationale qu’internationale. » ~ Melissa Smey, directrice générale du Miller Theatre de New York
Pour la première fois, nous n’avions pas un conférencier, mais tout un panel : Lawrence Cherney de Soundstreams Canada (Toronto), Patricia Rosner de Berlin Phil Media GmbH (Berlin), Melissa Smey du Miller Theater (New York), Nicolas Thirion du Why Note Festival (France) et Andrew Burke du London Sinfonietta (Londres). Ce type de réseautage international est essentiel si nous voulons que les musiques nouvelles canadiennes trouvent un public international.
Autre première, la programmation du FORUM s’est abreuvé à un appel de communications qui a attiré une quarantaine de propositions. Cette approche a apporté à l’événement une nouvelle dimension, fort réussie, composée de miniconférences, de démonstrations et d’ateliers couvrant une vaste gamme de genres et de perspectives et donnés par des professionnels émergents et reconnus des quatre coins du pays.
Ce FORUM proposait aussi quatre sessions libres, cette activité étant devenue très populaire. Ces sessions, essentielles au renforcement de notre communauté, permettent à l’assistance de quitter son rôle d’observateur et de participer pleinement au colloque.
L’horaire équilibrait séances longues et courtes, ainsi qu’activités en grand groupe et en petits groupes parallèles, afin de permettre de mieux débattre, d’aller plus en profondeur et de garder les participants intéressés tout au long des deux jours et demi du colloque. Il fallait aussi trouver un équilibre entre contenu intéressant et liberté de socialiser. C’est pourquoi, cette fois, nous avions accordé plus de temps aux dîners et programmé un plus grand nombre de pauses.
D’ailleurs, on n’a pas fait que jaser : New Works Calgary, l’ensemble Land’s End, la série Discovery de l’Université de Calgary et Bug Incision ont rempli nos soirées d’excellente musique.
L’Université de Calgary nous a beaucoup aidés, par le biais du département de musique de son École des arts de création et de la scène, en nous offrant, pour tenir le colloque, le splendide Rosza Centre : quatre espaces de différente taille et une salle de concert de 240 places, le tout sur un même étage, à quelques pas les uns des autres. Sans oublier que le très confortable Hôtel Alma n’était qu’à trente secondes de là.
Encore une nouveauté : les séances du vendredi ont été diffusées en direct sur Internet, grâce à Laurie Radford. « J’ai eu l’impression d’être parmi vous », raconte un internaute qui s’est connecté depuis l’Allemagne. « C’est un bon moyen de permettre aux expatriés comme moi de participer. » En fait, nous avons filmé tout le colloque. L’équipe de l’Université de Calgary compte réaliser quelques baladodiffusions, extraits vidéos et montages thématiques dans les prochains mois. Nous les ajouterons au site Internet du RCMN.
Quel plaisir de retrouver des visages familiers à ce FORUM et d’en découvrir de nouveaux ! FORUM n’est rien sans les gens qui y assistent. Merci à vous tous qui avez participé au FORUM 2014 du Réseau canadien pour les musiques nouvelles. On y a senti une atmosphère positive et engagée propice aux consultations réfléchies, au développement de structures de soutien mutuel et à l’établissement de collaborations durables.
Merci aussi à toute l’équipe de FORUM, dont plusieurs agissent à titre bénévole.
Les invités, le niveau des conférences, le fort sentiment d’appartenance, les fabuleux débats libres, le réseautage, les concerts en soirée, la programmation, le dévouement des bénévoles et du personnel de soutien – tout a convergé pour faire de ce FORUM une activité très spéciale.
Au plaisir de vous voir au FORUM 2016 !
~ Emily Hall et Tim Brady
P.-S. Si vous souhaitez nous aider à améliorer nos FORUMS, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ! Quelques mots, quelques phrases, quelques paragraphes nous aideront grandement à dresser le bilan de cette édition et à préparer la prochaine. Écrivez à Emily à admin@reseaumusiquesnouvelles.ca.
Compte-rendu de FORUM 2014
Projet sur la création de contenu numérique en musique spécialisée : Rapport des comités du RCMN
Élections du RCMN ~ Appel de candidature
Des nouvelles de FACTOR
Bienvenue à nos nouveaux membres – mars 2014
Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industrys standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. It has survived not only five centuries, but also the leap into electronic typesetting, remaining essentially unchanged.
Step 2
Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industrys standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. It has survived not only five centuries, but also the leap into electronic typesetting, remaining essentially unchanged.
Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industrys standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. It has survived not only five centuries, but also the leap into electronic typesetting, remaining essentially unchanged.
×
Étape 1
Lorem Ipsum est tout simplement un texte factice de l'industrie de l'impression et de la composition. Lorem Ipsum est le texte factice standard de l'industrie depuis les années 1500, quand un imprimeur inconnu a pris une cuisine de type et l'a brouillé pour faire un livre de spécimen de type. Il a survécu non seulement à cinq siècles, mais aussi au saut dans la composition électronique, demeurant essentiellement inchangé.
Étape 2
Lorem Ipsum est tout simplement un texte factice de l'industrie de l'impression et de la composition. Lorem Ipsum est le texte factice standard de l'industrie depuis les années 1500, quand un imprimeur inconnu a pris une cuisine de type et l'a brouillé pour faire un livre de spécimen de type. Il a survécu non seulement à cinq siècles, mais aussi au saut dans la composition électronique, demeurant essentiellement inchangé.
Lorem Ipsum est tout simplement un texte factice de l'industrie de l'impression et de la composition. Lorem Ipsum est le texte factice standard de l'industrie depuis les années 1500, quand un imprimeur inconnu a pris une cuisine de type et l'a brouillé pour faire un livre de spécimen de type. Il a survécu non seulement à cinq siècles, mais aussi au saut dans la composition électronique, demeurant essentiellement inchangé.