Merci à tous ceux et celles qui ont partagé leurs souvenirs de FORUM 2016 avec nous !
Vous souhaitez nous faire part de votre expérience au FORUM 2016 ? Si vous souhaitez nous aider à améliorer nos FORUMS, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ! Quelques mots, quelques phrases, quelques paragraphes nous aideront grandement à dresser le bilan de cette édition et à préparer la prochaine. Écrivez à admin@reseaumusiquesnouvelles.ca
De Sonia Stevenson – Directrice artistique, Lichfield Festival et St Andrews Voices Festival (Lichfield / St. Andrews, R.-U.) :
Je suis repartie inspirée et revigorée, grâce à la gamme des sujets abordés, les expériences diverses des participants et l’excellence de l’organisation.
De Joe Bates – Compositeur • Fondateur, Filthy Lucre (Londres, R.-U.) :
J’ai trouvé [FORUM 2016] inspirant, utile et amusant. Tous les débats étaient de grande qualité et le climat ouvert permettait aux participants de réseauter simplement et d’avoir de bonnes conversations. Que cela ait été possible pour quelqu’un qui, comme moi, n’avait pas de réseau préexistant en dit long sur l’ouverture de l’événement et l’amabilité de ses participants. D’ailleurs, j’en ai tiré des résultats concrets. FORUM a fait preuve de raffinement dans ses débats sur la diversité et l’inclusion, grâce aux efforts évidents déployés par ses organisateurs. Je suis revenu en Angleterre avec une série de gestes bien définis à poser et les preuves de leur efficacité. Cela aidera à la fois mon organisme et les communautés que nous desservons.
De Frank Horvat – Compositeur et pianiste, Toronto :
Je fréquente plusieurs conférences musicales […] [FORUM 2016] a été comme un vent de fraîcheur. Quel plaisir d’être entouré de participants passionnés autant par le maintien de leur créativité que par l’obtention d’un public pour l’écouter !
De Curtis Perry, Ottawa New Music Creators :
FORUM 2016 a permis de débattre de sujets cruciaux, comme le marketing, la diffusion, la préparation d’une programmation diversifiée, l’intéressement efficace de la communauté, etc. J’ai appris des expériences d’autres organisateurs, artistes et professionnels de partout au pays et de l’étranger, dont les enseignements me serviront à développer ma carrière. Aucun doute : le FORUM 2016 du RCMN était une activité essentielle et vivifiante qui a su consolider les normes de professionnalisme pour toutes les personnes qui participent à cette pratique artistique que nous nommons « musiques nouvelles ».
De Susanna Eastburn – Directrice générale, Sound and Music (Londres, R.-U.) :
C’est magique de […] participer à un débat d’une telle qualité. J’ai tissé de belles relations et […] je suis convaincue que le tout débouchera sur d’autres échanges et des activités coopératives pour nous tous.
De Sean Clarke, Composer & Performer, Calgary/Ottawa :
J’avais eu peu de contacts avec le RCMN avant ce FORUM, mais j’ai trouvé que les discussions, les tables rondes et les présentations étaient enrichissantes et portaient à réflexion. Au terme du weekend, je me sentais inspiré et j’étais impressionné par l’organisme au point de vouloir y participer plus activement. C’est génial d’avoir un réseau aussi dévoué aux musiques nouvelles canadiennes sous toutes leurs formes.
De Ellen Waterman – Professeur, École de musique de l’Université Memorial (St. John’s, TNL) :
Les stimulants débats sur la diversité m’ont inspirée. FORUM 2016 portait réellement à réfléchir. J’en suis repartie encouragée et plus positive envers l’avenir des musiques nouvelles au Canada.
De Laura Kavanaugh & Ian Birse, Instantplaces, Hull :
À titre d’artistes indépendants, nous étions heureux d’avoir l’occasion de rencontrer en personne des gens avec qui nous entretenions des relations à distance. Nous avons pu renouer avec de vieux amis et nous en faire de nouveaux ! En invitant Pauline Oliveros et Ione, le RCMN a fait preuve d’ouverture envers les artistes qui s’intéressent à l’hybridité et à l’expérimentation, des artistes qui incarnent de nouvelles manières de travailler-ressentir-être.
De Henk Heuvelmans – Directeur, Gaudeamus Muziekweek (Utrecht, Pays-Bas) :
Même si une bonne partie des sujets [de FORUM 2016] recoupent ceux qui animent les discussions dans mon coin de la planète, j’ai grandement apprécié d’observer en quoi certaines choses se font différemment au Canada, non seulement en raison de la taille de votre pays, mais aussi de votre histoire. [J’ai aimé] ressentir une si grande volonté à foncer dans de nouvelles formes de coopération.
De Scott Good, compositeur, interprète – Toronto :
J’ai trouvé FORUM 2016 très utile et amusant. Le rythme rigoureux, la diversité des conférenciers, l’amabilité qui régnait encourageaient le réseautage et la nouveauté. Je suis heureux d’y être allé.
De Véronique Lacroix – Chef d’orchestre • Directrice artistique, Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) (Montréal, QC) :
FORUM 2016 était très bien organisé, extrêmement constructif et participatif. L’événement parfait pour réunir la communauté canadienne des musiques nouvelles.
De Mary Kenedi, pianiste, Toronto :
[FORUM 2016] était truffé d’informations, excitant et riche en occasions de réseauter. […] J’ai trouvé l’expérience stimulante intellectuellement ; elle permettait de s’élever au-dessus des tracas quotidiens de ce domaine ardu de la vie culturelle.
De Monica Pearse, Compositrice et Directrice artistique, Toy Piano Composers, Toronto :
[FORUM 2016 était] fantastique pour tisser et retisser des liens avec quelques-uns des grands professionnels des musiques nouvelles. Une excellente plateforme pour débattre d’enjeux et d’idées. C’est un privilège de pouvoir rencontrer autant de gens des quatre coins du pays. Et j’adore le fait que le réseautage soit plus naturel que ce qu’on trouve dans les événements de type vitrine.
Adresse URL directe : Souvenirs of FORUM 2016
Retourner à l’édition juin 2016 du Bulletin du RCMN