——————————————————————
Au sommaire
——————————————————————
Cristalliser la communauté : un projet de recherche du RCMN
Le RCMN souhaite la bienvenue à Clemens Merkel et Brenda Cleniuk
Rapports des comités du RCMN, juin 2017
Rapport de l’Initiative sur le contenu numérique (ICN)
Rapport du comité organisateur de FORUM 2018
Rapport du comité sur un réseau de tournée
Rapport du comité sur l’égalité et la diversité
Rapport du comité des communications
Rapport du comité sur l’intéressement du public
Bienvenue à nos nouveaux membres, juin 2017
Journées mondiales de la musique de la SIMC
Offre spéciale d’abonnement à Musicworks
Vous aimeriez connaître Circuit ?
Coin-du-Banc en folie
Le RCMN a besoin de vous !
Faites de la place au RCMN
Le coin des membres – pour proposer un article
——————————————————————
24eédition Bulletin du RCMN – juin 2017
-
Cristalliser la communauté : un projet de recherche du RCMN
Le RCMN fait sa première incursion dans l’univers des statistiques avec un projet qui sera présenté aux Journées mondiales de la musique contemporaine de la SIMC, à Vancouver, du 2 au 8 novembre 2017.
Comment en vient-on à pratiquer les musiques nouvelles au Canada ? Les itinéraires qui mènent à ces musiques ont-ils évolué au cours des dernières décennies ? Pour répondre à ces questions, nous avons proposé ce qui suit :
Examiner les itinéraires, les cheminements et les hasards qui amènent les Canadiens à pratiquer la composition de musiques nouvelles. Nous nous intéresserons : (1) à l’évolution des cheminements au cours des cinq dernières décennies ; (2) au genre et à la diversité ; (3) aux variations régionales ; (4) et aux changements dans l’importance de la culture musicale traditionnelle. En outre, l’étude identifiera les événements, les perceptions et les expériences qui poussent certaines personnes vers la composition au lieu d’autres occupations musicales.
Captivant, n’est-ce pas ? Les entrevues que nous avons menées pour préparer le questionnaire révèlent une gamme fascinante de points d’entrée et d’inspirations. Nous nous attendons à ce que nos résultats aient des répercussions sur les prérequis imposés par les établissements postsecondaires et les compétences qu’ils enseignent.
Le projet de recherche Cristalliser la communauté est mené avec l’aide de Mary Ingraham (docteure en musicologie), membre du RCMN, ainsi qu’avec celle de Deanna Yerichuk (docteure en pédagogie musicale) et Gillian Stevens (docteure en sociologie), par l’entremise de la Sound Studies Initiative à la University of Alberta. Ross Waring (docteur en théorie de la communication) apporte son expertise dans la visualisation des données, tandis que Jim Ruxton (ingénieur électrique, inventeur, artiste d’installation et fondateur du festival Subtle Technologies) agit à titre de conseiller à la présentation des données.
D’autres partenaires nous assurent un contact avec la communauté : la Ligue canadienne des compositeurs et le Centre de musique canadienne nous aideront à distribuer le questionnaire à leurs membres.
La clé du succès de cette étude réside dans l’échantillonnage, et c’est là que vous entrez en jeu, chers membres du RCMN.
Veuillez répondre au questionnaire lorsque vous le recevrez.
Nous le distribuerons vers la fin du printemps et pendant l’été. Et, pour savoir comment les gens choisissent d’œuvrer dans les diverses sous-pratiques des musiques nouvelles, notre échantillonnage s’étendra au-delà des compositeurs, des improvisateurs et des autres créateurs sonores et musicaux. Ajoutez votre histoire personnelle à l’histoire de notre communauté ; faites partie de cette structure cristalline.
Nous présenterons ce projet de recherche aux Journées mondiales de la musique contemporaine de la SIMC, à Vancouver, du 2 au 8 novembre 2017, par l’entremise d’une table ronde et d’une installation de projection.
Comité d’orientation : Jennifer Waring (présidente), Megumi Masaki, Tim Brady, Mary Ingraham, Gillian Stevens et Ross Waring.
Pour en savoir plus, veuillez écrire à Jennifer Waring
jwaring@interlog.comAdresse URL directe : Cristalliser la communauté
Retourner à l’édition juin 2017 du Bulletin du RCMN -
Le RCMN souhaite la bienvenue à Clemens Merkel et Brenda Cleniuk
- Clemens Merkel – violoniste du Quatuor Bozzini – Montréal, Qc
- Brenda Cleniuk, commissaire indépendante, gestionnaire du domaine des arts, créatrice – « New Music Concert Series » et « SOIL Media Arts & Technology », Regina (Sask.)
Accueillons chaleureusement les deux nouveaux membres du CA du RCMN, Brenda Cleniuk et Clemens Merkel, que le CA a recruté récemment pour pourvoir des postes laissés vacants à mi-mandat.
Clemens représentera le Québec ; fier défenseur des musiques nouvelles au Québec et au Canada, il est membre du Quatuor Bozzini de Montréal depuis près de vingt ans. Brenda représentera la Saskatchewan ; commissaire et gestionnaire autonome, elle est un pilier du milieu artistique de Regina depuis plus de vingt-cinq ans.
Apprenez-en plus sur Clemens et Brenda et ce qui les pousse à faire du bénévolat au CA du RCMN.
Enfin, remercions copieusement deux membres sortants du CA, Tim Brady et Alain Perron, qui nous ont quittés en cours de mandat après avoir consacré plusieurs années au RCMN. Alain Perron a été membre du CA pendant sept années (2010–2017) à titre de représentant de la Saskatchewan. Quant à Tim Brady, il a présidé le RCMN de sa fondation en 2005 jusqu’en 2014. Il conserve son poste de président de l’Intiative de contenu numérique, un rôle important pour le Réseau.
Adresse URL directe : Le RCMN souhaite la bienvenue à Clemens Merkel et Brenda Cleniuk
Retourner à l’édition juin 2017 du Bulletin du RCMN -
Reports from the Committees
Three new committees were created this season, and we’re pleased to introduce them to you for the first time in this bulletin : Equity & Diversity, Touring Network, and Communications. We also welcome two steering committees that formed for the purpose of a specific project : FORUM 2018 and CNMN@ISCM.
What are committees and who is on them ? Since 2009, various committees have formed, sometimes on a casual basis, sometimes on a more continuous basis. They exist to focus-in on particular issues – around areas of concern for the new music community at large (such as the Public Engagement Committee and the Digital Content Initiative) or CNMN in particular (such as The Official Languages Facilitation Committee). Or, they can be based around a particular upcoming activity (such as the FORUM 2018 Steering Committee). Anyone can be on a committee, but one representative from the Board of Directors (see our web site) is required. Members can propose other committees to a member of the board.
Digital Content Initiative (DCI) Report – June 2017
FORUM 2018 Steering Committee Report – June 2017
Touring Network Committee Report – June 2017
Equity & Diversity Committee Report – June 2017
Communications Committee Report – June 2017
Public Engagement Committee Report – June 2017Direct link : Reports from the Committees – June 2017
Return to full Bulletin – June 2017 -
Rapport de l’Initiative sur le contenu numérique (ICN), juin 2017
Présenté par Tim Brady, président du comité
L’ICN a connu un automne 2016 et un hiver 2017 très rempli. Avec l’aide de nos partenaires, le Centre de musique canadienne et Le Vivier, nous avons présenté, au programme Initiatives collectives de Patrimoine canadien, une très grosse demande de subvention pour le développement de l’ICN. Ce projet couvre la « phase 2 » du projet, soit la création d’une infrastructure de base, ainsi que les systèmes de gestion de la promotion, de la production et des données. Il s’agit d’une demande subvention énorme et complexe. Nous n’y serions pas arrivés sans la coopération de Glenn Hodgins (CMC), de Pierrette Gingras (Le Vivier), de Clément Topping et de plusieurs consultants. La collaboration au sein de l’équipe a été exemplaire, ce qui augure bien pour la suite des choses.
Nous aurons une réponse en novembre 2017. Nous surveillons aussi l’annonce, à l’automne, des détails concernant le nouveau Fonds numérique du Conseil des arts du Canada. Pour ce que nous en savons, cet argent frais pourrait tenir un rôle important dans le développement de l’ICN. Nous devrons probablement présenter une grosse demande de subvention pour ce nouveau programme vers la fin de l’automne.
Pour l’instant, le plan de l’ICN, en supposant que nous obtenons le financement et les partenariats espérés, consiste à consacrer les années 2018 et 2019 à bâtir l’infrastructure et le contenu de départ, en visant un grand lancement de la plateforme publique au début de 2020. La technologie et la musique évoluent si rapidement qu’il est impossible de dire avec exactitude où en sera la question de la diffusion de la musique en 2020. Cela dit, l’ICN doit se retrouver en ligne et offrir une solide présence à la musique canadienne le plus tôt possible. C’est notre objectif.
Pour en savoir plus veuillez écrire à Tim Brady
tim@timbrady.caArticles précédents de ce comité
Rapport annuel et automnal de l’ICN, octobre 2016 (n° 23)
Rapport de l’Initiative sur le contenu numérique (ICN), juin 2016 (n° 22)
Rapport de l’Initiative sur le contenu numérique (ICN), octobre 2015 (n° 21)
Rapport de l’Initiative sur le contenu numérique (ICN), mai 2015 (n° 20)
Étude de l’Initiative sur le contenu numérique (ICN) : Les bénéfices de la création musicale (n° 20)
Rapport de l’Initiative sur le contenu numérique (ICN), déc 2014 (n° 19)
Projet sur la création de contenu numérique en musique spécialisée (n° 18)Adresse URL directe : Rapport de l’ICN, juin 2017
Retourner à l’édition juin 2017 du Bulletin du RCMN -
Rapport du comité organisateur de FORUM 2018, juin 2017
Membres du comité : Jennifer Waring (présidente), Tim Brady, Po Yeh et les représentants des partenaires locaux (à finaliser).
Le RCMN prépare la prochaine édition de son FORUM biennal. Habituellement, celui-ci se déroule dans les mois les plus sombres de l’année (au sens astronomique, mais aussi au sens des demandes de subvention), mais en 2018 il se tiendra en mai. Moins de noirceur, plus de chaleur et – souhaitons-le – moins de stress. Ouf !
Nous ne sommes pas en mesure de donner des détails pour l’instant, mais nous pouvons vous dire que le FORUM se tiendra à Montréal, avec la possibilité d’une sortie dans un important foyer musical des environs. En effet, outre nos pourparlers avec l’Université Concordia et Le Vivier, nous discutons sérieusement avec le Festival international de musique actuelle de Victoriaville (FIMAV). Des perspectives emballantes !
Ce huitième FORUM du RCMN aura pour thème l’interdisciplinarité. On peut prétendre que l’interdisciplinarité est la nouveauté de l’heure (ou des dernières heures). En effet, un nombre croissant d’ensembles présentent des concerts conjuguant la musique à toutes sortes d’autres formes d’expression. On voit des compositeurs créer dans des disciplines qu’ils ne maîtrisent pas parfaitement, du point de vue de leur formation (tout comme des artistes d’autres disciplines utilisent le son dans leurs créations). Dans certains cas, la musique est associée à des disciplines étrangères aux arts, comme les sciences, la philosophie et l’histoire. Enfin, des musiciens-improvisateurs collaborent avec des improvisateurs qui œuvrent dans d’autres formes artistiques. On abandonne la maîtrise par la spécialisation et le processus créatif en vase clos pour embrasser avec enthousiasme les possibilités qu’offrent les mélanges. Qui sait, peut-être est-ce cette idée même de « perte de contrôle » qui attire tant les créateurs ?
FORUM 2018 sera l’occasion de se mettre au parfum de cette pratique vive et variée qu’est l’interdisciplinarité. Ces questions seront abordées et débattues par la fabuleuse brochette d’intervenants – des praticiens de l’interdisciplinarité locaux, nationaux et internationaux – auxquels les FORUM du RCMN nous ont habitués.
Votre rôle dans ce FORUM 2018
- Devenez membre votant du RCMN. L’adhésion a ses avantages, comme une forte réduction sur le prix de l’inscription au FORUM.
- Surveillez la publication de l’appel de communications, votre occasion de présenter vos idées et projets à la communauté.
- Prévoyez d’assister au FORUM 2018.
Au plaisir de vous voir à Montréal l’an prochain !
Vous avez des questions, des idées, de l’aide à nous apporter ? Veuillez écrire à Jennifer Waring :
jwaring@interlog.comAdresse URL directe : Rapport du comité organisateur de FORUM 2018, juin 2017
Retourner à l’édition juin 2017 du Bulletin du RCMN -
Rapport du comité sur un réseau de tournée, juin 2017
Membres du comité : Norm Adams (président), Kathryn Ladano.
C’est la première fois que le RCMN met sur pied un comité sur un réseau de tournée. Nous sommes donc impatients de découvrir ce que nous pouvons apporter à ses membres.
Les deux membres du comité, Kathryn et Norm, ont beaucoup en commun : interprètes et improvisateurs, ils ont fait plusieurs tournées à travers le pays ; ils dirigent tous deux un organisme de diffusion ou de production ; ils s’intéressent tous deux au rôle que jouent les liens tissés en tournée dans la création de nouvelles collaborations et l’enrichissement de la communauté des musiques nouvelles. Cela dit, le comité est à la recherche de nouveaux membres ; contactez-nous si vous souhaitez vous joindre à la conversation.
Le Comité sur un réseau de tournée est né au FORUM 2016 à Ottawa, où le RCMN a parrainé quelques réunions exploratoires sur le développement d’un réseau de tournée pour les musiques nouvelles. Une vingtaine de membres de régions et de styles musicaux différents avaient participé à ces discussions, en plus d’invités internationaux. (Le rapport sur ces réunions se trouve ici.) Dans ces réunions qui ratissaient très large, on a identifié un besoin de soutien aux artistes qui souhaitent faire tourner leur travail. La nature de ce besoin et de ce que le RCMN peut apporter aux artistes en tournée demeure floue.
Le comité a donc pour mandat de se pencher sur les questions suivantes.
- Comment pouvons-nous développer un public national pour la musique contemporaine par l’entremise d’un soutien à un réseau national de tournée ?
- Comment pouvons-nous soutenir un nouveau modèle de tournée en musiques nouvelles qui s’appuierait sur les échanges de projets et la réciprocité au lieu que chacun fasse bêtement sa tournée ?
- Comment pouvons-nous créer et gérer une ressource documentaire sur la tournée des musiques nouvelles pour les personnes qui font de la tournée et celles qui souhaitent programmer des concerts en tournée ?
Ces trois questions sont vastes et complexes. Nous les aborderons individuellement en profondeur au cours des prochains mois afin d’orienter plus précisément les travaux du comité, ce qui risque de faire surgir d’autres questions avant que nous puissions recommander formellement les étapes suivantes.
Et si vous vous joigniez à notre comité ?
Pour soutenir cette conversation, nous avons besoin des points de vue de toute la gamme des praticiens des musiques nouvelles. Nous espérons qu’un certain nombre d’entre vous se joindront en nous !
Veuillez écrire à Norm Adams :
norm@suddenlylisten.comAdresse URL directe : Rapport du comité sur un réseau de tournée, juin 2017
Retourner à l’édition juin 2017 du Bulletin du RCMN -
Rapport du comité sur l’égalité et la diversité, juin 2017
Membres du comité : Jennifer Waring (présidente), Jennifer Butler, Juliet Palmer, Norm Adams, Lukas Pearse, Isak Goldschneider et Chris Reiche.
Issu du FORUM 2016, le tout nouveau Comité sur l’égalité et la diversité a pris son départ sur les chapeaux de roue, proposant, dans sa première année d’existence, des occasions de réflexion communautaire sur la diversité et l’égalité. Pourquoi ? Parce qu’on est en 2017 et qu’il y a encore des problèmes, il reste encore des voix marginalisées qu’on n’a pas entendues.
Son grand projet en cette année sans FORUM consistait en une conversation tournante à l’échelle nationale.Grâce à des fonds obtenus du budget d’exploitation du RCMN, de FACTOR et de partenaires régionaux, la conversation s’est amorcée à Halifax le 9 janvier pour se déplacer à Victoria le 26 mars et se conclure à Montréal le 1er mai. Ce projet très précieux a donné lieu à d’intenses discussions sur une vaste gamme d’enjeux autour de la diversité. Nous avons pu entendre le point de vue d’artistes et de praticiens sous-représentés. Les praticiens privilégiés par l’Histoire ou établis ont pu commencer à comprendre les gestes qu’ils peuvent poser pour faire de la place aux autres.
En juillet 2017, nous rendrons accessible à nos membres un rapport complet sur les idées exprimées au cours de ces trois séances. D’ici là, nous vous invitons à prendre connaissance des rapports individuels. Nous venons tout juste de publier celui sur la séance de Montréal. Celui sur la séance de Halifax est toujours disponible. Quant à celui sur la séance de Victoria, il sera mis en ligne sous peu. Ne manquez pas ces documents, ils donnent matière à penser.
Soulignons aussi que, au nom du RCMN et de son Comité sur l’égalité et la diversité, Jennifer Waring a assisté à une réunion convoquée par Dylan Robinson et les membres de la communauté Nisga’a et Métis afin de discuter de l’opéra Louis Riel. Les responsables de la réunion s’affairent à rédiger un rapport officiel qui devrait être rendu public sous peu.
Les membres du RCMN qui souhaiteraient participer aux travaux de ce comité n’ont qu’à m’écrire à l’adresse ci-dessous ou par l’entremise du RCMN.
Jennifer Waring :
jwaring@interlog.comAdresse URL directe : Rapport du comité sur l’égalité et la diversité, juin 2017
Retourner à l’édition juin 2017 du Bulletin du RCMN -
Rapport du comité des communications, juin 2017
Membres du comité : Juliet Palmer (présidente), David Pay, Jennifer Butler
Les communications évoluent constamment, au point où on dirait, depuis quelques années, qu’on doit raffiner ses méthodes tous les six mois. Au Réseau canadien pour les musiques nouvelles, notre comité des communications réfléchit aux moyens amusants, efficaces et pertinents de transmettre de l’information à nos membres et d’apprendre de ceux-ci. Vous constaterez des changements de petite et de grande envergure au cours des prochaines années. Et sachez que, quelle que soit la méthode que nous utilisons pour communiquer, nous sommes toujours intéressés par ce que vous avez à dire et ce dont vous avez besoin de la part du RCMN.
N’hésitez pas à communiquer avec la présidente du comité, que vous soyez un petit génie des réseaux sociaux, que vous ayez de l’expertise à partager ou simplement pour poser une question : julietpalmer@gmail.com
Adresse URL directe : Rapport du comité des communications, juin 2017
Retourner à l’édition juin 2017 du Bulletin du RCMN -
Rapport du comité sur l’intéressement du public, juin 2017
Membres : Sarah Albu (coprésidente), Emily Doolittle (coprésidente), Louise Campbell, Jason Doell, Kathy Kennedy, Tawnie Olson, Jerry Pergolesi.
Dernièrement, les membres du comité sur l’intéressement du public discutent des stratégies et des méthodologies qui illustrent le rôle de l’intéressement du public dans notre pratique individuelle, avec l’intention de partager, dans toutes les activités du RCMN, ce savoir concernant une approche plus inclusive et encourageante.
Nous commençons aussi à planifier une phase de croissance pour nos archives de ressources en ligne, l’objectif étant de donner plus de place à l’intéressement du public et de la communauté dans les musiques nouvelles. Grâce à ces archives, nous espérons :
- mettre à jour et reconfigurer notre archive actuelle de ressources Internet pour un enseignement créatif de la musique, projet lancé par notre comité en 2015 ;
- aider les artistes, groupes et organismes de musiques nouvelles qui souhaitent entreprendre des travaux d’intéressement à trouver des gens qui sauront les orienter et collaborer avec eux, des gens qui ont de l’expérience dans les arts communautaires et l’intéressement du public, y compris des alliés internationaux ;
- élaborer et maintenir à jour un manuel de pratiques et de lignes directrices en matière d’intéressement du public et de la communauté ;
- refléter l’information qui porte sur les diverses régions du Canada et qui peut leur être utile ;
- encourager la participation dans l’ensemble du pays ;
- offrir un espace où chacun peut converser à propos d’intéressement du public et de la communauté ;
- offrir un espace pour partager partitions, protocoles et enregistrements de créations musicales collaboratives s’adressant à des participants de tout niveau de formation.
Les questions de diversité et d’inclusion font partie intégrante de nos discussions sur l’intéressement du public et de la communauté. D’ailleurs, nous sommes en relation en contact avec le nouveau comité du RCMN sur l’égalité et la diversité. Pour que la communauté des musiques nouvelles puisse réellement croître et intéresser un public plus vaste, elle doit nécessairement continuer à faire de la place à une plus grande diversité des voix, de tous âges et de tous les niveaux de formation, dans différents types de lieux. Cela pourrait même entraîner un relâchement de notre définition de ce que peuvent être les « musiques nouvelles » et du public auquel elles s’adressent, autant dans la conception des projets que dans leur exécution.
Enfin, le comité compte poursuivre sa série d’articles sur les réussites en matière d’intéressement du public, série entamée dans le 16e numéro du Bulletin du RCMN, en mai 2013. Vous connaissez une initiative particulièrement inspirante en matière d’intéressement du public ? Vous aimeriez proposer un article sur une réussite pour un prochain numéro ?
Contactez-nous, nous voulons vous entendre !
Veuillez écrire à Sarah Albu : sarah.c.albu@gmail.comArticles précédents de ce comité
Ressources Internet pour un enseignement créatif de la musique
Rapport annuel du comité sur l’intéressement du public, octobre 2016 (n° 23)
Rapport du comité sur l’intéressement du public, juin 2016 (n° 22)
Le Mégagroupe virtuel (n° 22)
Rapport du comité sur l’intéressement du public, octobre 2015 (n° 21)
Intéressement du public dans les écoles – Lindsay Place (n° 21)
Rapport du comité sur l’intéressement du public, mai 2015 (n° 20)
Des étudiants en commissariat et en critique d’art rencontrent Continuum dans le cadre du Projet OCADU (n° 20)
Rapport du comité sur l’intéressement du public, décembre 2014 (n° 19)
I.S.S. Is Somebody Singing (n° 16)
New Music 101 à Toronto (n° 16)
Rapports du comité jeunesse-éducation (version pdf du n° 13, p. 5–6)Adresse URL directe : Rapport du comité sur l’intéressement du public, juin 2017
Retourner à l’édition juin 2017 du Bulletin du RCMN -
Bienvenue à nos nouveaux membres, juin 2017
Depuis octobre 2016, l’adhésion au RCMN a augmenté de 15 membres. Plus notre réseau compte de membres, plus il peut représenter et réseauter fortement notre communauté. Nous souhaitons chaleureusement la bienvenue à nos nouveaux membres et nous espérons que cela marque le début d’une longue et fructueuse collaboration.
Voici la liste des nouveaux membres. Plusieurs d’entre eux ont des sites Internet. D’ailleurs, nous encourageons tous nos membres à apprendre à se connaître les uns les autres. Vous trouverez une liste complète des membres sur notre site, consultable par catégorie, par région et par nom.
Qui sera la prochaine recrue ?
Nouveaux membres votants
Richard Burrows ON http://www.torqpercussion.ca/ Mathilde Côté QC http://www.mathildecote.net Iain Gillis AB Nouveaux membres d’appui
Linda Bouchard É‑U http://www.lindabouchard.com/ Stephanie Chua ON http://stephaniechua.com/ William Davison ON http://www.recordism.com/ Gerald Fratzl ON https://www.facebook.com/Absturtzt/ MaryCarl Guiao ON http://luyosmarycarl.wixsite.com/home Nolan Hildebrand MB Sofia Ivannikova ON Karoline Leblanc QC http://atrito-afeito.com/ Emmanuel Madan QC http://www.undefine.ca/madan Maxime Michaud QC http://www.maximemichaud.com/ Sarah Mullins É‑U http://www.sarahmullins.info Megan Thibeault NB Adresse URL directe : Bienvenue à nos nouveaux membres, juin 2017
Retourner à l’édition juin 2017 du Bulletin du RCMN -
Participez à l’édition 2017 des journées mondiales de la musique contemporaine de la SIMC
Du 2 au 8 novembre 2017 à Vancouver, C.-B.
Le festival, qui propose plus de 25 concerts et activités de sensibilisation présentés par certains des meilleurs musiciens de la Colombie-Britannique et du Canada, sera un événement audacieux, pertinent, et un moment charnière pour la musique contemporaine au Canada.
SIMC 2017 mettra en valeur de la musique en provenance près de 50 pays dans le cadre d’un événement réellement international, où des gens de partout trouveront une grande source d’inspiration et une occasion unique de tisser des liens. Les talents canadiens y seront à l’honneur, pour partager la diversité culturelle du Canada, ses pratiques artistiques distinctes et des performances uniques en leur genre.
Le festival SIMC2017 – qui se déroulera sous la houlette du directeur artistique David Pay dans le style engageant, décontracté et bien de notre temps qui est la signature de Music on Main – promette de stimuler, de rassembler, d’électriser et d’engager pleinement le public de Vancouver. Embrassant une perspective internationale, le festival continuera d’inspirer les musiciens et le public bien longtemps après son dernier concert.
Une présentation de :
- la Société internationale pour la musique contemporaine ;
- la section canadienne de la Société internationale pour la musique contemporaine ;
- la Ligne canadienne des compositeurs ;
- Music on Main.
Adresse URL directe : Journées mondiales de la musique de la SIMC
Retourner à l’édition juin 2017 du Bulletin du RCMN -
Offre spéciale d’abonnement à Musicworks
Musicworks changera la façon dont vous écoutez les magazines. Inégalé, en profondeur comme en envergure, Musicworks est l’une des publications les plus respectées dans le monde de la musique expérimentale. Chaque édition regorge d’analyses et d’entrevues, sans oublier le disque compact qui l’accompagne. Musicworks vous transporte sur les scènes et dans les studios des plus audacieux créateurs de musique de la planète.
Nous inspirons et réseautons une communauté mondiale de personnes aux oreilles curieuses qui souhaitent découvrir et approfondir des artistes originaux, des pratiques novatrices et des idées nouvelles en matière de musique et de son.
Joignez-vous à la communauté des lecteurs de Musicworks en vous abonnant et vous recevrez 3 magazines + 3 disques compacts par année en économisant jusqu’à 56 % sur le prix au numéro.
Et pour une durée limitée, utilisez le code CNMN17 pour bénéficier d’une réduction supplémentaire de 10 %.
https://www.musicworks.ca/subscriptionSuivez-nous sur les réseaux sociaux. Nous y publions des actualités sur les artistes et les événements, des concours, etc. : Facebook / Twitter / Instagram
Adresse URL directe : Offre spéciale d’abonnement à Musicworks
Retourner à l’édition juin 2017 du Bulletin du RCMN -
Vous aimeriez connaître Circuit ?
Le RCMN et la revue Circuit, musiques contemporaines sont heureux de poursuivre leur partenariat. Celui-ci vise à offrir aux membres du RCMN la possibilité de s’abonner à Circuit à un tarif préférentiel.
Vous aimeriez connaître Circuit ? Vous pouvez consulter l’ensemble de la collection de la revue à cette adresse : www.revuecircuit.ca/collection. Vous y trouverez, par exemple, les numéros suivants :
- Électroacoustique 1 et 2 (13.1 et 13.2, 2002–2003),
- Musique in situ (17.3, 2007),
- Claude Vivier, 25 ans après (18.3, 2008),
- Stockhausen au Québec (19.2, 2009),
- Pionniers canadiens de la lutherie électronique (19.3, 2009),
- Du spirituel dans l’art ? (21.1, 2011),
- Ana Sokolovic (22.3, 2012),
- La musique des objets (23.1, 2013),
- Fausto Romitelli (24.3, 2014),
- Empreintes écologiques (25.2, 2015),
- Tzadik (25.3, 2015),
- Commander une œuvre : mécanismes et influences (26.2, 2016).
Prix spécial d’abonnement : Vous pouvez abonner à la revue (vol. 26 ou vol. 27) au prix spécial de 20$ la première année, puis de 33$ pour les années suivantes, ce qui équivaut au coût d’un abonnement étudiant.
À propos…
Circuit publie un volume de trois numéros thématiques par année. Conçue à la fois comme une revue d’art et un instrument de réflexion esthétique, elle s’adresse à tous ceux qui se sentent concernés par les enjeux de la création musicale et artistique contemporaine. Créée en 1989 à l’initiative de Lorraine Vaillancourt, fondatrice et directrice artistique du Nouvel Ensemble Moderne (en résidence à l’Université de Montréal), et de Jean-Jacques Nattiez, son premier rédacteur en chef, Circuit publie depuis maintenant 25 ans, en français et en anglais, des articles, des documents et des dossiers sur la musique contemporaine qui se fait au Québec, en Amérique du Nord et ailleurs.
N’hésitez pas à nous écrire pour de plus amples informations !
http://www.revuecircuit.ca/apropos/contact/Adresse URL directe : Vous aimeriez connaître Circuit ?
Retourner à l’édition juin 2017 du Bulletin du RCMN -
Coin-du-Banc en folie
Sous la direction de l’Institut international pour les études critiques en improvisation (IICSI), « Coin-du-Banc en folie » est donc un camp d’été unique qui propose aux jeunes des ateliers dirigés par des artistes exceptionnels et de renommée internationale.
Participez à notre camp d’été – Inscrivez-vous maintenant ! Les places sont limitées.
Adresse URL directe : Coin-du-Banc en folie
Retourner à l’édition juin 2017 du Bulletin du RCMN -
Le RCMN a besoin de vous !
Nous recevons encore des renouvellements d’adhésion pour 2016–2017 par la poste et le site web. C’est grandement apprécié ! Ceux qui n’ont pas encore réglé leur adhésion : veuillez le faire ce mois-ci ; notre exercice financier se termine le 30 juin. Vous pouvez le faire par chèque envoyé par la poste ou par carte de crédit (PayPal) sur notre site Internet.
Pourquoi ? Lisez le billet très convaincant de notre ancien président Tim Brady. Il date de 2013, mais on aurait pu l’écrire hier.
N’hésitez pas à nous joindre si vous avez des questions.
Adresse URL directe : Le RCMN a besoin de vous
Retourner à l’édition juin 2017 du Bulletin du RCMN -
Faites de la place au RCMN
Nous avons une pub, avez-vous de l’espace promotionnel ? Aidez-nous à faire connaître le Réseau canadien des musiques nouvelles. Que vous ayez une publication sur papier ou sur le Web, votre aide sera appréciée !
Adresse URL directe : Faites de la place au RCMN
Retourner à l’édition juin 2017 du Bulletin du RCMN -
Le coin des membres – pour proposer un article
Vous avez un article pour le prochain numéro du bulletin du RCMN ?
Téléchargez les directives rédactionnelles ; elles se trouvent tout en haut de la page Nouvelles.Adresse URL directe : Le coin des membres
Retourner à l’édition juin 2017 du Bulletin du RCMN