Edition : 22e Édition Bulletin RCMN | 19

22

Rapport du comité sur l’intéressement du public, juin 2016

Membres : Louise Camp­bell (pré­si­dente du comi­té), Taw­nie Olson et Jen­ni­fer Waring

Public Enga­ge­ment in the arts is a must for all of us. This com­mit­tee gathers and shares infor­ma­tion about what we as a music com­mu­ni­ty do with regards to public enga­ge­ment, broa­de­ning the focus to music making by, with and for people of all ages and back­grounds. Com­mit­tee acti­vi­ties for 2015–16 inclu­ded sprea­ding Suc­cess Sto­ries through the bul­le­tin and plen­ty of dis­cus­sion around Public Enga­ge­ment at the Forum 2016. Thanks to the mem­bers for being part of the com­mit­tee this year.

Nous sou­hai­te­rions accueillir d’autres per­sonnes sur ce comité.

Nous aime­rions avoir la par­ti­ci­pa­tion de membres de toutes les régions du pays, pour avoir un por­trait com­plet de la situa­tion. Notre comi­té vous inté­resse ? N’hésitez pas ; nous avons envie de vos idées !

Pour en savoir plus, veuillez écrire à Louise Campbell
mlouisecampbell@gmail.com

Autres articles de ce comité :
Res­sources Inter­net pour un ensei­gne­ment créa­tif de la musique
Le Méga­groupe vir­tuel (n° 22)
Rap­port du comi­té sur l’intéressement du public, octobre 2015 (n° 21)
Inté­res­se­ment du public dans les écoles – Lind­say Place (n° 21)
Rap­port du comi­té sur l’intéressement du public, mai 2015 (n° 20)
Des étu­diants en com­mis­sa­riat et en cri­tique d’art ren­contrent Conti­nuum dans le cadre du Pro­jet OCADU (n° 20)
Rap­port du comi­té sur l’intéressement du public, décembre 2014 (n° 19)
I.S.S. Is Some­bo­dy Sin­ging (n° 16)
New Music 101 à Toron­to (n° 16)
Rap­ports du comi­té jeu­nesse-édu­ca­tion (ver­sion pdf du n° 13, p. 5–6)

 

Adresse URL directe : Public Enga­ge­ment Com­mit­tee Report – June 2016
Retour­ner à l’édition juin 2016 du Bul­le­tin du RCMN

Reports from the Committees

Three new com­mit­tees were crea­ted this sea­son, and we’re plea­sed to intro­duce them to you for the first time in this bul­le­tin : Equi­ty & Diver­si­ty, Tou­ring Net­work, and Com­mu­ni­ca­tions. We also wel­come two stee­ring com­mit­tees that for­med for the pur­pose of a spe­ci­fic pro­ject : FORUM 2018 and CNMN@ISCM.

What are com­mit­tees and who is on them ? Since 2009, various com­mit­tees have for­med, some­times on a casual basis, some­times on a more conti­nuous basis. They exist to focus-in on par­ti­cu­lar issues – around areas of concern for the new music com­mu­ni­ty at large (such as the Public Enga­ge­ment Com­mit­tee and the Digi­tal Content Ini­tia­tive) or CNMN in par­ti­cu­lar (such as The Offi­cial Lan­guages Faci­li­ta­tion Com­mit­tee). Or, they can be based around a par­ti­cu­lar upco­ming acti­vi­ty (such as the FORUM 2018 Stee­ring Com­mit­tee). Anyone can be on a com­mit­tee, but one repre­sen­ta­tive from the Board of Direc­tors (see our web site) is requi­red. Mem­bers can pro­pose other com­mit­tees to a mem­ber of the board.

Digi­tal Content Ini­tia­tive (DCI) Report – June 2017
FORUM 2018 Stee­ring Com­mit­tee Report – June 2017
Tou­ring Net­work Com­mit­tee Report – June 2017
Equi­ty & Diver­si­ty Com­mit­tee Report – June 2017
Com­mu­ni­ca­tions Com­mit­tee Report – June 2017
Public Enga­ge­ment Com­mit­tee Report – June 2017

 

Direct link : Reports from the Com­mit­tees – June 2017
Return to full Bul­le­tin – June 2017

Nouvel album : Thought and Desire

Egoyan_Smith_Album

Nouvelles œuvres pour piano solo de Linda Catlin Smith
Interprétées par Eve Egoyan

Pre­miers enre­gis­tre­ments mondiaux

« […] ce disque com­pact célèbre la poé­sie des sons, l’essence musi­cale du pia­no et l’expérience de l’écoute par des moyens nova­teurs et tou­chants. Eve et Lin­da tra­vaillent ensemble depuis long­temps ; on per­çoit toute la viva­ci­té des échanges et la confiance qui règne entre la com­po­si­trice et la pia­niste. » – Doi­na Popescu

Une publi­ca­tion conjointe d’Earwitness Edi­tions (Cana­da) et de World Edi­tion (Alle­magne).

www.eveegoyan.com
www.world-edition.com

 

Adresse URL directe : nou­vel album : Thought and Desire
Retour­ner à l’édition juin 2016 du Bul­le­tin du RCMN

Journées mondiales de la musique de la SIMC – à vos calendriers !

ISCM

PARTICIPEZ À L’ÉDITION 2017 DES JOURNÉES MONDIALES DE LA MUSIQUE DE LA SIMC
LE FESTIVAL DES MUSIQUES LES PLUS FRAÎCHES
Du 2 au 8 novembre 2017 à Vancouver, C.-B.

Le fes­ti­val, qui pro­pose plus de 25 concerts et acti­vi­tés de sen­si­bi­li­sa­tion pré­sen­tés par cer­tains des meilleurs musi­ciens de la Colom­bie-Bri­tan­nique et du Cana­da, sera un évé­ne­ment auda­cieux, per­ti­nent et d’une grande cohé­sion, et un moment char­nière pour la musique contem­po­raine au Canada.

SIMC 2017 met­tra en valeur de la musique en pro­ve­nance de 50 pays dans le cadre d’un évé­ne­ment réel­le­ment inter­na­tio­nal, où des gens de par­tout trou­ve­ront une grande source d’inspiration et une occa­sion unique de tis­ser des liens. Les talents cana­diens y seront à l’honneur, pour par­ta­ger la diver­si­té cultu­relle du Cana­da, ses pra­tiques artis­tiques dis­tinctes et des per­for­mances uniques en leur genre.

Com­po­si­teurs, impro­vi­sa­teurs, créa­teurs d’installations : res­tez à l’affût ! La SIMC sélec­tion­ne­ra un pro­gramme inter­na­tio­nal de musiques nou­velles par le biais d’un appel d’œuvres. Sur­veillez la publi­ca­tion des lignes direc­trices, des moda­li­tés de sou­mis­sion d’œuvres et des échéances à l’été 2016.

Une pré­sen­ta­tion de :

  • la Socié­té inter­na­tio­nale pour la musique contemporaine ;
  • la sec­tion cana­dienne de la Socié­té inter­na­tio­nale pour la musique contemporaine ;
  • la Ligne cana­dienne des compositeurs ;
  • Music on Main.

 

Adresse URL directe : Jour­nées mon­diales de la musique de la SIMC
Retour­ner à l’édition juin 2016 du Bul­le­tin du RCMN

PIVOT : un projet de mentorat pour les compositeurs canadiens

CLCLCC_PivotFinal_051816-1024x684

Date limite : le 30 juin 2016

PIVOT est un pro­gramme de men­to­rat pour les com­po­si­teurs cana­diens en début de car­rière offert par la Ligue cana­dienne des com­po­si­teurs (LCC) en par­te­na­riat avec le Centre de musique cana­dienne (CMC) et Conti­nuum Contem­po­ra­ry Music. Six com­po­si­teurs vivant au Cana­da tra­vaille­ront direc­te­ment avec l’ensemble Conti­nuum pour faire jouer leur musique par l’ensemble. Les par­ti­ci­pants pour­ront éga­le­ment pro­fi­ter des pos­si­bi­li­tés de déve­lop­pe­ment pro­fes­sion­nel. Chaque par­ti­ci­pant sera jume­lé, pour six mois, à un com­po­si­teur-men­tor qui l’accompagnera dans le pro­ces­sus de créa­tion et le conseille­ra au moment d’entreprendre une nou­velle com­po­si­tion pour l’ensemble Conti­nuum. Le pro­jet com­men­ce­ra à l’automne 2016 pour culmi­ner le 26 mars 2017 avec un concert public à Toronto.

 

Adresse URL directe : PIVOT
Retour­ner à l’édition juin 2016 du Bul­le­tin du RCMN

Une retraite canadienne dans l’écoute profonde, août 2016

Deep_Listening_credit Michel Boucher

La mai­son de ferme du Tree Museum en pleine nuit / pho­to­graphe : Michel Boucher

La com­po­si­trice, inter­prète et fac­trice d’instruments Gayle Young ani­me­ra une retraite cana­dienne dans l’écoute pro­fonde (« A Cana­dian Deep Lis­te­ning Retreat »), du ven­dre­di 5 août au dimanche 7 août, au Tree Museum, près d’Orilla, à 90 minutes au nord de Toron­to. Mme Young est déten­trice d’un cer­ti­fi­cat d’écoute pro­fonde et asso­ciée de Pau­line Oliveros.

Qu’est-ce que l’écoute pro­fonde ? Pour en soir plus sur cette pra­tique, consul­tez le site Inter­net du Deep Lis­te­ning Ins­ti­tuteMme Young a écrit un article sur « Deep Lis­te­ning » et Pau­line Oli­ve­ros (PDF, page 18).

Sis sur les berges d’un lac, le Tree Museum a par­rai­né plu­sieurs pro­jets d’art en plein air au fil du temps. En plus de la mai­son de ferme réno­vée, on y trouve de grands affleu­re­ments de gra­nite, des étangs iso­lés et une forêt. Les par­ti­ci­pants y écou­te­ront les trans­for­ma­tions du pay­sage sonore au lever et au cou­cher du soleil. Ils col­la­bo­re­ront les uns avec les autres, ain­si qu’avec les sons et les silences qu’offre ce magni­fique éco­sys­tème du Bou­clier canadien.

Ins­crip­tion avant le 15 juin : 225 CAD par personne
Ins­crip­tion après le 15 juin : 250 CAD par personne

L’inscription inclut les repas végé­ta­riens, l’utilisation des ins­tal­la­tions, les nui­tées et les hono­raires de l’animatrice.

Des tentes sont dis­po­nibles pour les par­ti­ci­pants qui s’inscrivent après que les chambres sont comblées.

Pour en savoir plus et vous ins­crire, écri­vez à gayleyoungworks@gmail.com.

 

Adresse URL directe : Une retraite cana­dienne dans l’écoute pro­fonde, août 2016
Retour­ner à l’édition juin 2016 du Bul­le­tin du RCMN

Le RCMN a besoin de vous !

Nous rece­vons encore des renou­vel­le­ments d’adhésion pour 2015–2016 par la poste et le site web. C’est gran­de­ment appré­cié ! Ceux qui n’ont pas encore réglé leur adhé­sion : veuillez le faire ce mois-ci ; notre exer­cice finan­cier se ter­mine le 30 juin. Vous pou­vez le faire par chèque envoyé par la poste ou par carte de cré­dit (Pay­Pal) sur notre site Inter­net.

Pour­quoi ? Lisez le billet très convain­cant de notre ancien pré­sident Tim Bra­dy. Il date de 2013, mais on aurait pu l’écrire hier.

N’hésitez pas à nous joindre si vous avez des questions.

 

Adresse URL directe : Le RCMN a besoin de vous
Retour­ner à l’édition juin 2016 du Bul­le­tin du RCMN

Bienvenue à nos nouveaux membres, juin 2016

Depuis octobre 2015, l’adhésion au RCMN a aug­men­té de 40 membres. Plus notre réseau compte de membres, plus il peut repré­sen­ter et réseau­ter for­te­ment notre com­mu­nau­té. Nous sou­hai­tons cha­leu­reu­se­ment la bien­ve­nue à nos nou­veaux membres et nous espé­rons que cela marque le début d’une longue et fruc­tueuse collaboration.

Voi­ci la liste des nou­veaux membres. Plu­sieurs d’entre eux ont des sites Inter­net. D’ailleurs, nous encou­ra­geons tous nos membres à apprendre à se connaître les uns les autres. Vous trou­ve­rez une liste com­plète des membres sur notre site, consul­table par caté­go­rie, par région et par nom.

Qui sera la pro­chaine recrue ?

Nouveaux membres votants

Orchestre du Centre natio­nal des arts ON http://nac-cna.ca/fr/orchestra
Ins­tant Places QC http://instantplaces.ca/
Sound of Dra­gon Music Fes­ti­val, Sound of Dra­gon Society BC http://soundofdragon.com/
Créa­teurs de musique nou­velle de l’Outaouais ON http://www.onmc.info/
Lise­lyn Adams QC
Ruby Kato Att­wood QC
Maya Badian ON http://www3.sympatico.ca/badian/
Jen­ni­fer But­ler BC http://www.jenniferbutler.ca/
Sean Clarke AB
Ben­ja­min Diet­schi ON http://spectrummusic.ca/
Susan­na Eyton-Jones QC http://www.susannaeytonjones.com/
Jona­than Gold­man QC http://www.jonathangoldman.ca/
Rachel Iwaa­sa BC http://www.iwaasa.com/
Mary Kene­di ON http://www.marykenedi.com/
Andrew Kwan ON
Nicole Lizée QC http://www.nicolelizee.com/
Tania Mil­ler BC http://taniamiller.com/
Jared Mil­ler BC http://www.jaredmillermusic.com/
Quinn Rede­kop ON
Mark Seg­ger AB http://www.marksegger.com/
Fran Slin­ger­land ON
Scott Small­wood AB http://www.scott-smallwood.com/

Nouveaux membres d’appui

Maria Atal­lah ON
Lucian Badian ON http://www3.sympatico.ca/badian/L.B.Editions.html
Bob Baker BC
DJ Smart­mix Berube QC
Amy Bran­don NS http://www.amybrandon.ca/
Abdel­rah­man Hassan El-Akh­dar ON
Ian Fer­rier QC http://ianferrier.com/
Tatia­na Gor­dee­va QC
Syl­vain Gra­vel QC
D’Arcy Gray ON
Alain Kata­ko Congo https://www.facebook.com/alain.katako
Kathy Ken­ne­dy QC http://www.kathykennedy.ca/
Chel­don Pater­son ON http://www.slowpitchsound.com/
Patri­cia Rey­nolds ON
Sevas­tian Sako­vets NS
Alice Shi ON https://soundcloud.com/mengyuan-shi
Car­mel Whit­tle ON http://www.elizabethrileyband.com/
Anders Zelins­ki USA https://theredandwhites.bandcamp.com/

 

Adresse URL directe : Bien­ve­nue à nos nou­veaux membres, juin 2016
Retour­ner à l’édition juin 2016 du Bul­le­tin du RCMN

Vous aimeriez connaître Circuit ?

Couverture_Circuit_25-3

Le RCMN et la revue Cir­cuit, musiques contem­po­raines sont heu­reux de pour­suivre leur par­te­na­riat. Celui-ci vise à offrir aux membres du RCMN la pos­si­bi­li­té de s’abonner à Cir­cuit à un tarif pré­fé­ren­tiel, de même qu’une offre gratuite.

Vous aime­riez connaître Cir­cuit ? Nous vous pro­po­sons de choi­sir vous-même un numé­ro gra­tuit par­mi l’ensemble de la col­lec­tion de la revue (sauf numé­ros épui­sés et vol. 25.3), dis­po­nible à cette adresse : www.revuecircuit.ca/collection. Vous y trou­ve­rez, par exemple, les numé­ros suivants :

  • Élec­troua­cous­tique 1 et 2 (13.1 et 13.2, 2002–2003),
  • Musique in situ (17.3, 2007),
  • Claude Vivier, 25 ans après (18.3, 2008),
  • Stock­hau­sen au Qué­bec (19.2, 2009),
  • Pion­niers cana­diens de la luthe­rie élec­tro­nique (19.3, 2009),
  • Du spi­ri­tuel dans l’art ? (21.1, 2011),
  • Ana Soko­lo­vic (22.3, 2012),
  • La musique des objets (23.1, 2013),
  • Faus­to Romi­tel­li (24.3, 2014),
  • Empreintes éco­lo­giques (25.2, 2015),
  • Tza­dik (25.3, 2015).

Pour com­man­der votre exem­plaire gra­tuit, envoyez sim­ple­ment vos coor­don­nées pos­tales ain­si que les réfé­rences du numé­ro choi­si à l’adresse sui­vante : info@revuecircuit.ca.

Prix spé­cial d’abonnement : Vous aurez par la suite la pos­si­bi­li­té de vous abon­ner au vol. 25 ou au vol. 26 de la revue au prix spé­cial de 20$ la pre­mière année, puis de 33$ pour les années sui­vantes, ce qui équi­vaut au coût d’un abon­ne­ment étudiant.

À pro­pos…

Cir­cuit publie un volume de trois numé­ros thé­ma­tiques par année. Conçue à la fois comme une revue d’art et un ins­tru­ment de réflexion esthé­tique, elle s’adresse à tous ceux qui se sentent concer­nés par les enjeux de la créa­tion musi­cale et artis­tique contem­po­raine. Créée en 1989 à l’initiative de Lor­raine Vaillan­court, fon­da­trice et direc­trice artis­tique du Nou­vel Ensemble Moderne (en rési­dence à l’Université de Mont­réal), et de Jean-Jacques Nat­tiez, son pre­mier rédac­teur en chef, Cir­cuit publie depuis main­te­nant 25 ans, en fran­çais et en anglais, des articles, des docu­ments et des dos­siers sur la musique contem­po­raine qui se fait au Qué­bec, en Amé­rique du Nord et ailleurs.

N’hésitez pas à nous écrire pour de plus amples informations !

http://www.revuecircuit.ca/apropos/contact/

 

Adresse URL directe : Vous aime­riez connaître Circuit ?
Return to full Bul­le­tin – June 2016

Rapport du comité linguistique, juin 2016

Language_Committee01

Membres du comi­té : Sta­cey Brown (Pré­si­dente du comi­té), Jérôme Blais, Louise Campbell

Rap­port sou­mis par Sta­cey Brown

L’objectif du Comi­té lin­guis­tique est de sou­te­nir le RCMN dans son enga­ge­ment envers le bilin­guisme, en favo­ri­sant une sen­si­bi­li­sa­tion aux enjeux lin­guis­tiques, en aidant de temps à autre à faire des tra­duc­tions mineures et, tous les deux ans, en rem­plis­sant une varié­té de rôles d’appui lin­guis­tique lors de nos FORUMS natio­naux. Les membres du comi­té sont invi­tés à réflé­chir à des moyens par les­quels nous pou­vons faci­li­ter la com­mu­ni­ca­tion dans les deux langues offi­cielles et conti­nuer à bâtir un réseau natio­nal qui peut réel­le­ment « par­ler » à tous nos membres.

Notre comi­té conti­nue à tra­vailler dans les cou­lisses pour le RCMN, en répon­dant au fur et à mesure aux petites demandes de tra­duc­tion qui se mani­festent tout au long de l’année. En jan­vier, les membres du comi­té ont four­ni l’aide lin­guis­tique pour FORUM 2016 à Otta­wa, avec la par­ti­ci­pa­tion de nos employés Emi­ly Hall, Geof Hol­brook, et Anan­da Sud­dath ain­si que d’une grande équipe d’aides lin­guis­tiques béné­voles. Nos sin­cères remer­cie­ments à nos béné­voles : Sarah Albu, Michel Beau­dry, San­deep Bhag­wa­ti, Alis­sa Cheung, Bru­no De Cat, Jona­than Gold­man, Véro­nique Lacroix, Marc-Oli­vier Lamon­tagne, Suzie Leblanc, Claire Mar­chand, Cle­mens Mer­kel, Ste­pha­nie Moore, Fran Slin­ger­land. Un mot de la part de Louise Camp­bell, notre Coor­di­na­trice d’aide lin­guis­tique pour FORUM 2016 : “Pour moi, le RCMN démontre la force qu’on peut avoir quand on par­tage une pas­sion, la bonne volon­té, et le désir de tra­vailler ensemble. Votre géné­ro­si­té et votre volon­té d’aider les autres en par­ta­geant vos connais­sances et votre expé­rience illus­trent de manière claire ce qui est pos­sible lorsque notre com­mu­nau­té s’engage acti­ve­ment. Mer­ci encore pour votre aide. Le pro­gramme d’aide lin­guis­tique est pos­sible grâce à vous !”

Ce comi­té est actuel­le­ment à la recherche de membres qui seraient inté­res­sés à par­ti­ci­per aux dis­cus­sions ou acti­vi­tés men­tion­nées plus haut. Nous conti­nuons aus­si à dres­ser la liste de membres qui seraient prêts à aider de temps à autre, comme béné­vole, à faire des tra­duc­tions vers leur langue mater­nelle (fran­çais, ou anglais).

Ques­tions ? Vous pen­sez vous impli­quer au Comi­té lin­guis­tique ? Nous serions ravis d’entendre vos idées !

Pour en savoir plus, veuillez écrire à Sta­cey Brown
sb@staceybrown.ca

Articles pré­cé­dents de ce comité
Rap­port du Comi­té lin­guis­tique, octobre 2015 (n° 21)
Rap­port du Comi­té lin­guis­tique, mai 2015 (n° 20)

 

Adresse URL directe : Rap­port du comi­té lin­guis­tique, juin 2016
Retour­ner à l’édition juin 2016 du Bul­le­tin du RCMN

Rapport de l’Initiative sur le contenu numérique (ICN), juin 2016

OpenBBRecMicrophone

Par Tim Bra­dy, pré­sident du comi­té – le 27 avril 2016

Il s’est pas­sé beau­coup de choses depuis la ren­contre, en novembre 2015, entre l’ICN du RCMN et Patri­moine cana­dien. Le pro­ces­sus suit son cours, mais le pro­jet avance bien.

1) Nous avons com­men­cé à ren­con­trer divers dépu­tés libé­raux et néo-démo­crates pour obte­nir leur appui à la pro­po­si­tion. C’est essen­tiel pour une pro­po­si­tion de cette enver­gure. Dépen­ser 3,5 mil­lions de dol­lars en fonds publics relève du domaine poli­tique et non du domaine bureau­cra­tique. Nous le com­pre­nons et c’est pour­quoi nous appro­chons les élus. D’ailleurs, ceux-ci nous accueillent bien jusqu’à présent.

2) Le 22 avril 2016, la ministre de Patri­moine cana­dien, Méla­nie Joly, a sou­li­gné l’importance majeure des tech­no­lo­gies numé­riques pour la culture cana­dienne, dans une décla­ra­tion qui annon­çait le lan­ce­ment de consul­ta­tions publiques sur la ques­tion. Ces consul­ta­tions com­men­çaient par un ques­tion­naire acces­sible à tous en ligne jusqu’au 20 mai. Mme Joly sou­haite renou­ve­ler de fond en comble l’infrastructure cultu­relle cana­dienne. La der­nière entre­prise du genre remonte à 1991 !

Cette ministre com­prend clai­re­ment la réa­li­té de 2016 ; nous sommes donc sur la même lon­gueur d’onde, ce qui nous aide­ra consi­dé­ra­ble­ment. Le minis­tère a décla­ré publi­que­ment que le contact numé­rique est un enjeu poli­tique impor­tant, ce que nous répé­tons depuis trois ans (et le minis­tère en est conscient).

3) Suite à l’annonce des consul­ta­tions publiques sur les tech­no­lo­gies numé­riques, nous avons orga­ni­sé d’autres ren­contres avec des dépu­tés (mai-juin) et des hauts fonc­tion­naires de Patri­moine cana­dien (juin). Grâce aux pré­oc­cu­pa­tions qu’a expri­mées la ministre sur la place publique, nous avons plus de faci­li­té à vendre notre salade.

4) Radio-Cana­da/CBC a confir­mé que l’argent qu’elle rece­vra en plus ne sera pas consa­cré aux musiques spé­cia­li­sées. Nous devrons nous débrouiller seuls.

5) Nous tis­sons de nou­veaux par­te­na­riats avec d’autres acteurs de la com­mu­nau­té cana­dienne des musiques spé­cia­li­sés, comme les disques Naxos.

Le sen­ti­ment géné­ral veut que, si ce pro­jet vient à abou­tir, il doive le faire d’ici deux ans. Après, le gou­ver­ne­ment va pas­ser en mode pré­élec­to­ral, ration­ner les bud­gets, etc. Le RCMN pousse le plus fort pos­sible pour faire avan­cer le dos­sier rapidement.

Vous vou­lez don­ner un coup de main ? Contac­tez votre dépu­té fédé­ral pour le convaincre d’appuyer l’ICN. Écri­vez-moi pour en savoir plus : tim@timbrady.ca.

 

Articles pré­cé­dents de ce comité :
Rap­port de l’Initiative sur le conte­nu numé­rique (ICN), octobre 2015 (n° 21)
Rap­port de l’Initiative sur le conte­nu numé­rique (ICN), mai 2015 (n° 20)
Étude de l’Initiative sur le conte­nu numé­rique (ICN) : Les béné­fices de la créa­tion musi­cale
(n° 20)
Rap­port de l’Initiative sur le conte­nu numé­rique (ICN), déc 2014 (n° 19)
Pro­jet sur la créa­tion de conte­nu numé­rique en musique spé­cia­li­sée (n° 18)

 

Adresse URL directe : Rap­port de l’Initiative sur le conte­nu numé­rique (ICN), juin 2016
Retour­ner à l’édition juin 2016 du Bul­le­tin du RCMN

Rapports des comités du RCMN, juin 2016

Que font nos comi­tés ? Qui y par­ti­cipe ? Depuis 2009, nous nous sommes dotés de plu­sieurs comi­tés. Cer­tains ont une voca­tion occa­sion­nelle ; d’autres sont plus per­ma­nents. Ces comi­tés se penchent sur des enjeux pré­cis qui touchent l’ensemble de la com­mu­nau­té des musiques nou­velles (comme le comi­té sur l’intéressement du public et l’initiative sur le conte­nu numé­rique), tan­dis que d’autres s’intéressent à des ques­tions spé­ci­fiques au RCMN (comme le comi­té lin­guis­tique). D’autres encore s’articulent autour d’une acti­vi­té à venir (comme le comi­té orga­ni­sa­teur du FORUM 2016 et le comi­té Ini­tia­tive musiques nou­velles 2015). N’importe quel membre ordi­naire du RCMN peut par­ti­ci­per à ces comi­tés, à condi­tion qu’au moins un membre du conseil d’administration en fasse par­tie (le site Inter­net donne les détails). Les membres ordi­naires peuvent pro­po­ser des idées de comi­té au conseil d’administration.

Rap­port de l’Initiative sur le conte­nu numé­rique (ICN), juin 2016
Rap­port du Comi­té lin­guis­tique, juin 2016
Rap­port du comi­té sur l’intéressement du public, juin 2016

 

Adresse URL directe : Reports from the Committees
Retour­ner à l’édition juin 2016 du Bul­le­tin du RCMN

Le Mégagroupe virtuel

megaband

Dans le cadre de la série « Exemples de réus­sites en matière d’intéressement du public »

Par Louise Camp­bell et Geof Holbrook

La plu­part des ado­les­cents d’aujourd’hui ont gran­di avec le numé­rique, l’accès à la musique sur You­Tube et le par­tage de liens sur une kyrielle de réseaux sociaux. Dans ce contexte, faire des musiques nou­velles avec les ados prend une dimen­sion nou­velle qui élar­git les pos­si­bi­li­tés quant à la manière dont on fait de la musique, avec qui on la fait et où on la fait. Louise Camp­bell et Geof Hol­brook ont col­la­bo­ré avec les pro­fes­seurs de musique Susan Strunc (École secon­daire Lind­say Place de Pointe-Claire, au Qué­bec) et Steve Dubins­ky (École secon­daire West­wood Senior de Hud­son, au Qué­bec) sur un pro­jet de Méga­groupe vir­tuel, un cadre qui per­met à un grand nombre de per­sonnes de faire de la musique ensemble, peu importe où ils se trouvent. Leur défi consis­tait à pui­ser dans l’habileté des jeunes avec leur ins­tru­ment acous­tique ET leurs appa­reils numé­riques afin de cocréer une vidéo­mu­sique à publier sur YouTube.

En 14 ate­liers en classe, Louise et Geof ont entraî­né les élèves dans un pro­ces­sus col­la­bo­ra­tif sem­blable à la créa­tion en danse, c’est-à-dire une boucle de rétro­ac­tion entre l’improvisation et la com­po­si­tion. En géné­ral, Louise fai­sait impro­vi­ser les élèves, puis cer­taines idées étaient conser­vées pour l’atelier sui­vant. Geof se ser­vait de ces idées pour com­po­ser des par­ti­tions ouvertes que Louise uti­li­sait à l’atelier sui­vant pour pro­duire du nou­veau maté­riel impro­vi­sé. Puis, les élèves ont sou­mis des extraits audio­vi­suels de leurs com­po­si­tions cap­tés à l’aide de leurs appa­reils numé­riques. Geof a mon­té l’œuvre finale à par­tir de ces extraits et des enre­gis­tre­ments faits au cours des ate­liers : https://www.youtube.com/watch?v=0vrvfLGIGVU

Les 90 élèves qui ont par­ti­ci­pé au pro­jet n’ont jamais été dans la même pièce au même moment, étant don­né la dis­tance sépa­rant leurs écoles et leurs horaires dif­fé­rents. Le Méga­groupe vir­tuel a réus­si à ras­sem­bler des jeunes pour faire de la musique à l’aide des tech­no­lo­gies d’aujourd’hui.

Nous sommes à la recherche de bons coups à partager

Si vous connais­sez ou avez par­ti­ci­pé à un pro­jet par­ti­cu­liè­re­ment ins­pi­rant tou­chant à l’intéressement du public, écri­vez à Louise Camp­bell, mlouisecampbell@gmail.com

Autres articles de la série :
Res­sources Inter­net pour un ensei­gne­ment créa­tif de la musique
Inté­res­se­ment du public dans les écoles – Lind­say Place (n° 21)
Des étu­diants en com­mis­sa­riat et en cri­tique d’art ren­contrent Conti­nuum dans le cadre du Pro­jet OCADU (n° 20)
I.S.S. Is Some­bo­dy Sin­ging (n° 16)
New Music 101 à Toron­to (n° 16)

 

Adresse URL directe : Le Méga­groupe virtuel
Retour­ner à l’édition juin 2016 du Bul­le­tin du RCMN

Réunions sur un réseau de tournée, janvier 2016

Kyle Brenders

Pen­dant FORUM 2016 à Otta­wa, Kyle Bren­ders a pré­si­dé un cer­tain nombre de réunions avec une ving­taine de membres de la com­mu­nau­té des musiques nou­velles dans le but de déve­lop­per un réseau de tournée.

Les par­ti­ci­pants à ces réunions repré­sen­taient diverses régions géo­gra­phiques et sty­lis­tiques, ain­si que les divers types d’intervenants (inter­prètes, agents, dif­fu­seurs, etc.) :

  • Kyle Bren­ders (modé­ra­teur) – Com­po­si­teur • Inter­prète • membre du CA du RCMN – Toron­to ON
  • Mark Seg­ger – Com­po­si­teur • Impro­vi­sa­teur • Inter­prète – Edmon­ton AB
  • Po Yeh – New Works Cal­ga­ry • Land’s End Ensemble • membre du CA du RCMN – Cal­ga­ry AB
  • DB Boy­ko – Wes­tern Front New Music – Van­cou­ver C‑B
  • David Pay – Music on Main • ISCM World New Music Days 2017 • membre du CA du RCMN – Van­cou­ver C‑B
  • Elliot Brit­ton – Ground­Swell – Win­ni­peg MB
  • Luke Nickel – Clus­ter Fes­ti­val – Win­ni­peg MB
  • Norm Adams – sud­den­ly­LIS­TEN Music • CNMN board – Hali­fax N‑E
  • Dar­cy Spidle – OBEY Conven­tion – Hali­fax NE
  • David Dacks – Music Gal­le­ry – Toron­to ON
  • Ben Diet­schi – Spec­trum Music – Toron­to ON
  • Andrew Kwan – Artist Mana­ger – Toron­to ON
  • Moni­ca Pearce – Toy Pia­no Com­po­sers – Toron­to ON
  • Nilan Per­era – explo­ra­teur sonore et Impro­vi­sa­teur – Toron­to ON
  • Tim Bra­dy – Bra­dy­works • membre du CA du RCMN – Mon­treal QC
  • Isak Gold­sch­nei­der – Inno­va­tions en concert – Mon­treal QC
  • Véro­nique Lacroix – ECM+ – Mont­réal QC
  • Alis­sa Cheung – Qua­tuor Boz­zi­ni – Mont­réal QC
  • Cle­mens Mer­kel – Qua­tuor Boz­zi­ni – Mont­réal QC
  • Craig Peder­sen – Impro­vi­sa­teur – Mont­réal QC
  • Jen­ni­fer Waring – membre du CA du RCMN – Dun­das ON
  • Henk Heu­vel­mans – Gau­dea­mus Muziek­week – Utrecht, Pays-Bas
  • Susan­na East­burn – Sound and Music – Londres, R.-U.

On a com­men­cé par lais­ser chaque par­ti­ci­pant pré­sen­ter ce qu’il fait, com­ment il fait de la tour­née (ou accueille des tour­nées), quel genre de finan­ce­ment il reçoit (direct ou indi­rect), ses réus­sites et ses difficultés.

Rapi­de­ment, il est res­sor­ti un besoin réel de se doter d’un outil pour faci­li­ter l’organisation de tour­nées natio­nales, avec l’objectif pre­mier d’assurer aux nou­velles musiques une meilleure pré­sence à l’échelle nationale.

Le groupe a pu débattre en toute fran­chise, ce qui a ren­du l’exercice d’autant plus pré­cieux. Avec les 20 per­sonnes en pré­sence, la conver­sa­tion s’est frac­tion­née selon des choix sty­lis­tiques et idéologiques.

Par consé­quent, l’exercice a per­mis de démon­trer la néces­si­té d’un débat à plus grande échelle sur la ques­tion de la tour­née natio­nale, en pré­sence d’un échan­tillon plus vaste du réseau concer­né, afin de tenir compte des points de vue diver­gents dans notre milieu.

Étapes suivantes

Le groupe est arri­vé à la conclu­sion qu’il fau­drait d’abord bâtir de la visi­bi­li­té pour les membres du réseau qui tour­ne­ront au pays. Un remue-méninge a fait sor­tir quelques idées, dont celle de deman­der au RCMN de créer un petit fonds qui, par le biais d’une pro­cé­dure de demande simple, four­ni­rait un mon­tant sym­bo­lique contre la recon­nais­sance que la tour­née est « com­man­di­tée par le Réseau cana­dien des musiques nou­velles ». Cette solu­tion est simple à mettre en œuvre et néces­si­te­rait très peu de pape­rasse et de bud­get de la part du RCMN.

À long terme, l’objectif consiste à viser plus grand pour s’attaquer aux pro­blèmes suivants :

  • Com­ment déve­lop­per un public natio­nal pour la musique contem­po­raine à l’aide du sou­tien d’un réseau de tour­née national ?
  • Com­ment sou­te­nir un cir­cuit de tour­née de musiques nou­velles bâti sur les échanges de pro­jets et la réci­pro­ci­té, au lieu de sim­ple­ment tourner ?
  • Com­ment sou­te­nir finan­ciè­re­ment des tour­nées natio­nales pour en atté­nuer les risques dus aux dis­tances géographiques ?
  • Com­ment créer et gérer un outil d’information sur la tour­née dans le domaine des musiques nou­velles, à l’intention de ceux qui font de la tour­née et de ceux qui sou­haitent enga­ger des concerts en tour­née ? (Une base de don­nées des tournées ?)
  • Com­ment créer et par­ta­ger une défi­ni­tion claire des « musiques nou­velles » à l’intention du grand public, sans por­ter pré­ju­dice au mes­sage de la musique ?

 

Adresse URL directe : Réunions sur un réseau de tour­née, jan­vier 2016
Retour­ner à l’édition juin 2016 du Bul­le­tin du RCMN

Souvenirs de FORUM 2016

Mer­ci à tous ceux et celles qui ont par­ta­gé leurs sou­ve­nirs de FORUM 2016 avec nous !

Vous sou­hai­tez nous faire part de votre expé­rience au FORUM 2016 ? Si vous sou­hai­tez nous aider à amé­lio­rer nos FORUMS, n’hésitez pas à nous faire part de vos com­men­taires ! Quelques mots, quelques phrases, quelques para­graphes nous aide­ront gran­de­ment à dres­ser le bilan de cette édi­tion et à pré­pa­rer la pro­chaine. Écri­vez à admin@reseaumusiquesnouvelles.ca


 

De Sonia Ste­ven­son – Direc­trice artis­tique, Lich­field Fes­ti­val et St Andrews Voices Fes­ti­val (Lich­field / St. Andrews, R.-U.) :

Je suis repar­tie ins­pi­rée et revi­go­rée, grâce à la gamme des sujets abor­dés, les expé­riences diverses des par­ti­ci­pants et l’excellence de l’organisation.

 

 

De Joe Bates – Com­po­si­teur • Fon­da­teur, Fil­thy Lucre (Londres, R.-U.) :

J’ai trou­vé [FORUM 2016] ins­pi­rant, utile et amu­sant. Tous les débats étaient de grande qua­li­té et le cli­mat ouvert per­met­tait aux par­ti­ci­pants de réseau­ter sim­ple­ment et d’avoir de bonnes conver­sa­tions. Que cela ait été pos­sible pour quelqu’un qui, comme moi, n’avait pas de réseau pré­exis­tant en dit long sur l’ouverture de l’événement et l’amabilité de ses par­ti­ci­pants. D’ailleurs, j’en ai tiré des résul­tats concrets. FORUM a fait preuve de raf­fi­ne­ment dans ses débats sur la diver­si­té et l’inclusion, grâce aux efforts évi­dents déployés par ses orga­ni­sa­teurs. Je suis reve­nu en Angle­terre avec une série de gestes bien défi­nis à poser et les preuves de leur effi­ca­ci­té. Cela aide­ra à la fois mon orga­nisme et les com­mu­nau­tés que nous desservons.

 

 

De Frank Hor­vat – Com­po­si­teur et pia­niste, Toronto :

Je fré­quente plu­sieurs confé­rences musi­cales […] [FORUM 2016] a été comme un vent de fraî­cheur. Quel plai­sir d’être entou­ré de par­ti­ci­pants pas­sion­nés autant par le main­tien de leur créa­ti­vi­té que par l’obtention d’un public pour l’écouter !

 

 

De Cur­tis Per­ry, Otta­wa New Music Creators :

FORUM 2016 a per­mis de débattre de sujets cru­ciaux, comme le mar­ke­ting, la dif­fu­sion, la pré­pa­ra­tion d’une pro­gram­ma­tion diver­si­fiée, l’intéressement effi­cace de la com­mu­nau­té, etc. J’ai appris des expé­riences d’autres orga­ni­sa­teurs, artistes et pro­fes­sion­nels de par­tout au pays et de l’étranger, dont les ensei­gne­ments me ser­vi­ront à déve­lop­per ma car­rière. Aucun doute : le FORUM 2016 du RCMN était une acti­vi­té essen­tielle et vivi­fiante qui a su conso­li­der les normes de pro­fes­sion­na­lisme pour toutes les per­sonnes qui par­ti­cipent à cette pra­tique artis­tique que nous nom­mons « musiques nouvelles ».

 

 

De Susan­na East­burn – Direc­trice géné­rale, Sound and Music (Londres, R.-U.) :

C’est magique de […] par­ti­ci­per à un débat d’une telle qua­li­té. J’ai tis­sé de belles rela­tions et […] je suis convain­cue que le tout débou­che­ra sur d’autres échanges et des acti­vi­tés coopé­ra­tives pour nous tous.

 

De Sean Clarke, Com­po­ser & Per­for­mer, Calgary/Ottawa :

J’avais eu peu de contacts avec le RCMN avant ce FORUM, mais j’ai trou­vé que les dis­cus­sions, les tables rondes et les pré­sen­ta­tions étaient enri­chis­santes et por­taient à réflexion. Au terme du wee­kend, je me sen­tais ins­pi­ré et j’étais impres­sion­né par l’organisme au point de vou­loir y par­ti­ci­per plus acti­ve­ment. C’est génial d’avoir un réseau aus­si dévoué aux musiques nou­velles cana­diennes sous toutes leurs formes.

 

 

De Ellen Water­man – Pro­fes­seur, École de musique de l’Université Memo­rial (St. John’s, TNL) :

 

Les sti­mu­lants débats sur la diver­si­té m’ont ins­pi­rée. FORUM 2016 por­tait réel­le­ment à réflé­chir. J’en suis repar­tie encou­ra­gée et plus posi­tive envers l’avenir des musiques nou­velles au Canada.

 

 

De Lau­ra Kava­naugh & Ian Birse, Ins­tant­places, Hull :

 

À titre d’artistes indé­pen­dants, nous étions heu­reux d’avoir l’occasion de ren­con­trer en per­sonne des gens avec qui nous entre­te­nions des rela­tions à dis­tance. Nous avons pu renouer avec de vieux amis et nous en faire de nou­veaux ! En invi­tant Pau­line Oli­ve­ros et Ione, le RCMN a fait preuve d’ouverture envers les artistes qui s’intéressent à l’hybridité et à l’expérimentation, des artistes qui incarnent de nou­velles manières de travailler-ressentir-être.

 

 

De Henk Heu­vel­mans – Direc­teur, Gau­dea­mus Muziek­week (Utrecht, Pays-Bas) :

 

Même si une bonne par­tie des sujets [de FORUM 2016] recoupent ceux qui animent les dis­cus­sions dans mon coin de la pla­nète, j’ai gran­de­ment appré­cié d’observer en quoi cer­taines choses se font dif­fé­rem­ment au Cana­da, non seule­ment en rai­son de la taille de votre pays, mais aus­si de votre his­toire. [J’ai aimé] res­sen­tir une si grande volon­té à fon­cer dans de nou­velles formes de coopération.

 

 

De Scott Good, com­po­si­teur, inter­prète – Toronto :

 

J’ai trou­vé FORUM 2016 très utile et amu­sant. Le rythme rigou­reux, la diver­si­té des confé­ren­ciers, l’amabilité qui régnait encou­ra­geaient le réseau­tage et la nou­veau­té. Je suis heu­reux d’y être allé.

 

De Véro­nique Lacroix – Chef d’orchestre • Direc­trice artis­tique, Ensemble contem­po­rain de Mont­réal (ECM+) (Mont­réal, QC) :

 

FORUM 2016 était très bien orga­ni­sé, extrê­me­ment construc­tif et par­ti­ci­pa­tif. L’événement par­fait pour réunir la com­mu­nau­té cana­dienne des musiques nouvelles.

 

 

De Mary Kene­di, pia­niste, Toronto :

 

[FORUM 2016] était truf­fé d’informations, exci­tant et riche en occa­sions de réseau­ter. […] J’ai trou­vé l’expérience sti­mu­lante intel­lec­tuel­le­ment ; elle per­met­tait de s’élever au-des­sus des tra­cas quo­ti­diens de ce domaine ardu de la vie culturelle.

 

 

De Moni­ca Pearse, Com­po­si­trice et Direc­trice artis­tique, Toy Pia­no Com­po­sers, Toronto :

 

[FORUM 2016 était] fan­tas­tique pour tis­ser et retis­ser des liens avec quelques-uns des grands pro­fes­sion­nels des musiques nou­velles. Une excel­lente pla­te­forme pour débattre d’enjeux et d’idées. C’est un pri­vi­lège de pou­voir ren­con­trer autant de gens des quatre coins du pays. Et j’adore le fait que le réseau­tage soit plus natu­rel que ce qu’on trouve dans les évé­ne­ments de type vitrine.

 

 

Adresse URL directe : Sou­ve­nirs of FORUM 2016
Retour­ner à l’édition juin 2016 du Bul­le­tin du RCMN

Compte-rendu de FORUM 2016

post_FORUM_FRPho­to­graphes : Cur­tis Per­ry. (1) Jesse Ste­wart, Ellen Water­man, Koen Kap­ti­jn, Gayle Young, Pau­line Oli­ve­ros, Ione, Raphael Wein­roth-Browne, Lang Tung. (2) Mud Lake Sym­pho­ny : des éle­vès de Regi­na Street Public School, Jesse Ste­wart, dir.


Du 14 au 17 jan­vier 2016, le RCMN pré­sen­tait son sep­tième FORUM national/international, cette fois à l’École de musique de l’Université d’Ottawa.

L’événement a réuni 129 ins­crits, soit des per­sonnes extra­or­di­naires du milieu des musiques nou­velles, qui ont fait des pré­sen­ta­tions, écou­té, décou­vert, dis­cu­té et débat­tu. Une salle pleine de gens créa­tifs, ça ne peut que géné­rer de nou­veaux pro­jets. D’ailleurs, bien que peu de temps se soit écou­lé depuis le FORUM, cer­tains par­ti­ci­pants nous ont déjà avi­sés de la maté­ria­li­sa­tion de pro­jets concrets grâce aux rela­tions qu’ils ont tis­sées au FORUM… et ce n’est cer­tai­ne­ment qu’un début.

Nos invi­tés et nos confé­ren­ciers repré­sen­taient un large éven­tail de pra­tiques musi­cales s’étendant du jazz expé­ri­men­tal au brui­tisme et à l’installation, en pas­sant par des formes dif­fi­ciles à décrire. En tout, 49confé­ren­ciers étaient au pro­gramme : confé­ren­cière prin­ci­pale (Pau­line Oli­ve­ros, doyenne de l’improvisation), 5 invi­tés inter­na­tio­naux et 43 des plus impor­tants pro­fes­sion­nels des musiques nou­velles au Canada.

Men­tion­nons aus­si l’appel de com­mu­ni­ca­tions qui a sus­ci­té bon nombre de pro­po­si­tions nova­trices et de grande qua­li­té, dont plu­sieurs ont été inté­grées à la pro­gram­ma­tion (elles repré­sen­taient 38 % des conférenciers).

Le FORUM 2016 s’est ouvert le jeu­di soir par une démons­tra­tion pra­tique pour bri­ser la glace. Après la céré­mo­nie de bien­ve­nue du ven­dre­di matin exé­cu­tée par Shan­non, chef de la nation algon­quine, tout le monde a plon­gé dans le vif du sujet.

Les acti­vi­tés favo­ri­saient le réseau­tage et le genre de conver­sa­tions de fond pro­pices aux col­la­bo­ra­tions et aux échanges :

  • 1 allo­cu­tion, 6 tables rondes, 10 autres acti­vi­tés (mini-confé­rences, ate­liers, dia­logues et pré­sen­ta­tions) et 3 séances de réseau­tage libre et de déve­lop­pe­ment communautaire ;
  • 2 acti­vi­tés à carac­tère péda­go­gique : une pré­sen­ta­tion-pres­ta­tion du Mud Lake Sym­pho­ny (des élèves d’une école inter­mé­diaire diri­gés par Jesse Ste­wart) et une répé­ti­tion publique de pièces d’étudiants en com­po­si­tion à l’Université d’Ottawa (l’ensemble Thir­teen Strings diri­gé par Kevin Mallon) ;
  • 10 por­traits d’organismes cana­diens, bri­tan­niques et néerlandais.

L’édition de cette année avait pour thème Musiques nou­velles et grand public. Nous vou­lions par­ler de la ghet­toï­sa­tion des musiques nou­velles : la rela­tion entre les musiques de créa­tion du « milieu clas­sique » et les autres musiques de créa­tion, à une époque où ces dis­tinc­tions deviennent de plus en plus floues et les éti­quettes tra­di­tion­nelles de plus en plus vides de sens.

De ces pro­blé­ma­tiques a fini par émer­ger une grande réflexion sur la diver­si­té des pra­tiques et des pra­ti­ciens. Si la diver­si­té était à notre ordre du jour, elle était aus­si à celui du pre­mier ministre qui, quelques jours plus tard, au Forum éco­no­mique mon­dial de Davos, a décla­ré que « la diver­si­té consti­tue une poli­tique sociale sen­sée, mais, de sur­croît, la diver­si­té est le moteur de l’innovation ». Le FORUM 2016 du RCMN a démon­tré à quel point la com­mu­nau­té des musiques nou­velles se fait sou­vent le miroir des pro­blé­ma­tiques de l’ensemble de la socié­té. Cela a fait res­sor­tir le rôle du FORUM comme labo­ra­toire d’idées, comme lieu de réflexion pour aider la com­mu­nau­té des musiques nou­velles à s’attaquer effi­ca­ce­ment à ces problématiques.

En effet, l’accent mis sur la place des musiques nou­velles dans la socié­té, conju­guée à la pré­oc­cu­pa­tion des par­ti­ci­pants pour les notions d’inclusion et de diver­si­té, démontre que les antennes socié­tales du RCMN sont en bon état de marche et que notre com­mu­nau­té peut (et doit) contri­buer à l’ensemble de la socié­té et l’influencer dans l’intérêt de tous. Évi­dem­ment, ce n’est pas nou­veau. Comme l’a dit Pau­line Oli­ve­ros dans son allo­cu­tion (et nous para­phra­sons) : « Sor­tez, les artistes, et allez amé­lio­rer les choses. »

Ce ras­sem­ble­ment de la com­mu­nau­té des musiques nou­velles est main­te­nant par­tie inté­grante de la struc­ture et de la culture des musiques nou­velles au Canada.

Les par­ti­ci­pants au FORUM ont brillé par leur bon vou­loir, leur franc-par­ler et leur capa­ci­té à por­ter atten­tion au point de vue et à la réa­li­té de cha­cun. Cette dyna­mique, vécue de manière concen­trée, est le genre de chose qui peut amé­lio­rer la manière dont nous fai­sons des musiques nouvelles.

L’équipe de FORUM 2016, dont plu­sieurs béné­voles, mérite un gros mer­ci. Mer­ci aus­si à tous nos bailleurs de fonds, ain­si qu’à nos par­te­naires qui nous pro­po­sé des concerts de haut niveau pen­dant les trois soi­rées du FORUM. Plu­sieurs de ces pres­ta­tions ont fait salle comble.

Voi­ci ce que cer­tains par­ti­ci­pants ont dit de cette édi­tion : Sou­ve­nirs de FORUM 2016.

Bien­tôt, nous met­trons en branle les pré­pa­ra­tifs du FORUM 2018.

~ Jen­ni­fer Waring, Kyle Bren­ders et Emi­ly Hall

 

Adresse URL directe : Compte-ren­du de FORUM 2016
Retour­ner à l’édition juin 2016 du Bul­le­tin du RCMN

Votre nouveau conseil d’administration du RCMN 2016–18

RCMN_2016_18

Le dépouille­ment des voix est ter­mi­né ! Nous accueille­rons notre nou­veau conseil d’administration à l’AGA 2016 cet automne, mais nous tenions à vous trans­mettre la nouvelle.

Trois sièges s’ajoutent au conseil pour le man­dat 2016–2018 : un siège de plus pour la C.-B. (qui en a main­te­nant deux) et deux sièges non régio­naux. Mer­ci aux 15 per­sonnes qui se sont por­tées can­di­dates. Bien­ve­nue aux membres dont le man­dat a été renou­ve­lé, ain­si qu’aux huit nou­veaux membres.

Nous sou­hai­tons remer­cier géné­reu­se­ment les membres sor­tants du CA : Kyle Bren­ders, Sta­cey Brown, Louise Camp­bell, Jim Mont­go­me­ry et Hei­di Ouel­lette. Votre dévoue­ment et votre éner­gie ont per­mis au RCMN de défendre les musiques nou­velles dans le pay­sage canadien.

N.B. Jen­ni­fer Waring assu­me­ra l’intérim à la présidence.

Atlan­tique

  • Nor­man Adams – Vio­lon­cel­liste, impro­vi­sa­teur, direc­teur artis­tique – Sud­den­ly­LIS­TEN Music – Hali­fax (N.-É.)
  • Jérôme Blais – Com­po­si­teur, prof. de musique, Dal­hou­sie – Hali­fax (N.-É.)

Qué­bec

  • Sarah Albu – voca­liste, impro­vi­sa­trice, artiste sonore – Montréal
  • Tim Bra­dy – Com­po­si­teur et inter­prète, direc­teur – Bra­dy­works – Montréal
  • Marc-Oli­vier Lamon­tagne – Gui­ta­riste, direc­teur artis­tique – Codes d’accès – Montréal

Onta­rio

  • Kathryn Lada­no – Direc­trice artis­tique – NUMUS concerts, cla­ri­net­tiste basse, impro­vi­sa­trice, pro­fes­seure de musique, inter­prète de musiques nou­velles – Kitchener
  • Juliet Pal­mer – Com­po­si­trice et direc­trice artis­tique, Urban­ves­sel – Toronto
  • Jen­ni­fer Waring – cofon­da­trice et ex-direc­trice artis­tique – Conti­nuum – Dundas

Sas­kat­che­wan

  • Alain Per­ron – Com­po­si­teur, pro­fes­seur de musique – Uni­ver­si­té de Regi­na – Regina

Mani­to­ba

  • Megu­mi Masa­ki – inter­prète, impro­vi­sa­teur pro­fes­seur de musique – Brandon

Alber­ta et ter­ri­toires nordiques

  • Po Yeh – Admi­nis­tra­trice – Honens, New Works Cal­ga­ry, Land’s End Ensemble – Cal­ga­ry (AB)

Colom­bie-Bri­tan­nique

  • Jen­ni­fer But­ler – Com­po­si­trice, ex-pré­si­dente, La Ligue cana­dienne des com­po­si­teurs – Vancouver
  • David Pay – Direc­teur artis­tique – Music on Main – Vancouver

Repré­sen­tants non régionaux

  • Sean Clarke – Com­po­si­teur, inter­prète, pro­fes­seur de musique – Calgary/Ottawa
  • Emi­ly Doo­lit­tle – Com­po­si­trice – Glas­gow, R.-U./Halifax

 

Adresse URL directe : Votre nou­veau conseil d’administration du RCMN 2016–18
Retour­ner à l’édition juin 2016 du Bul­le­tin du RCMN

22e édition CNMN Bulletin – juin 2016

——————————————————————

Au som­maire

——————————————————————

Votre nou­veau conseil d’administration du RCMN 2016–18
Compte-ren­du de FORUM 2016
Sou­ve­nirs de FORUM 2016
Réunions sur un réseau de tour­née, jan­vier 2016
Le Méga­groupe virtuel

Rap­ports des comi­tés du RCMN, juin 2016 :

Rap­port de l’Initiative sur le conte­nu numé­rique (ICN), juin 2016
Rap­port du Comi­té lin­guis­tique, juin 2016
Rap­port du comi­té sur l’intéressement du public, juin 2016

Vous aime­riez connaître Circuit ?
Bien­ve­nue à nos nou­veaux membres, juin 2016
Le RCMN a besoin de vous !

Le coin des membres :

Une retraite cana­dienne dans l’écoute pro­fonde, août 2016
PIVOT : un pro­jet de men­to­rat pour les com­po­si­teurs canadiens
Jour­nées mon­diales de la musique de la SIMC – à vos calendriers !
Nou­vel album : Thought and Desire

——————————————————————