Edition : 23e Édition Bulletin RCMN | 13

23

Vous aimeriez connaître Circuit ?

Le RCMN et la revue Cir­cuit, musiques contem­po­raines sont heu­reux de pour­suivre leur par­te­na­riat. Celui-ci vise à offrir aux membres du RCMN la pos­si­bi­li­té de s’abonner à Cir­cuit à un tarif préférentiel.

Vous aime­riez connaître Cir­cuit ? Vous pou­vez consul­ter l’ensemble de la col­lec­tion de la revue à cette adresse : www.revuecircuit.ca/collection. Vous y trou­ve­rez, par exemple, les numé­ros suivants :

  • Élec­troua­cous­tique 1 et 2 (13.1 et 13.2, 2002–2003),
  • Musique in situ (17.3, 2007),
  • Claude Vivier, 25 ans après (18.3, 2008),
  • Stock­hau­sen au Qué­bec (19.2, 2009),
  • Pion­niers cana­diens de la luthe­rie élec­tro­nique (19.3, 2009),
  • Du spi­ri­tuel dans l’art ? (21.1, 2011),
  • Ana Soko­lo­vic (22.3, 2012),
  • La musique des objets (23.1, 2013),
  • Faus­to Romi­tel­li (24.3, 2014),
  • Empreintes éco­lo­giques (25.2, 2015),
  • Tza­dik (25.3, 2015),
  • Com­man­der une œuvre : méca­nismes et influences (26.2, 2016).

Prix spé­cial d’abonnement : Vous pou­vez abon­ner à la revue (vol. 26 ou vol. 27) au prix spé­cial de 20$ la pre­mière année, puis de 33$ pour les années sui­vantes, ce qui équi­vaut au coût d’un abon­ne­ment étudiant.

À pro­pos…

Cir­cuit publie un volume de trois numé­ros thé­ma­tiques par année. Conçue à la fois comme une revue d’art et un ins­tru­ment de réflexion esthé­tique, elle s’adresse à tous ceux qui se sentent concer­nés par les enjeux de la créa­tion musi­cale et artis­tique contem­po­raine. Créée en 1989 à l’initiative de Lor­raine Vaillan­court, fon­da­trice et direc­trice artis­tique du Nou­vel Ensemble Moderne (en rési­dence à l’Université de Mont­réal), et de Jean-Jacques Nat­tiez, son pre­mier rédac­teur en chef, Cir­cuit publie depuis main­te­nant 25 ans, en fran­çais et en anglais, des articles, des docu­ments et des dos­siers sur la musique contem­po­raine qui se fait au Qué­bec, en Amé­rique du Nord et ailleurs.

N’hésitez pas à nous écrire pour de plus amples informations !
http://www.revuecircuit.ca/apropos/contact/

Adresse URL directe : Vous aime­riez connaître Circuit ?
Retour­ner à l’édition oct 2016 du Bul­le­tin du RCMN

Renouvellement des adhésions 2016–17

Nous vous avons fait par­ve­nir votre fac­ture d’adhésion par cour­riel en sep­tembre. Nous rece­vons encore des renou­vel­le­ments d’adhésion.

Avez-vous reçu votre fac­ture ? Si vous ne l’avez pas encore réglée, vous pou­vez le faire par chèque envoyé par la poste ou par carte de cré­dit (Pay­Pal) sur notre site Inter­net. Merci.

N’hésitez pas à nous joindre si vous avez des questions.

Adresse URL directe : Renou­vel­le­ment des adhé­sions 2016–17
Retour­ner à l’édition oct 2016 du Bul­le­tin du RCMN

Bienvenue à nos nouveaux membres, octobre 2016

Depuis juin 2016, l’adhésion au RCMN a aug­men­té de 11 membres. Plus notre réseau compte de membres, plus il peut repré­sen­ter et réseau­ter for­te­ment notre com­mu­nau­té. Nous sou­hai­tons cha­leu­reu­se­ment la bien­ve­nue à nos nou­veaux membres et nous espé­rons que cela marque le début d’une longue et fruc­tueuse collaboration.

Voi­ci la liste des nou­veaux membres. Plu­sieurs d’entre eux ont des sites Inter­net. D’ailleurs, nous encou­ra­geons tous nos membres à apprendre à se connaître les uns les autres. Vous trou­ve­rez une liste com­plète des membres sur notre site, consul­table par caté­go­rie, par région et par nom.

Qui sera la pro­chaine recrue ?

Nouveaux membres votants

Rose Bol­ton ON http://www.rosebolton.com/
Marc-Oli­vier Lamon­tagne QC http://molamontagne.com/

Nouveaux membres d’appui

Vik­to­ria Gry­nen­ko ON
Lau­ra Jacy­na AB
Tim Crab­tree QC http://www.paperbeatscissors.com/
Michael Fitz­ge­rald ON
Paul Steen­hui­sen AB http://www.paulsteenhuisen.org
Kate Osborne ON
Brian Gra­cie CB
Sabri­na Schrö­der RU http://www.sabrinaschroeder.com/
Bri­gitte Pou­lin QC http://brigittepoulin.ca/

 

Adresse URL directe : Bien­ve­nue à nos nou­veaux membres, octobre 2016
Retour­ner à l’édition oct 2016 du Bul­le­tin du RCMN

Rapport annuel du comité sur l’intéressement du public

Pré­sen­té par Louise Camp­bell (octobre 2016)

Le comi­té sur l’intéressement du public se com­po­sait de Louise Camp­bell (pré­si­dente), Taw­nie Olson et Jen­ni­fer Waring. En 2015–2016, ce comi­té s’est concen­tré sur la publi­ci­sa­tion, dans le bul­le­tin d’information, des bons coups de nos membres en matière d’intéressement du public aux musiques nouvelles.

Au FORUM 2016, le sujet de l’intéressement du public a occu­pé une place de choix, dans les pré­sen­ta­tions comme dans les dis­cus­sions infor­melles : com­ment trou­ver de nou­veaux audi­toires, entrer en rela­tion avec eux et les aider à écou­ter et à faire des musiques nou­velles. Une des idées mises de l’avant pen­dant le FORUM (et depuis) consiste en la pos­si­bi­li­té, pour le RCMN, de mener un pro­jet pan­ca­na­dien d’intéressement du public où les com­mu­nau­tés d’un peu par­tout au pays tra­vaille­raient ensemble à une créa­tion collective.

Les per­sonnes inté­res­sées à deve­nir membre de ce comi­té ou à dis­cu­ter de ce pro­jet peuvent écrire à mlouisecampbell@gmail.com.

Autres articles de ce comité :

Res­sources Inter­net pour un ensei­gne­ment créa­tif de la musique
Rap­port du comi­té sur l’intéressement du public, juin 2016 (n° 22)
Le Méga­groupe vir­tuel (n° 22)
Rap­port du comi­té sur l’intéressement du public, octobre 2015 (n° 21)
Inté­res­se­ment du public dans les écoles – Lind­say Place (n° 21)
Rap­port du comi­té sur l’intéressement du public, mai 2015 (n° 20)
Des étu­diants en com­mis­sa­riat et en cri­tique d’art ren­contrent Conti­nuum dans le cadre du Pro­jet OCADU (n° 20)
Rap­port du comi­té sur l’intéressement du public, décembre 2014 (n° 19)
I.S.S. Is Some­bo­dy Sin­ging (n° 16)
New Music 101 à Toron­to (n° 16)
Rap­ports du comi­té jeu­nesse-édu­ca­tion (ver­sion pdf du n° 13, p. 5–6)

Adresse URL directe : Rap­port annuel du comi­té sur l’intéressement du public, octobre 2016
Retour­ner à l’édition oct 2016 du Bul­le­tin du RCMN

Rapport de FORUM 2016 pour l’AGA

Pré­sen­té par Jen­ni­fer Waring (octobre 2016)

FORUM 2016, qui s’est tenu à Otta­wa du 14 au 17 jan­vier, était l’édition la plus ambi­tieuse pré­sen­tée à ce jour, autant pour l’étendue des pra­tiques que pour la diver­si­té des pra­ti­ciens. Son suc­cès était pal­pable dès les pre­mières pré­sen­ta­tions, mais on en prend la pleine mesure dans les dis­cus­sions pré­li­mi­naires sur les nom­breux pro­jets qu’il a engendrés.

Nos partenaires

Nous étions reçus par l’École de musique de l’Université d’Ottawa, qui nous four­nis­sait les ins­tal­la­tions et les outils tech­no­lo­giques. La School for Stu­dies in Art and Culture de l’Université Car­le­ton nous a aidé à faire venir Pau­line Oli­ve­ros qui, avec les Créa­teurs de musique nou­velle d’Ottawa, a don­né l’un des concerts en soi­rée. Enfin, l’Orchestre du Centre natio­nal des arts a ali­men­té le comi­té orga­ni­sa­teur en idées pour la pro­gram­ma­tion des concerts de soirée.

Le thème

Musiques nou­velles et grand public : ce thème est né d’une volon­té d’examiner la rela­tion entre musiques de créa­tion dans l’univers de la « musique clas­sique » et les autres types de musiques de créa­tion, à une époque où ces dis­tinc­tions deviennent de plus en plus floues et où ces éti­quettes perdent leur sens. Ces ques­tions ont tenu une place impor­tante dans l’un des prin­ci­paux sujets de dis­cus­sion de ce FORUM : la diver­si­té des pra­tiques et des praticiens.

La programmation

L’horaire comp­tait 49 confé­ren­ciers, dont 38 pour cent pro­ve­naient de l’appel de com­mu­ni­ca­tions.

  • Allo­cu­tion d’ouverture par Pau­line Oli­ve­ros : une invi­ta­tion aux membres de la com­mu­nau­té musi­cale et artis­tique de deve­nir agents de chan­ge­ment dans un monde imparfait.
  • Six tables rondes sur une vaste gamme de sujets.
  • Dix autres acti­vi­tés (mini-confé­rences, ate­liers, dia­logues et pré­sen­ta­tions) issues de l’appel de communications.
  • Dix por­traits d’organismes cana­diens, bri­tan­niques et néerlandais.
  • Deux démons­tra­tions de nature pédagogique.
  • Des séances de réseau­tage libre et de déve­lop­pe­ment communautaire.
  • Plé­nière de clôture.

Les résultats

Chaque FORUM pro­duit les mêmes effets immé­diats et l’édition 2016 n’était pas en reste : le dyna­misme qui se dégage d’une salle pleine de per­sonnes créa­tives, la syner­gie des échanges entre celles-ci ; l’élan que pro­cure ce genre d’expérience en plein milieu de la sai­son artis­tique. Sou­li­gnons aus­si la bonne volon­té, la cou­ra­geuse fran­chise et l’attention au point de vue et à la réa­li­té d’autrui. Vivre cette dyna­mique en mode concen­tré, c’est le genre d’expérience qui peut trans­for­mer la manière dont on fait des musiques nouvelles.

On constate déjà la maté­ria­li­sa­tion de résul­tats concrets :

  • Joe Bates (R.-U.) est en contact avec divers dif­fu­seurs cana­diens à pro­pos de pro­jets ponc­tuels pour Fil­thy Lucre ;
  • Henk Heu­vel­mans (NL) dis­cute de pro­jets avec des homo­logues canadiens ;
  • Koen Kap­ti­jn (NL) a des pres­ta­tions cana­diennes possibles ;
  • Sarah Albu a tis­sé des liens avec Juliet Pal­mer (Toron­to) et Jen­ni­fer Waring (Hamilton/Amsterdam) pour deux projets.

Et il y en a cer­tai­ne­ment d’autres.

Mal­gré le suc­cès indé­niable de FORUM 2016, l’équipe a connu quelques ratés. Le nou­veau CA et les membres du per­son­nel se pen­che­ront sur des solu­tions pour faire en sorte que le pro­chain FORUM tourne aus­si ron­de­ment pour les par­ti­ci­pants que pour les gens qui œuvrent dans ses coulisses.

Remerciements

Dans l’esprit de col­la­bo­ra­tion et de coopé­ra­tion qui anime le RCMN, plu­sieurs per­sonnes ont mis la main à la pâte pour que ce FORUM soit une réus­site. Il s’agit du comi­té orga­ni­sa­teur, du per­son­nel du RCMN, des membres du CA qui ont par­ta­gé leur expé­rience des édi­tions pré­cé­dentes, les nou­veaux membres du CA, les béné­voles qui apportent un dyna­misme nou­veau et, enfin, nos par­te­naires et nos sub­ven­tion­naires.

À titre de copré­si­dente de FORUM 2016, per­met­tez-moi de les remer­cier individuellement.

Par­te­naires et sub­ven­tion­naires : L’École de musique de l’Université d’Ottawa, la School for Stu­dies in Art and Culture de l’Université Car­le­ton, l’Orchestre du Centre natio­nal des Arts, FACTOR, le gou­ver­ne­ment du Can­da, le Conseil des arts du Cana­da, le Socié­té inter­na­tio­nale pour la Musique Contem­po­ra­rine (ISCM), la Fon­da­tion SOCAN, les Créa­teurs de musique nou­velle d’Ottawa

Comi­té orga­ni­sa­teur : Kyle Bren­ders et Jen­ni­fer Waring (co-pré­si­dents), Jesse Ste­wart (Uni­ver­si­té Car­le­ton), Ste­fa­ni Truant (Orchestre du Centre natio­nal des Arts), Sta­cey Brown (membre du CA du RCMN), Lori Burns (Uni­ver­si­té d’Ottawa)

Pro­duc­tion et admi­nis­tra­tion : Geof Hol­brook (char­gé de pro­duc­tion de FORUM 2016), Emi­ly Hall (direc­trice admi­nis­tra­tive du RCMN), Anan­da Sud­dath (adjointe géné­rale), Cléo Pala­cio-Quin­tin (tenue de livres), Louise Camp­bell (adjointe à la pro­duc­tion), Fran­çois Cou­ture (tra­duc­tion), Clé­ment Top­ping (sub­ven­tions), Hali Kraw­chuk (Uni­ver­si­té d’Ottawa), Julie Fast (Red­house Design)

Ani­ma­teurs, chro­no­mé­treurs, régie, accueil (béné­voles): Norm Adams, Tim Bra­dy, Kyle Bren­ders, Louise Camp­bell, David Pay, Jesse Ste­wart, Alain Per­ron, Men­gyuan Shi, Jen­ni­fer Waring, Po Yeh

Aide lin­guis­tique (béné­voles) : Louise Camp­bell (coor­don­na­trice), Sarah Albu, Michel Beau­dry, San­deep Bhag­wa­ti, Sta­cey Brown, Alis­sa Cheung, Bru­no De Cat, Jona­than Gold­man, Véro­nique Lacroix, Marc-Oli­vier Lamon­tagne, Suzie Leblanc, Claire Mar­chand, Cle­mens Mer­kel, Ste­pha­nie Moore, Fran Slingerland

Appel de com­mu­ni­ca­tions – membres du jury : Sta­cey Brown (QC) chair, André Cor­mier (NB), Hei­di Ouel­lette (MB), Chris­to­pher Reiche (CB)

Orga­nismes ayant aidé à pro­mou­voir FORUM 2016 : Cir­cuit, La Ligue cana­dienne des com­po­si­teurs, Ground­swell, Music on Main, Ensemble Trans­mis­sion, Pro­duc­tions Super­Mu­sique, Wes­tern Front New Music

Autres informations :

Adresse URL directe : Rap­port de FORUM 2016 pour l’AGA
Retour­ner à l’édition oct 2016 du Bul­le­tin du RCMN

Rapport annuel et automnal de l’Initiative sur le contenu numérique (ICN)

OpenBBRecMicrophone

Pré­sen­té par Tim Bra­dy, pré­sident du comi­té (octobre 2016)

Rapport annuel, exercice 2015–2016

L’Initiative sur le conte­nu numé­rique est un ambi­tieux pro­jet à long terme. Elle a vu le jour en 2012 grâce à une sub­ven­tion du pro­gramme Lea­der­ship pour le chan­ge­ment du Conseil des arts du Cana­da. Elle cherche à four­nir des res­sources pro­fes­sion­nelles et de qua­li­té pour l’enregistrement, la dis­sé­mi­na­tion, la pro­mo­tion et la dis­tri­bu­tion de musiques spé­cia­li­sées cana­diennes sous la forme de conte­nu numé­rique audio ou vidéo. La dif­fu­sion de musique enre­gis­trée ou cap­tée en direct est en pro­fonde muta­tion. Cette muta­tion est mar­quée par des com­pres­sions et des chan­ge­ments de poli­tique dras­tiques à la SRC-CBC. Par consé­quent, les artistes cana­diens ne béné­fi­cient plus d’une forte pré­sence numé­rique, une entrave majeure à la mise en contact de leur musique avec un audi­toire natio­nal et international.

Pour résu­mer, le RCMN a mis les bou­chées doubles dans l’exercice 2015–2016. Il y a eu plus de ren­contres avec Patri­moine cana­dien et de hauts fonc­tion­naires. Il est essen­tiel d’approcher les élus pour obte­nir un sou­tien poli­tique à des cré­dits de l’État tota­li­sant 3,5 mil­lions de dol­lars. Pour aug­men­ter nos chances de réus­site à long terme, nous avons tis­sé des liens avec les dif­fu­seurs pri­vés (notre pro­gramme approu­vé par le CRTC leur offre les cré­dits d’impôt qu’ils réclament) et nous nous effor­çons de diver­si­fier notre finan­ce­ment auprès d’un groupe élar­gi de partenaires.

Sur­vol des acti­vi­tés de l’ICN en 2015–2016 :

  • Juillet-août 2016 : réunions avec Stin­gray, le CMC, la Fédé­ra­tion cana­dienne des musi­ciens, Le Vivier et empreintes DIGITALes.
  • Juin 2016 : qua­trième réunion (en deux ans) avec de hauts fonc­tion­naires du minis­tère du Patri­moine canadien.
  • Mai-juin 2016 : ren­contres avec des dépu­tés pour obte­nir leur appui.
  • Février 2016 : ren­contres avec des dépu­tés d’un peu par­tout au pays pour obte­nir leur appui.
  • Décembre 2015 : réunions avec le minis­tère du Patri­moine canadien.
  • Juillet 2015 : Tim Bra­dy pré­sente l’ICN au Banff Ope­ra Col­lo­quium aux côtés d’Opera.ca.
  • Juillet 2015 : réunion avec le Conseil de la radio­dif­fu­sion et des télé­com­mu­ni­ca­tions cana­diennes (CRTC) pour obte­nir que le pro­jet soit admis­sible aux cré­dits d’impôt pour conte­nu cana­dien (essen­tiel au sou­tien du privé).

Activités depuis avril 2016 (jusqu’au mois d’octobre 2016)

À la fin du mois d’août 2016, le pré­sident de l’ICN, Tim Bra­dy, a ren­con­tré des par­te­naires de l’ICN à Mont­réal et à Toron­to pour les tenir au cou­rant des idées, des pro­blé­ma­tiques et de l’échéancier. Nos par­te­naires croient encore en l’importance de ce pro­jet. Nous sommes aus­si en pour­par­lers avec la CBC. Le dif­fu­seur natio­nal refuse de modi­fier sa posi­tion : les concerts, c’est fini, sur­tout pour les musiques spé­cia­li­sées, non­obs­tant l’argent frais ! Néan­moins, il y aurait peut-être des ave­nues de par­te­na­riat, éven­tuel­le­ment, si le pro­jet se met en branle. Bref, vaut mieux gar­der le contact.

L’ICN a pré­sen­té une demande de sub­ven­tion au Conseil des arts pour faire suite à la sub­ven­tion « Lea­der­ship pour du chan­ge­ment », ques­tion de nous aider à pré­pa­rer la pro­chaine phase du pro­jet : tis­ser des liens, bâtir une banque de conte­nu numé­rique et créer une struc­ture et une stra­té­gie pro­mo­tion­nelles. Cette demande sera inté­grée à la demande que nous pré­sen­te­rons au minis­tère du Patri­moine cana­dien, au prin­temps 2017, en vue d’un sou­tien infra­struc­tu­rel plus complet.

Nous pour­sui­vons nos dis­cus­sions avec les dépu­tés fédé­raux. En outre, nous devrions ren­con­trer de hauts fonc­tion­naires de Patri­moine cana­dien à la fin de l’automne 2016. Nous sommes aus­si en pour­par­lers avec le Conseil des arts au sujet de son nou­veau finan­ce­ment et du pro­jet de conte­nu numé­rique qui s’en vient (2017–2018). Enfin, le minis­tère du Patri­moine cana­dien pro­cède à un très vaste « exa­men des conte­nus numé­riques » ; nous arri­vons à point nommé.

L’ICN est un pro­ces­sus com­plexe, mais, selon notre échéan­cier actuel, nous devrions abou­tir à des résul­tats concrets en 2018. Sou­hai­tez-nous bonne chance !

Vous vou­lez don­ner un coup de main ? Contac­tez votre dépu­té fédé­ral pour le convaincre d’appuyer l’ICN. Écri­vez-moi pour en savoir plus : tim@timbrady.ca.

Articles pré­cé­dents de ce comité :

Rap­port de l’Initiative sur le conte­nu numé­rique (ICN), juin 2016 (n° 22)
Rap­port de l’Initiative sur le conte­nu numé­rique (ICN), octobre 2015 (n° 21)
Rap­port de l’Initiative sur le conte­nu numé­rique (ICN), mai 2015 (n° 20)
Étude de l’Initiative sur le conte­nu numé­rique (ICN) : Les béné­fices de la créa­tion musi­cale
(n° 20)
Rap­port de l’Initiative sur le conte­nu numé­rique (ICN), déc 2014 (n° 19)
Pro­jet sur la créa­tion de conte­nu numé­rique en musique spé­cia­li­sée (n° 18)

Adresse URL directe : Rap­port de l’ICN), octobre 2016
Retour­ner à l’édition oct 2016 du Bul­le­tin du RCMN

Rapport annuel du Comité linguistique

Language_Committee01

Rap­port sou­mis par Sta­cey Brown (octobre 2016)

Membres du comi­té : Sta­cey Brown (Pré­si­dente du comi­té), Jérôme Blais, Louise Campbell

L’objectif du Comi­té lin­guis­tique est de sou­te­nir le RCMN dans son enga­ge­ment envers le bilin­guisme, en favo­ri­sant une sen­si­bi­li­sa­tion aux enjeux lin­guis­tiques, en aidant de temps à autre à faire des tra­duc­tions mineures et, tous les deux ans, en rem­plis­sant une varié­té de rôles d’appui lin­guis­tique lors de nos FORUMS natio­naux (à titre d’exemple, voir FORUM 2016). Les membres du comi­té sont invi­tés à réflé­chir à des moyens par les­quels nous pou­vons faci­li­ter la com­mu­ni­ca­tion dans les deux langues offi­cielles et conti­nuer à bâtir un réseau natio­nal qui peut réel­le­ment « par­ler » à tous nos membres.

Au cours de la sai­son 2015–16, les membres du comi­té ont conti­nué à tra­vailler dans les cou­lisses pour le RCMN, en répon­dant au fur et à mesure aux petites demandes de tra­duc­tion et en pla­ni­fiant l’appui lin­guis­tique pour FORUM 2016. Ain­si, en jan­vier 2016, la Coor­don­na­trice d’aide lin­guis­tique (Louise Camp­bell) et les membres du comi­té ont four­ni toutes les facettes de l’aide lin­guis­tique pour FORUM 2016 à Otta­wa, avec la par­ti­ci­pa­tion des employés du RCMN ain­si que d’une grande équipe d’aides lin­guis­tiques béné­voles. Nous remer­cions encore chaque membre de l’équipe d’aide lin­guis­tique pour votre enga­ge­ment et votre générosité.

Ce comi­té est actuel­le­ment à la recherche de membres qui seraient inté­res­sés à par­ti­ci­per aux dis­cus­sions ou acti­vi­tés men­tion­nées plus haut et notez bien qu’on ne doit pas sié­ger sur le conseil d’administration pour deve­nir membre du comi­té ! Nous conti­nuons aus­si à dres­ser la liste de membres du RCMN qui seraient prêts à aider de temps à autre, comme béné­vole, à faire des tra­duc­tions vers leur langue mater­nelle (fran­çais, ou anglais).

Pour­quoi faire par­tie du comi­té lin­guis­tique du RCMN ? Un membre de notre comi­té, Jérôme Blais, répond ain­si : « Le bilin­guisme est impor­tant pour une orga­ni­sa­tion cana­dienne qui se veut d’envergure natio­nale, et le RCMN a tou­jours pris ceci très au sérieux. Mal­gré nos moyens modestes, mais avec l’aide de béné­voles dévoués, je crois que nous réus­sis­sons à bien jouer notre rôle à ce niveau et j’en suis très fier. Ce que j’aime de ce comi­té est aus­si les dis­cus­sions qu’il génère. Trou­ver la bonne tra­duc­tion pour un texte nous amène sou­vent à devoir réflé­chir sur sa réelle signi­fi­ca­tion, ce qui est pour moi très sti­mu­lant. »

Ques­tions ? Vous pen­sez vous impli­quer au Comi­té lin­guis­tique ? Nous serions ravis d’entendre vos idées !

Pour en savoir plus, veuillez écrire à la direc­trice admi­nis­tra­tive du RCMN, Emi­ly Hall
admin@reseaumusiquesnouvelles.ca

Articles pré­cé­dents de ce comité

Rap­port du Comi­té lin­guis­tique, juin 2016 (n° 22)
Rap­port du Comi­té lin­guis­tique, octobre 2015 (n° 21)
Rap­port du Comi­té lin­guis­tique, mai 2015 (n° 20)

 

Adresse URL directe : Rap­port annuel du Comi­té lin­guis­tique, octobre 2016
Retour­ner à l’édition oct 2016 du Bul­le­tin du RCMN

Rapports annuels des comités du RCMN pour l’AGA (exercice 2015–2016)

Que font nos comi­tés ? Qui y par­ti­cipe ? Depuis 2009, nous nous sommes dotés de plu­sieurs comi­tés. Cer­tains ont une voca­tion occa­sion­nelle ; d’autres sont plus per­ma­nents. Ces comi­tés se penchent sur des enjeux pré­cis qui touchent l’ensemble de la com­mu­nau­té des musiques nou­velles (comme le comi­té sur l’intéressement du public et l’initiative sur le conte­nu numé­rique), tan­dis que d’autres s’intéressent à des ques­tions spé­ci­fiques au RCMN (comme le comi­té lin­guis­tique). D’autres encore s’articulent autour d’une acti­vi­té à venir (comme le comi­té orga­ni­sa­teur du FORUM 2016 et le comi­té Ini­tia­tive musiques nou­velles 2015). N’importe quel membre ordi­naire du RCMN peut par­ti­ci­per à ces comi­tés, à condi­tion qu’au moins un membre du conseil d’administration en fasse par­tie (le site Inter­net donne les détails). Les membres ordi­naires peuvent pro­po­ser des idées de comi­té au conseil d’administration.

Rap­port annuel du Comi­té linguistique
Rap­port annuel et autom­nal de l’Initiative sur le conte­nu numé­rique (ICN)
Rap­port de FORUM 2016 pour l’AGA
Rap­port annuel du comi­té sur l’intéressement du public

 

Adresse URL directe : Rap­ports annuels des comi­tés du RCMN pour l’AGA 2016
Retour­ner à l’édition oct 2016 du Bul­le­tin du RCMN

Un mot de la nouvelle présidente, Jennifer Waring

Je suis fière et quelque peu inti­mi­dée de deve­nir la nou­velle pré­si­dente du RCMN. J’ai hâte de tra­vailler avec vous afin d’aider le réseau à bâtir sur les acquis de la der­nière décen­nie. Grâce à des ini­tia­tives comme FORUM, le RCMN est deve­nu une force impor­tante et uni­fi­ca­trice pour les musiques nou­velles canadiennes.

Mon approche consis­te­ra à ren­for­cer le centre de notre orga­nisme tout en met­tant à pro­fit le dyna­misme et l’ingéniosité de nos membres.

Je consa­cre­rai ma pré­si­dence à accroître notre finan­ce­ment. Après dix ans de dur labeur consa­cré à la pré­sen­ta­tion d’activités vec­trices de chan­ge­ment, le RCMN a éta­bli clai­re­ment son rôle au sein de la com­mu­nau­té cana­dienne des musiques nou­velles ; ce rôle devrait se reflé­ter dans ses sub­ven­tions. Cela dit, nous devrions aus­si pou­voir aug­men­ter nos reve­nus en allant cher­cher de nou­veaux membres ; c’est pour­quoi nous ten­te­rons d’améliorer nos com­mu­ni­ca­tions avec l’ensemble de la com­mu­nau­té comme avec l’effectif actuel.

Enfin, voi­ci mes autres prio­ri­tés : boni­fier nos acti­vi­tés dans les années sans FORUM ; assu­rer la diver­si­té de notre effec­tif en conti­nuant à tendre la main aux per­sonnes qui ne savent pas encore que le RCMN c’est aus­si pour elles ; et pour­suivre le déve­lop­pe­ment de liens inter­na­tio­naux pour le bien de la com­mu­nau­té cana­dienne des musiques nouvelles.

Adresse URL directe : Un mot de la nou­velle pré­si­dente, Jen­ni­fer Waring
Retour­ner à l’édition oct 2016 du Bul­le­tin du RCMN

Rapport du président sortant / Rapport d’exercice 2015–16, Kyle Brenders

Kyle Brenders

Rap­port sou­mis à l’AGA 2016 (octobre 2016)

Voi­ci mon der­nier rap­port à titre de pré­sident du RCMN. Ce fut un hon­neur d’être à la tête de notre orga­nisme. J’espère que les efforts que j’ai inves­tis dans cette fonc­tion auront des effets durables sur l’avenir du réseau.

Les acti­vi­tés de l’exercice qui s’achève ont por­té sur­tout sur le FORUM qui s’est tenu à Otta­wa en jan­vier der­nier. Je suis ravi de la tour­nure qu’a prise ce FORUM et de la diver­si­té des membres qui y ont par­ti­ci­pé. J’espère que les conver­sa­tions qu’il a sus­ci­tées se sont pour­sui­vies, que les liens d’amitié et les rela­tions pro­fes­sion­nelles qui s’y sont tis­sés se main­tiennent et que cet évé­ne­ment a pu contri­buer à sou­der notre com­mu­nau­té dis­sé­mi­née aux quatre coins de ce pays gigan­tesque qui est le nôtre. Le rap­port du FORUM don­ne­ra plus de détails sur cet événement.

À la fin de l’exercice, nous avions 44 membres de plus, alors que nous en avions 19 de plus à la fin de 2014–2015. Nous avons donc plus que dou­blé notre taux de crois­sance, ce qui signi­fie que l’intéressement des membres et la force col­lec­tive du RCMN conti­nuent de croître.

L’Initiative sur le conte­nu numé­rique, un énorme pro­jet de longue haleine, a pour­sui­vi ses tra­vaux, ce qui fait l’objet d’un rap­port spé­ci­fique plus détaillé.

L’année 2016 était année d’élections au RCMN. Plu­sieurs membres de longue date du conseil d’administration nous quittent, soit Sta­cey Brown, Louise Camp­bell, Jim Mont­go­me­ry, Hei­di Ouel­lette et moi-même. En outre, ces élec­tions nous ont per­mis de mettre en place le Règle­ment revu et cor­ri­gé en sep­tembre 2014 qui per­met de faire pas­ser le CA de 12 à 15 membres. Ain­si, la Colom­bie-Bri­tan­nique a eu droit à un deuxième siège et le CA compte deux sièges sans repré­sen­ta­tion régio­nale, pour une plus grande flexi­bi­li­té. Le nou­veau CA se com­pose de sept anciens membres et de huit nou­veaux, un record. Autre record : pour la pre­mière fois dans l’histoire du RCMN, les femmes y sont plus nom­breuses que les hommes, à huit contre sept. Il n’y a pas eu de scru­tin ; les 15 can­di­dats ont été élus par acclamation.

Cer­tains par­mi vous savent déjà que nous avons réus­si à obte­nir un finan­ce­ment de base du Conseil des arts du Cana­da, après plu­sieurs années de finan­ce­ment par pro­jet. Ce nou­veau jalon devrait nous appor­ter une cer­taine sécu­ri­té finan­cière dans les pro­jets que nous entre­pren­drons. On peut y voir un signe de sou­tien de la part de l’un des plus gros sub­ven­tion­naires au pays. Je suis ravi de pou­voir quit­ter le RCMN en sachant ce sou­tien en place. Je vous rap­pelle que vous pou­vez vous adres­ser aux membres du CA si vous avez besoin d’information sur les orga­nismes sub­ven­tion­naires. Le RCMN est un orga­nisme de ser­vices aux arts ; entre autres ser­vices, il aide ses membres à trou­ver du financement.

Il y a eu aus­si, outre la pla­ni­fi­ca­tion, les tâches quo­ti­diennes autour des demandes et des renou­vel­le­ments d’adhésion, des bul­le­tins d’information, des demandes de sub­ven­tion, de la ges­tion du bud­get, de la tenue de livres et de l’administration.

Mer­ci aux membres du CA et du per­son­nel, aux membres du réseau et à l’ensemble de nos col­la­bo­ra­teurs et de nos sub­ven­tion­naires pour tout ce qu’ils font afin de per­mettre au RCMN de tra­vailler pour les musiques nou­velles canadiennes.

Pen­dant mon pas­sage à la pré­si­dence, j’ai cher­ché à embras­ser la pleine mesure de notre orga­nisme. Nous devrions être fiers de l’inclusion au RCMN. Pour­sui­vons dans cette voie d’inclusion et d’équité entre nos membres. Sachons rele­ver le défi de main­te­nir la conver­sa­tion per­ti­nente pour tous et ouverte à tous. Ten­dons la main les uns aux autres, encou­ra­geons-nous mutuel­le­ment dans nos efforts artis­tiques. Allez voir un concert, ache­tez un disque ; ces petits gestes d’appui envers vos col­lègues du RCMN ren­forcent le sen­ti­ment d’attachement de nos membres à l’ensemble du réseau.

Mer­ci,
Kyle Brenders

 

Adresse URL directe : Rap­port du pré­sident sor­tant / Rap­port d’exercice 2013–14, Kyle Brenders
Retour­ner à l’édition oct 2016 du Bul­le­tin du RCMN

Votre nouveau conseil d’administration 2016–18

Les per­sonnes qui ont assis­té à l’AGA 2016 le savent déjà, mais pour les autres, voi­ci la grande nouvelle :

Nos membres ont élu Jen­ni­fer Waring à la pré­si­dence du RCMN. Vous pour­rez lire son pre­mier « mot de la pré­si­dente » dans ce numéro.

Par la suite, le conseil d’administration a dis­tri­bué les autres postes de direc­tion comme suit : Juliet Pal­mer, vice-pré­si­dente ; Po Yeh, tré­so­rière ; Sean Clarke, secrétaire.

Vous trou­ve­rez ici la liste com­plète des membres du conseil selon la région qu’ils représentent.

Pour en savoir plus, sur les membres du conseil et leur vision du RCMN, consul­tez la page Conseil d’administration.

RCMN_2016_18

Adresse URL directe : Votre nou­veau conseil d’administration du RCMN 2016–18
Retour­ner à l’édition oct 2016 du Bul­le­tin du RCMN

23e édition Bulletin du RCMN – octobre 2016

——————————————————————

Au som­maire 

——————————————————————

Votre nou­veau conseil d’administration 2016–18
Rap­port du pré­sident sor­tant / Rap­port d’exercice 2013–14, Kyle Brenders
Un mot de la nou­velle pré­si­dente, Jen­ni­fer Waring

Rap­ports annuels des comi­tés du RCMN pour l’AGA (exer­cice 2015–2016)

Rap­port annuel du Comi­té linguistique
Rap­port annuel et autom­nal de l’Initiative sur le conte­nu numé­rique (ICN)
Rap­port de FORUM 2016 pour l’AGA
Rap­port annuel du Comi­té sur l’intéressement du public

Bien­ve­nue à nos nou­veaux membres, octobre 2016
Coti­sa­tions des membres 2016–17

Le coin des membres – pour pro­po­ser un article
Vous aime­riez connaître Circuit ?

——————————————————————

23e édi­tion Bul­le­tin du RCMN – octobre 2016