Présenté par Jennifer Waring (octobre 2016)
FORUM 2016, qui s’est tenu à Ottawa du 14 au 17 janvier, était l’édition la plus ambitieuse présentée à ce jour, autant pour l’étendue des pratiques que pour la diversité des praticiens. Son succès était palpable dès les premières présentations, mais on en prend la pleine mesure dans les discussions préliminaires sur les nombreux projets qu’il a engendrés.
Nos partenaires
Nous étions reçus par l’École de musique de l’Université d’Ottawa, qui nous fournissait les installations et les outils technologiques. La School for Studies in Art and Culture de l’Université Carleton nous a aidé à faire venir Pauline Oliveros qui, avec les Créateurs de musique nouvelle d’Ottawa, a donné l’un des concerts en soirée. Enfin, l’Orchestre du Centre national des arts a alimenté le comité organisateur en idées pour la programmation des concerts de soirée.
Le thème
Musiques nouvelles et grand public : ce thème est né d’une volonté d’examiner la relation entre musiques de création dans l’univers de la « musique classique » et les autres types de musiques de création, à une époque où ces distinctions deviennent de plus en plus floues et où ces étiquettes perdent leur sens. Ces questions ont tenu une place importante dans l’un des principaux sujets de discussion de ce FORUM : la diversité des pratiques et des praticiens.
La programmation
L’horaire comptait 49 conférenciers, dont 38 pour cent provenaient de l’appel de communications.
- Allocution d’ouverture par Pauline Oliveros : une invitation aux membres de la communauté musicale et artistique de devenir agents de changement dans un monde imparfait.
- Six tables rondes sur une vaste gamme de sujets.
- Dix autres activités (mini-conférences, ateliers, dialogues et présentations) issues de l’appel de communications.
- Dix portraits d’organismes canadiens, britanniques et néerlandais.
- Deux démonstrations de nature pédagogique.
- Des séances de réseautage libre et de développement communautaire.
- Plénière de clôture.
Les résultats
Chaque FORUM produit les mêmes effets immédiats et l’édition 2016 n’était pas en reste : le dynamisme qui se dégage d’une salle pleine de personnes créatives, la synergie des échanges entre celles-ci ; l’élan que procure ce genre d’expérience en plein milieu de la saison artistique. Soulignons aussi la bonne volonté, la courageuse franchise et l’attention au point de vue et à la réalité d’autrui. Vivre cette dynamique en mode concentré, c’est le genre d’expérience qui peut transformer la manière dont on fait des musiques nouvelles.
On constate déjà la matérialisation de résultats concrets :
- Joe Bates (R.-U.) est en contact avec divers diffuseurs canadiens à propos de projets ponctuels pour Filthy Lucre ;
- Henk Heuvelmans (NL) discute de projets avec des homologues canadiens ;
- Koen Kaptijn (NL) a des prestations canadiennes possibles ;
- Sarah Albu a tissé des liens avec Juliet Palmer (Toronto) et Jennifer Waring (Hamilton/Amsterdam) pour deux projets.
Et il y en a certainement d’autres.
Malgré le succès indéniable de FORUM 2016, l’équipe a connu quelques ratés. Le nouveau CA et les membres du personnel se pencheront sur des solutions pour faire en sorte que le prochain FORUM tourne aussi rondement pour les participants que pour les gens qui œuvrent dans ses coulisses.
Remerciements
Dans l’esprit de collaboration et de coopération qui anime le RCMN, plusieurs personnes ont mis la main à la pâte pour que ce FORUM soit une réussite. Il s’agit du comité organisateur, du personnel du RCMN, des membres du CA qui ont partagé leur expérience des éditions précédentes, les nouveaux membres du CA, les bénévoles qui apportent un dynamisme nouveau et, enfin, nos partenaires et nos subventionnaires.
À titre de coprésidente de FORUM 2016, permettez-moi de les remercier individuellement.
Partenaires et subventionnaires : L’École de musique de l’Université d’Ottawa, la School for Studies in Art and Culture de l’Université Carleton, l’Orchestre du Centre national des Arts, FACTOR, le gouvernement du Canda, le Conseil des arts du Canada, le Société internationale pour la Musique Contemporarine (ISCM), la Fondation SOCAN, les Créateurs de musique nouvelle d’Ottawa
Comité organisateur : Kyle Brenders et Jennifer Waring (co-présidents), Jesse Stewart (Université Carleton), Stefani Truant (Orchestre du Centre national des Arts), Stacey Brown (membre du CA du RCMN), Lori Burns (Université d’Ottawa)
Production et administration : Geof Holbrook (chargé de production de FORUM 2016), Emily Hall (directrice administrative du RCMN), Ananda Suddath (adjointe générale), Cléo Palacio-Quintin (tenue de livres), Louise Campbell (adjointe à la production), François Couture (traduction), Clément Topping (subventions), Hali Krawchuk (Université d’Ottawa), Julie Fast (Redhouse Design)
Animateurs, chronométreurs, régie, accueil (bénévoles): Norm Adams, Tim Brady, Kyle Brenders, Louise Campbell, David Pay, Jesse Stewart, Alain Perron, Mengyuan Shi, Jennifer Waring, Po Yeh
Aide linguistique (bénévoles) : Louise Campbell (coordonnatrice), Sarah Albu, Michel Beaudry, Sandeep Bhagwati, Stacey Brown, Alissa Cheung, Bruno De Cat, Jonathan Goldman, Véronique Lacroix, Marc-Olivier Lamontagne, Suzie Leblanc, Claire Marchand, Clemens Merkel, Stephanie Moore, Fran Slingerland
Appel de communications – membres du jury : Stacey Brown (QC) chair, André Cormier (NB), Heidi Ouellette (MB), Christopher Reiche (CB)
Organismes ayant aidé à promouvoir FORUM 2016 : Circuit, La Ligue canadienne des compositeurs, Groundswell, Music on Main, Ensemble Transmission, Productions SuperMusique, Western Front New Music
Autres informations :
Adresse URL directe : Rapport de FORUM 2016 pour l’AGA
Retourner à l’édition oct 2016 du Bulletin du RCMN