Archives : Reports |

Ordre du jour et rapports AGA 2023

Le 26 sep­tembre 2023 à 13 h HE sur Zoom

Un lien Zoom sera four­ni le jour même pour évi­ter tout pira­tage, et sera publié dans notre info­lettre.

Pour don­ner votre vote à quel­qu’un d’autre, veuillez rem­plir le for­mu­laire de pro­cu­ra­tion.

Ordre du jour

  1. Véri­fi­ca­tion du quo­rum et ouver­ture de la réunion
  2. Approu­ver l’ordre du jour (vote)
  3. Approu­ver le pro­cès-ver­bal de la der­nière AGA du 6 octobre 2022 (vote)
  4. Rece­vez le rap­port du pré­sident — Juliet Pal­mer passe en revue la sai­son 2022–2023 à titre de pré­si­dente du RCMN
  5. Rece­vez les rap­ports des comi­tés de la sai­son 2022–23
  6. Rece­vez les états finan­ciers de l’exer­cice clos le 30 juin 2023
  7. Nom­mer le com­mis­saire aux comptes pour l’exer­cice 2023–24 (nomi­na­tion et vote)
  8. D’autres affaires
  9. Ajour­ne­ment

Rapports

Rapport de la présidente

Le tra­vail que nous accom­plis­sons ensemble nous plonge plus pro­fon­dé­ment dans nos com­mu­nau­tés, ren­for­çant ain­si la rési­lience et la force pour faire face aux défis à venir. Mer­ci aux efforts inlas­sables du conseil d’administration du RCMN au cours de la der­nière année. Nous avons réus­si à défi­nir un nou­veau man­dat et nous nous pré­pa­rons à lan­cer un nou­veau nom (res­tez à l’affût !). Nous avons accueilli cinq nou­veaux membres fan­tas­tiques au conseil d’administration – Liber­té-Anne Lym­be­riou, Mari­na Has­sel­berg, Eric Nor­mand, Jen­ni­fer Thies­sen et Che­noa Ander­son – et sommes déjà recon­nais­sants pour leurs contri­bu­tions d’enthousiasme, de pen­sée cri­tique et de idées créa­tives. Nous avons dit au revoir à Megu­mi Masa­ki, Lin­da Bou­chard et An-Lau­rence Hig­gins cette année. Mer­ci An-Lau­rence pour vos idées nou­velles et votre pers­pec­tive ! Lin­da, votre sou­tien et votre pen­sée cri­tique ont été ines­ti­mables à mesure que nous gran­dis­sons en tant qu’or­ga­ni­sa­tion. Megu­mi, votre sagesse et votre éner­gie ont été essen­tielles à notre déve­lop­pe­ment, en par­ti­cu­lier dans nos par­te­na­riats régio­naux. Et enfin, je parle au nom de l’ensemble du conseil d’administration lorsque je dis que rien de tout cela ne serait pos­sible sans notre per­son­nel tra­vailleur et intel­li­gent. Mer­ci Ter­ri, Aurore, Louise, Kyran, Mathieu et Jason pour une autre année de tra­vail dévoué. Quelle équipe fantastique !

Au milieu de l’hi­ver, j’ai eu la joie de par­ti­ci­per à un ate­lier sur la musique et le son créa­tifs ani­mé par les édu­ca­teurs Doug Frie­sen et Kathe­rine Fra­ser. Nous avons écou­té, appris, émis des sons et par­ta­gé des idées et des his­toires. Nous avons enten­du par­ler des étu­diants de Kathe­rine impro­vi­sant sur la musique le flux des voi­tures qui pas­saient devant la fenêtre : cou­leurs, tailles et vitesses pro­vo­quant un pay­sage sonore chan­geant. Ce n’est qu’une des nom­breuses approches cap­ti­vantes pour impli­quer les étu­diants dans les pos­si­bi­li­tés créa­tives de la créa­tion sonore par­ta­gée. Doug et Kathe­rine ont déve­lop­pé la Res­source sec­teur édu­ca­tion du Car­re­four CMP : que vous soyez péda­gogue ou non, le guide est une source d’ins­pi­ra­tion pour tous ceux qui cherchent à bous­cu­ler leurs idées sur la musique et le son. À plus long terme, Louise Camp­bell construi­ra les res­sources de la biblio­thèque du Car­re­four CMP avec des guides axés sur les soins de san­té, la com­mu­nau­té et les éta­blis­se­ments correctionnels.

C’est puis­sant de se ras­sem­bler en per­sonne et de réa­li­ser que l’on n’est pas seul. Ce sen­ti­ment de soli­da­ri­té et d’in­quié­tude par­ta­gée était pal­pable dans les conver­sa­tions régio­nales du RCMN sur l’a­ve­nir durable tenues ce prin­temps. De Hali­fax et Otta­wa à Bran­don, Van­cou­ver et Mont­réal, les par­ti­ci­pants ont par­ta­gé, écou­té et trou­vé un ter­rain d’en­tente. Même si la vie semble être reve­nue à la nor­male à bien des égards, le sec­teur des arts se remet encore de l’énorme impact des trois der­nières années. Nous avons besoin d’une action col­lec­tive pour avan­cer vers de nou­velles voies plus durables.
Je vous invite à écou­ter des bribes de ces conver­sa­tions (voir ci-des­sous). Si vous êtes intri­gué, curieux, si vous sou­hai­te­riez l’a­voir dit, si vous n’êtes pas d’ac­cord ou si vous sou­hai­tez vous enga­ger, veuillez nous rejoindre en ligne et en per­sonne en février 2024 lors de notre ras­sem­ble­ment natio­nal. Creu­sons plus pro­fon­dé­ment ensemble.

Mer­ci d’a­voir lu ! Au plai­sir de vous ren­con­trer en février aux Ave­nirs éco-responsables.

Cha­leu­reu­se­ment,
Juliet

« Réduire le besoin de tour­ner et adop­ter des évé­ne­ments à petite échelle peuvent réduire consi­dé­ra­ble­ment les émis­sions de car­bone tout en amé­lio­rant l’in­clu­sion sans une approche pater­na­liste. »
« Le reve­nu de base uni­ver­sel est un objec­tif clé pour les orga­ni­sa­tions artis­tiques natio­nales, offrant aux artistes la sécu­ri­té finan­cière néces­saire pour s’é­pa­nouir de manière créa­tive et men­tale, ce qui béné­fi­cie­ra en fin de compte au monde entier. »
« L’ac­tion et la col­la­bo­ra­tion locales sont essen­tielles. Nous devons pour­suivre ces conver­sa­tions, par­ta­ger des outils et tra­vailler ensemble pour faire la dif­fé­rence. »
« Je pré­fère la « régé­né­ra­tion » à la « dura­bi­li­té » car elle parle de gué­ri­son de la pla­nète et des gens, offrant une connexion et un objec­tif plus pro­fonds. »
« Com­prendre notre inter­dé­pen­dance est cru­cial. Je conçois mon art dans des espaces où les expé­riences des gens s’ar­ti­culent autour de com­plexi­tés. Ces gens aux bottes à embout d’a­cier sont une famille ; nous sommes tous liés. Ils ne sont peut-être pas prêts pour nous, mais nous sommes inter­con­nec­tés. »
« La crois­sance à tout prix n’est pas la solu­tion ; nous devrions plu­tôt nous concen­trer sur l’at­teinte du public régio­nal et sur la conso­li­da­tion des res­sources. »
« Les artistes ont le pou­voir d’ins­pi­rer l’es­poir et l’ac­tion à tra­vers leur musique. »

par­ti­ci­pants aux conver­sa­tions régio­nales du RCMN sur les ave­nirs Éco-responsables

Réunions régionales sur les Avenirs éco-responsables

Rap­port de Ter­ri Hron
Membres du comi­té : ED, Juliet Pal­mer, Nor­man Adams, Claude Schryer, Tanya Kal­ma­no­vitch, Ellen Waterman

Nous avons eu cinq réunions régio­nales, toutes celles qui étaient pré­vues jus­qu’à présent.

En 2022–2023, le RCMN a lan­cé Ave­nirs éco-res­pon­sables, qui com­por­te­ra un cer­tain nombre de pro­jets, avec des Réunions régio­nales. Vous voyez ci-des­sus quelques extraits des com­men­taires des par­ti­ci­pants que nous avons recueillis au cours de ces consul­ta­tions, qui visaient à com­prendre où en est la com­mu­nau­té de créa­tion musi­cale et sonore en termes de dura­bi­li­té vis à vis l’ur­gence cli­ma­tique. Voi­ci une liste des réunions qui ont eu lieu :

Chaque réunion était assez dif­fé­rente, selon les par­ti­ci­pants pré­sents. À Hali­fax, nous avons écou­té une pré­sen­ta­tion de la direc­trice de Music Declares Emer­gen­cy, Kim Fry, et dis­cu­té des réa­li­tés des petites orga­ni­sa­tions de production/diffusion musi­cale dans les régions moins cen­trales du Cana­da. À Otta­wa, nous avions dans la salle de nom­breux mili­tants et orga­ni­sa­teurs cultu­rels de longue date, appor­tant une pers­pec­tive pro­fonde et riche en expé­riences. À Bran­don, il y avait un bon nombre de com­pé­ti­teurs et leurs pia­nistes col­la­bo­ra­teurs, qui ont don­né le point de vue de ceux qui débu­taient leur car­rière. D’autres par­ti­ci­pants qui vivent et/ou enseignent à Bran­don ont don­né un aper­çu de ce que vivent les gens à l’ex­té­rieur des grands centres. À Van­cou­ver, nous avons été rejoints par de nom­breux artistes tra­vaillant dans la ville, dont les œuvres sont sou­vent influen­cées par ou sur des sujets envi­ron­ne­men­taux. La conver­sa­tion a mis en évi­dence tout ce qui a été fait – éga­le­ment his­to­ri­que­ment – par les artistes en créa­tion musi­cale et sonore pour atti­rer l’attention sur la crise cli­ma­tique et les rela­tions avec la terre. À Mont­réal, nous avons eu droit à des pré­sen­ta­tions du CALQ et du Conseil qué­bé­cois des évé­ne­ments éco­res­pon­sables, qui ont dis­cu­té de leurs pro­grammes de sub­ven­tions actuels pour sou­te­nir le déve­lop­pe­ment durable. Cela a été sui­vi d’un bref par­tage de pré­oc­cu­pa­tions et d’i­dées. De nom­breux par­ti­ci­pants étant membres du Vivier, le rôle des orga­ni­sa­tions faî­tières comme le Vivier a éga­le­ment été dis­cu­té. Par­tout, il y avait un par­tage très vul­né­rable et ouvert.

Nous avons appris mi-mai que nous avions reçu notre finan­ce­ment FACTOR pour ce pro­jet, donc trois autres réunions auront lieu avant la fin de l’é­té 2024.

Retrou­vez un rap­port com­plet, avec des trans­crip­tions ano­ny­mi­sées des com­men­taires des par­ti­ci­pants ici.


Communications & Adhésions 

Rap­port par Aurore Blon­de­lot
Membres du comi­té : DG, Aurore Blon­de­lot, Juliet Pal­mer, Andrew Mil­ler, Jen­ni­fer Thiessen

La sai­son 2022–2023 du Réseau cana­dien pour les musiques nou­velles a été mar­quée par un retour des acti­vi­tés en présentiel.

Après deux sai­sons de Conver­sa­tions dif­fu­sées en ligne, le RCMN a pré­sen­té une série de consul­ta­tions régio­nales (à Hali­fax, Otta­wa, Bran­don, Van­cou­ver et Mont­réal) autour des Ave­nirs éco-res­pon­sables – en pré­am­bule de son pro­chain Ras­sem­ble­ment natio­nal sur la même thé­ma­tique. Les conclu­sions de ces Ren­contres régio­nales ont été ras­sem­blées dans de courts rap­ports des­crip­tifs, dis­po­nibles en ver­sion bilingue sur le site du RCMN, et seront par la suite dis­sé­mi­nées de façon conden­sée sur les réseaux sociaux du RCMN.

Pour­sui­vant ses acti­vi­tés pour la troi­sième année consé­cu­tive, le Car­re­four de la créa­tion musi­cale par­ti­ci­pa­tive a ini­tié son pre­mier ate­lier en for­mat hybride (en ligne et en per­sonne), avec la pré­sen­ta­tion de sa nou­velle res­source ‘Musique créa­tive dans l’éducation’, au Centre de musique cana­dienne à Toron­to. La pro­mo­tion de cet ate­lier a été faite dans l’infolettre et sur les réseaux sociaux du RCMN et les cap­sules vidéo pré­sen­tées lors de l’atelier sont dis­po­nibles en accès libre sur le site web et la chaîne You­Tube du RCMN.

Le Car­re­four de la créa­tion musi­cale par­ti­ci­pa­tive a éga­le­ment lan­cé un nou­vel appel à pro­jets (se dérou­lant dans les ser­vices sociaux et com­mu­nau­taires) et le RCMN a pour­sui­vi son pro­gramme de men­to­rat ConneXions pour sou­te­nir les artistes dans leurs pro­jets en créa­tion musi­cale et sonore. L’ensemble des cam­pagnes de com­mu­ni­ca­tion et les pro­jets et men­to­rats qui en ont résul­té ont été par­ta­gés sur les réseaux sociaux du RCMN à rai­son de 2–3 publi­ca­tions par semaine et dans des info­lettres bimensuelles.

Cette année, le RCMN a pour­sui­vi la pro­mo­tion de son nou­veau modèle d’adhésion sur contri­bu­tion volon­taire et a déployé une cam­pagne mar­ke­ting de mise à jour des pro­fils membres. Les membres votants sont tou­jours encou­ra­gés à faire part de leurs acti­vi­tés pour les ampli­fier sur les réseaux sociaux. A cet effet, et en lien avec la ques­tion des ave­nirs éco-res­pon­sables, le RCMN a notam­ment fait la pro­mo­tion du Bala­do conscient du membre du comi­té Ave­nirs éco-res­pon­sable, Claude Schryer, ain­si que celle de l’organisme LeSaut et du Tar Sand Song­book de Tanya Kal­ma­no­vitch, pré­sen­ta­trice invi­tée du pro­chain Ras­sem­ble­ment national.

Pour conclure, le nombre d’abonnés à la liste de dif­fu­sion du RCMN reste constant, avec un taux d’ouverture des info­lettres de l’ordre de 50%. Le nombre d’abonnés à la page Face­book et aux comptes X‑Twitter et Ins­ta­gram est tou­jours en légère pro­gres­sion et le nombre d’interactions avec le conte­nu des publi­ca­tions se main­tient mal­gré une por­tée moindre. Afin de main­te­nir une bonne visi­bi­li­té, le RCMN pour­suit la créa­tion de conte­nus de com­mu­ni­ca­tion dyna­miques, notam­ment en déve­lop­pant le for­mat vidéo/reels, pour contri­buer au rayon­ne­ment de ses dif­fé­rentes activités.


Planification du rassemblement national sur les Avenirs éco-responsables

Rap­port de Ter­ri Hron
Membres du comi­té : ED, Juliet Pal­mer, Andrew Mil­ler, Liber­té-Anne Lym­be­riou, Joseph Glaser

La pre­mière réunion de ce comi­té a eu lieu en mars, avec deux consul­tants – Yang Chen et Lind­say Dob­bin – pour déter­mi­ner com­ment se dérou­le­rait la pro­gram­ma­tion du Ras­sem­ble­ment natio­nal sur les ave­nirs durables. Les consul­tants ont été invi­tés à par­ler des pra­tiques d’é­qui­té et d’in­clu­sion, et nous avons adop­té leurs recom­man­da­tions (en publiant des infor­ma­tions détaillées sur le pro­ces­sus de sélec­tion, en sou­li­gnant notre poli­tique et notre plan d’ac­tion en matière d’é­qui­té et d’ac­cès, en pro­gram­mant plus de 50 % via l’ap­pel ouvert).

Alors que nous espé­rions ini­tia­le­ment avoir l’é­vé­ne­ment en novembre, en tan­dem avec le Som­met Music Declares Emer­gen­cy, nous avons dépla­cé les dates du 16 au 19 février 2024 afin de pou­voir béné­fi­cier du finan­ce­ment de FACTOR. À cette fin, nous avons sou­mis une can­di­da­ture à FACTOR pour la date limite du 15 sep­tembre pour les Ini­tia­tives Col­lec­tives. FACTOR a regu­liè­re­ment finan­cé nos Ras­sem­ble­ments nationaux/FORUM dans le passé.

Des invi­ta­tions ont été émises et accep­tées par Casey Koyc­zan, Jes­si­ca McMann, Rory McLeod/Paolo Grif­fin, Tanya Kal­ma­no­vitch, le PCM Hub et Kat Esta­cio. Il y aura :

  • deux concerts, un pour les pro­po­si­tions d’ap­pels ouverts et une carte blanche orga­ni­sée par Kat Esta­cio pour les artistes torontois.
  • deux panels avec pré­sen­ta­tions et conver­sa­tions modé­rées, un sur l’é­co­lo­gie et un sur l’économie.
  • 3–5 ate­liers
  • une table ronde ani­mée par des dif­fu­seurs et des orga­nismes artistiques
  • deux séances d’improvisation
  • par­tage et écoute participatifs/expérientiels des participants
  • L’ap­pel ouvert de pro­po­si­tions accepte les sou­mis­sions jus­qu’au 30 sep­tembre. Les par­ti­ci­pants sélec­tion­nés ver­ront leur voyage et leur héber­ge­ment orga­ni­sés et finan­cés par le RCMN et rece­vront une somme modique.

Un fonds d’ac­cès sera annon­cé en novembre pour faci­li­ter la par­ti­ci­pa­tion de ceux qui sou­haitent sim­ple­ment venir au Ras­sem­ble­ment, avec un sou­tien finan­cier pour les dépla­ce­ments, l’hé­ber­ge­ment, la garde d’en­fants, les besoins d’ac­ces­si­bi­li­té, etc.


Mentorat 

Rap­port par Helen Prid­more
Membres du comi­té : Nor­man Adams, Müge Büyük­çe­len, Ter­ri Hron, Juliet Pal­mer, Helen Pridmore

Le comi­té a reçu huit can­di­da­tures au pro­gramme de men­to­rat ConneXions pour la sai­son 2022–2023. Les sou­mis­sions reçues concer­naient le déve­lop­pe­ment d’un tra­vail de com­po­si­tion, l’ap­pren­tis­sage de nou­velles com­pé­tences tech­no­lo­giques, des pro­grammes de sen­si­bi­li­sa­tion (dans des mai­sons de retraite) ou un men­to­rat de per­for­mance per­son­nelle. Nous avons été déçus qu’il n’y ait eu aucune sou­mis­sion de la part de per­sonnes tra­vaillant dans l’ad­mi­nis­tra­tion des arts ou dans d’autres domaines de men­to­rat moins « typiques » de la com­mu­nau­té de la musique créa­tive. Tou­te­fois, les sou­mis­sions reçues étaient solides.

Le comi­té a reçu des men­to­rats pour les six per­sonnes sui­vantes : Lau­ra Gil­lis (Toron­to) – men­tor Ruth Howard ; Lance Mar­cus Samp­son (Hali­fax) – men­tor Michael Dono­van ; Sarah Ros­sy (Mont­réal) – men­tor Myriam Bou­cher ; The­re­sa Thor­dar­son (Win­ni­peg) – men­tor Zoh­reh Ger­vais ; Gabo Cham­pagne (Mont­réal) – men­tor Marie-Annick Béli­veau ; et Tho­mas Gau­thier-Lang (Mont­réal) – men­tor Noam Bierstone.

Pour la pro­chaine série de can­di­da­tures, à venir, le Comi­té a dis­cu­té de nou­velles idées. Cer­tains ajus­te­ments ont été appor­tés au libel­lé de la des­crip­tion de ConneXions et des détails sup­plé­men­taires ont été ajou­tés pour plus de clar­té. Il a été sug­gé­ré que les men­tors et les men­to­rés pour­raient pos­tu­ler en équipe, mais le Comi­té a déci­dé de ne pas le faire : comme indi­qué dans la des­crip­tion du pro­jet, « … l’es­prit du pro­gramme est de créer de nou­veaux liens ».

Une autre idée encore en dis­cus­sion est la pos­si­bi­li­té de ses­sions de men­to­rat en ligne, où les par­ti­ci­pants pour­raient se ren­con­trer de manière plus infor­melle une fois par mois ou une fois tous les deux mois.


Transformation organisationnelle

Rap­port de Helen Prid­more
Comi­té : ED, Juliet Pal­mer, Helen Prid­more, Julie Richard, Jen­ni­fer Thiessen

Ce comi­té a com­men­cé à se réunir en février 2023. Les objec­tifs du comi­té étaient de déter­mi­ner les pro­chaines étapes pour le RCMN et le conseil d’ad­mi­nis­tra­tion, y com­pris un nou­veau nom et une nou­velle mission/mandat. Il semble que le RCMN soit prêt à prendre une nou­velle direc­tion, quelque chose de dif­fé­rent des objec­tifs du RCMN actuel­le­ment énon­cés dans notre énon­cé de mis­sion. CNMN s’o­riente davan­tage vers une direc­tion acti­viste, cher­chant un réel chan­ge­ment dans la manière dont l’art fonc­tionne dans la socié­té. Le comi­té a dis­cu­té de ques­tions clés ici, notam­ment une défi­ni­tion de « musique et son créa­tifs » qui peuvent main­te­nir la cohé­sion du réseau ; un besoin de main­te­nir le bien-être artis­tique, ain­si que l’engagement com­mu­nau­taire ; et le désir d’un réseau d’ap­pren­tis­sage partagé.

Au cours des mois sui­vants, le comi­té s’est réuni en ligne et par échange de cour­riels et a tra­vaillé dur pour don­ner aux nou­velles idées un nom et une mis­sion pou­vant être sou­te­nus par les membres du RCMN. Les idées ont été par­ta­gées lors des réunions du Conseil et les membres du Conseil ont aidé à la rédaction.

Après de longues déli­bé­ra­tions, le Comi­té pro­pose le nou­veau nom :

Réseau de créa­tion musi­cale et sonore/
Crea­tive Music and Sound Network

RMCS/CMSN

Ter­ri a réser­vé les noms de domaine :

CreativeMusicandSound.ca
Créationmusicaleetsonore.ca

Le nou­vel énon­cé de mis­sion peut être consul­té ici.


Carrefour de la création musicale participative 

Rap­port de la cheffe du pro­jet Louise Campbell

En 2019, le CNMN a reçu un finan­ce­ment du Fonds pour la stra­té­gie numé­rique du Conseil des Arts du Cana­da pour créer un pôle de musique créa­tive par­ti­ci­pa­tive en ligne. La créa­tion musi­cale par­ti­ci­pa­tive repré­sente une varié­té de pra­tiques dans les­quelles toutes les per­sonnes impli­quées par­ti­cipent acti­ve­ment au pro­ces­sus de créa­tion musi­cale. Un faci­li­ta­teur peut gui­der et par­ti­ci­per au pro­ces­sus, et la prise de déci­sion et la pater­ni­té sont par­ta­gées. Le Car­re­four est plein de pro­jets ins­pi­rants et inno­vants pro­ve­nant des domaines de l’éducation, de la san­té, des ser­vices com­mu­nau­taires, sociaux et de l’incarcération.

La prin­ci­pale réa­li­sa­tion de la sai­son 2022–23 a été le suc­cès d’un appel à pro­jets ouvert axé sur les pro­jets se dérou­lant dans le sec­teur de la com­mu­nau­té, ain­si qu’une réponse posi­tive et une visi­bi­li­té acquise lors de deux confé­rences majeures dans le domaine des arts et de la san­té et de l’é­va­lua­tion par les pairs. revue La per­for­mance compte. Des consul­tants ont été enga­gés pour des res­sources sec­to­rielles dans les domaines de la réadap­ta­tion et de l’in­car­cé­ra­tion, de la san­té et de la com­mu­nau­té, pour la livrai­son du maté­riel à l’au­tomne 2023.

Les acti­vi­tés du Car­re­four au cours de la sai­son 2021–22 incluent :

  • 15 consul­tants embau­chés pour four­nir des conseils d’experts
  • Appel ouvert axé sur les pro­jets se dérou­lant dans la communauté
  • 8 pro­jets d’ap­pel ouvert réus­sis réa­li­sés et télé­char­gés par Saman­tha Tai, Jashen Edwards et Patrick Mur­ray, Lau­ren Best, Fré­dé­rique Dro­let, Jen­ni­fer Lang, Kathy Ken­ne­dy, Shu­mai­la Hema­ni et Shi­fra Cooper (en attente)
  • Dif­fu­sion à travers 
    • pré­sen­ta­tion lors de confé­rences dont ACFAS Congrès : Arts et réadap­ta­tion (dis­cours d’ou­ver­ture) et Music and Health Research Ins­ti­tute Confe­rence (table ronde « Social Pres­crip­tion Mobi­li­za­tion for Music Making and Men­tal Health »)
    • publi­ca­tion d’un article dans une revue en ligne à comi­té de lec­ture Per­for­mance Matters
    • des orga­ni­sa­tions par­te­naires telles que le Réseau cana­dien pour les arts et l’ap­pren­tis­sage, etc.
  • Tests bêta pour éva­luer la fonc­tion­na­li­té et le conte­nu du site Web Hub, et ajus­te­ments ultérieurs

Pour plus d’in­for­ma­tions et pour faire par­tie du Car­re­four, veuillez contac­ter Louise Camp­bell à l’a­dresse mlouisecampbell@gmail.com.

AGA 2022 Ordre du jour & rapports

Le 6 octobre, 2022 à 13h HNE, sur Zoom et en per­sonne au Groupe Le Vivier (100 rue Sher­brooke E. #2000, Mon­treal, QC, H2x 1C3)

Lien Zoom

Ordre du jour

  1. Véri­fi­ca­tion du quo­rum et ouver­ture de l’assemblée
  2. Adop­tion de l’ordre du jour (vote)
  3. Adop­tion du pro­cès ver­bal de la der­nière AGA tenue le 14 octobre, 2021 (vote)
  4. Récep­tion du Rap­port du pré­sident — Juliet Pal­mer passe en revue la sai­son 2021–22 à titre de pré­si­dente du RCMN
  5. Récep­tion des rap­ports des comi­tés pour la sai­son 2021–22
  6. Récep­tion des États finan­ciers pour l’exercice clos le 30 juin 2022
  7. Nomi­na­tion du véri­fi­ca­teur pour l’année finan­cière 2022–2023 (nomi­na­tion et vote)
  8. Élec­tion des nou­veaux membres du CA
  9. Vote pour chan­ger les lois internes sur les élec­tions du CA – revoir nou­veau texte
  10. Varia
  11. Levée de l’assemblée

Rapports

Rapport de la présidente

Après ce qui m’a sem­blé être une période de sépa­ra­tion phy­sique sans fin, le point culmi­nant de mon année per­son­nelle au CNMN a été notre retraite du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion à Mont­réal en mai. C’é­tait un rap­pel pal­pable de l’éner­gie et de l’ins­pi­ra­tion qui découlent du ras­sem­ble­ment et de l’é­coute en per­sonne. Nos deux ani­ma­teurs invi­tés ont sus­ci­té le débat et la dis­cus­sion : charles c. Smith a pas­sé en revue les acti­vi­tés du RCMN en matière de jus­tice, d’é­qui­té, de diver­si­té et d’in­clu­sion à ce jour et a décrit les étapes à suivre pour accroître et appro­fon­dir notre tra­vail en « élar­gis­sant le cercle ». Claude Schryer a diri­gé un ate­lier gal­va­ni­sant sur la dura­bi­li­té et le chan­ge­ment orga­ni­sa­tion­nel. Le CNMN a depuis rejoint SCALE – Sec­to­ral Cli­mate Arts Lea­der­ship for the Emer­gen­cy. Je suis ravie que nous fas­sions désor­mais par­tie de ce nou­veau réseau enga­gé à main­te­nir les arts et la culture au pre­mier plan du tra­vail pour construire un ave­nir plus juste et plus vert.

Au cours de l’an­née à venir, les ras­sem­ble­ments régio­naux en per­sonne res­te­ront réels et locaux, offrant des oppor­tu­ni­tés d’é­coute et d’é­changes axés sur la dura­bi­li­té. Ten­dez l’oreille pour les infos sur com­ment par­ti­ci­per à la conversation.

Un immense mer­ci à tous les membres du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion pour leur éner­gie et leurs efforts au cours de la der­nière année afin de main­te­nir la force et la per­ti­nence du RCMN. Votre pers­pi­ca­ci­té, votre expé­rience et votre dévoue­ment au réseau sont gran­de­ment appré­ciés. Cette année, nous avons accueilli Andrew Reed Mil­ler au sein du conseil. Ori­gi­naire de New York, Andrew est basé à Saint John, NB et apporte plus de 25 ans d’ex­pé­rience en tant qu’in­ter­prète créa­tif, col­la­bo­ra­teur, direc­teur artis­tique et lea­der artis­tique. C’est super de t’a­voir à bord, Andrew ! Nous disons au revoir à Po Yeh et lui adres­sons nos plus sin­cères remer­cie­ments pour ses huit années de ser­vice au sein du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion et pour nous avoir offert une super­vi­sion fis­cale dans son rôle de tré­so­rière depuis 2016. Mer­ci Po pour vos contri­bu­tions réflé­chies et pers­pi­caces au RCMN. Nous avons hâte d’ac­cueillir un nou­veau repré­sen­tant des Prai­ries — res­tez à l’écoute !

La direc­trice géné­rale Ter­ri Hron conti­nue de diri­ger le RCMN avec créa­ti­vi­té, panache orga­ni­sa­tion­nel et com­pas­sion. Mer­ci Ter­ri – vos nou­velles idées sont ce qui nous fait conti­nuer à fre­don­ner ! Louise Camp­bell a fait gran­dir le PCM Hub à pas de géant dans le garde-man­ger abon­dam­ment gar­ni de créa­tion musi­cale et de res­sources sonores qu’il est aujourd’­hui. Reve­nez régu­liè­re­ment dans ce coin du site Web du RCMN pour trou­ver de l’ins­pi­ra­tion et de nou­velles façons de créer col­lec­ti­ve­ment et inclusivement.

J’ai hâte de tra­vailler avec Ter­ri, Louise, Aurore et le conseil d’ad­mi­nis­tra­tion, ain­si qu’a­vec nos orga­nismes de finan­ce­ment et par­te­naires pour ren­for­cer le rôle du RCMN en tant que cercle d’ap­pren­tis­sage et d’é­change, agent de chan­ge­ment et cata­ly­seur de nou­velles façons de créer et d’organiser.

Mer­ci pour votre soutien,

Au plaisr,
Juliet

Communications & Membership 

Rap­port par Aurore Blondelot
Membres du comi­té : ED, Aurore Blon­de­lot, Juliet Pal­mer, Lin­da Bouchard

La sai­son 2021–2022 a été une pre­mière avec l’édition du Forum 2021 – Ten­dez l’oreille 100% en ligne (en rai­son de la pan­dé­mie). Toutes les pla­te­formes de dif­fu­sion du RCMN ont été mobi­li­sées afin de relayer l’information sur le site web et les médias sociaux (You­Tube, Face­book, Ins­ta­gram et Twit­ter), ain­si que par l’envoi d’infolettres heb­do­ma­daires. Ce ren­dez-vous a été l’occasion de ras­sem­bler la com­mu­nau­té des musiques nou­velles autour d’événements pro­duits par des dif­fu­seurs des Prai­ries, mais aus­si de mettre en lumière les œuvres en for­mat vidéo d’artistes en créa­tion musi­cale et sonore de tout le pays.

Le RCMN a éga­le­ment pré­sen­té 5 vidéos thé­ma­tiques autour des ques­tions de l’activisme dans la créa­tion musi­cale. Les artistes pré­sen­tés dans ces vidéos thé­ma­tiques ont éga­le­ment été sol­li­ci­tés pour la série de Conver­sa­tions sur le même thème, afin de pour­suivre les dis­cus­sions qui ont émer­gé lors du Forum 2021. L’ensemble des vidéos en ligne sur la chaîne You­Tube ont fait l’objet d’une tra­duc­tion bilingue, dans un sou­ci d’accessibilité. De plus, la vidéo Conver­sa­tions – Accès est éga­le­ment dis­po­nible en langue des signes.

Cette année, le RCMN a pour­sui­vi son pro­gramme de men­to­rat ConneXions pour sou­te­nir les artistes dans leurs pro­jets en créa­tion musi­cale et sonore. De même, un nou­vel appel à pro­jet pour le Car­re­four de la créa­tion musi­cale par­ti­ci­pa­tive a été lan­cé, visant par­ti­cu­liè­re­ment à valo­ri­ser les pro­jets liés au sec­teur de la san­té. L’ensemble de ces acti­vi­tés a été par­ta­gé sur les réseaux sociaux du RCMN à rai­son de 2–3 publi­ca­tions par semaine et dans des info­lettres bimensuelles.

Le nombre d’abonnés à la liste de dif­fu­sion du RCMN reste constant et le taux d’ouverture des info­lettres est bon. Le nombre d’abonnés à la page Face­book et aux comptes Twit­ter et Ins­ta­gram est en légère pro­gres­sion et le nombre d’interactions avec le conte­nu des publi­ca­tions est régu­lier. Cette année, le RCMN a mis en place un nou­veau modèle d’adhésion sur contri­bu­tion volon­taire. Deux cam­pagnes pro­mo­tion­nelles ont été déployées à cet effet et les membres votants sont encou­ra­gés à faire part de leurs acti­vi­tés pour les ampli­fier sur les réseaux sociaux.

Pour conclure, une cam­pagne de renou­vel­le­ment des membres du conseil d’administration a été lan­cée à l’été 2022. Les membres sié­geant actuel­le­ment au CA se sont per­son­nel­le­ment impli­qués en par­ta­geant de courtes vidéos pro­mo­tion­nelles. Cette cam­pagne a visé prin­ci­pa­le­ment à sol­li­ci­ter la nomi­na­tion de nou­veaux membres situés dans les Prai­ries, ain­si que de pour­voir les sièges vacants de secré­taire et de tré­so­rier. Elle s’est conclue avec l’annonce des dates de la pro­chaine assem­blée géné­rale annuelle à l’automne 2022.

 

Forum 2021

Rap­port par Ter­ri Hron
Membres du comi­té : ED, Megu­mi Masa­ki, Jeff Mor­ton, Juliet Pal­mer, Helen Pridmore

Forum 2021, notre pre­mière édi­tion en ligne, s’est dérou­lée du 27 sep­tembre au 7 décembre.

Nos acti­vi­tés comprenaient :

  • 5 vidéos thé­ma­tiques sur les ques­tions de Terre, d’Acces­si­bi­li­té, d’Inno­va­tion, de Résur­gence autoch­tones et de la Com­mu­nau­té, por­tées par les voix et le tra­vail de meneurs artis­tiques. Ces vidéos étaient édi­tées par Jeff Mor­ton. La liste des confé­ren­ciers : Bec­ca Tay­lor (Oci­ci­wan Col­lec­tive), Astro­labe Musik Theatre (Del­phine Derick­son-Arm­strong et Hea­ther Paw­sey), Ian Cus­son, Gero­ni­mo Inutiq et San­dy Sco­field pour Résur­gence autoch­tone ; Rebec­ca Caines, Louise Camp­bell, Gior­gio Magna­nen­si, et Roxanne Tur­cotte pour Com­mu­nau­té ; Col Cseke (Good Host), Chel­sea Jones, Julie Richard et Ellen Water­man pour Accès ; Suzanne Kite, Amy Bran­don, Tere­sa Connors, Hel­ga Jakob­son et Annie Mar­tin pour Innovation/Technologie ; et Tanya Kal­ma­no­vitch, Hea­ther Peat Hamm, Tina Pear­son et Jen­ni Schine pour Terre ;
  • Une vitrine de +20 courtes vidéos par des artistes en créa­tion musi­cale et sonore, venant de tout le pays et de toutes pra­tiques artis­tiques confon­dues. Par­mi les artistes sont Artists inclu­ded Eve­lin Ramon, Andrew Adridge, Michelle Bou­dreau, Jen­na Tur­ner, Cait­lin Sian Richards, Sarah Albu, Lia Pas, Kathryn Lada­no, Frank Hor­vat, Anoush Moaz­ze­ni, THIRTYMINUTES, Par­ker Thies­sen, Arlan Vriens, Che­noa Ander­son, Erin Dono­van, SHHH!! Ensemble, Alexan­dra Gor­lin-Cren­shaw et Kim Farris-Manning ;
  • 4 évé­ne­ments pro­duits par des dif­fu­seurs au cœur du Cana­da, dans les Prai­ries, y com­pris la com­pé­ti­tion Eck­hardt-Gram­mat­té, Holo­phon Audio Arts, New Music Edmon­ton et New Works Calgary.

Les com­men­taires sur les réseaux sociaux ont été posi­tifs et les artistes étaient recon­nais­sants d’a­voir la pos­si­bi­li­té d’a­voir des oppor­tu­ni­tés rému­né­rées de pré­sen­ter leur tra­vail dans ces for­mats pen­dant la pan­dé­mie. Les col­la­bo­ra­tions avec les dif­fu­seurs sur les Prai­ries se sont dérou­lées très bien.

Nous remer­cions nos sub­ven­tion­naires FACTOR, SOCAN et le Conseil des arts du Cana­da pour leur sou­tien du Forum.

Compte tenu de la nature non inter­ac­tive de ce forum, nous recom­man­dons de viser un for­mat qui don­ne­rait la prio­ri­té aux échanges (en per­sonne) pour la pro­chaine édition.

Mentorat 

Rap­port par Helen Pridmore
Membres du comi­té : Nor­man Adams, Müge Büyük­çe­len, Ter­ri Hron, Juliet Pal­mer, Helen Pridmore

Le pro­gramme de men­to­rat du RCMN s’est dérou­lé pour une deuxième fois en 2021–2022. Ce pro­jet asso­cie des can­di­dats qui ont des pro­jets spé­ci­fiques en tête à des men­tors de notre com­mu­nau­té RCMN. Les men­tors et les men­to­rés se réunissent pen­dant une à quatre ses­sions pour déve­lop­per ces nou­veaux pro­jets. Le pro­gramme est ouvert à toute per­sonne inté­res­sée par la musique créa­tive et les pra­tiques sonores.

Huit can­di­dats ont obte­nu un men­to­rat cette année : Jane Chan, David Foley, Pao­lo Grif­fin, Alexan­dra Gor­lin-Cren­shaw, Kalai­san Kalai­chel­van, Andrew Mac­Kel­vie, Bever­ley McKi­ver et Michael Sel­vag­gi. Les men­tors com­pre­naient Sarah Albu, Dar­ren Cope­land, Emi­lie Lebel, Gior­gio Magna­nen­si, Chris Mayo, Cléo Pala­cio-Quin­tin, Helen Prid­more et Jef­frey Sto­ne­house. Les sujets par­ta­gés com­pre­naient : des conseils sur les struc­tures de com­po­si­tion ; tra­vailler avec des pro­grammes infor­ma­tiques tels que MAX/MSP ; le com­mis­sa­riat d’ex­po­si­tions solos ; le coa­ching de per­for­mance ; et la direc­tion d’une petite orga­ni­sa­tion artis­tique. Pour plus d’in­for­ma­tions, veuillez consul­ter la page ConneXions. Cette page donne éga­le­ment des infor­ma­tions pour les can­di­dats potentiels.

La pro­chaine ronde du pro­gramme de men­to­rat est en cours, avec une date limite le 21 octobre 2022.

Sur une note per­son­nelle, je peux ajou­ter qu’en tant que men­tor au cours de la der­nière année, j’ai vrai­ment appré­cié l’ex­pé­rience de ren­con­trer quel­qu’un de nou­veau de la com­mu­nau­té musi­cale cana­dienne, de par­ta­ger des idées créa­tives et de déve­lop­per un nou­veau projet.

Conversations

Rap­port par Juliet Pal­mer, Sept 15, 2022
Membres du comi­té : Ter­ri Hron, Juliet Pal­mer, Aurore Blondelot

La série Conver­sa­tions CNMN de l’an­née der­nière a appro­fon­di les thèmes acti­vistes du FORUM 2021 : Ten­dez l’oreille. Vision­nez les vidéos FORUM ori­gi­nales, puis appre­nez-en plus en écou­tant un•e animatrice•eur invité•e mener une conver­sa­tion appro­fon­die et sti­mu­lante avec les créateur•rices. Toutes les conver­sa­tions sont dis­po­nibles sur notre chaîne You­tube avec sous-titrage en anglais et en fran­çais. Mer­ci à Ter­ri et Suzu Enns d’a­voir mis cela en place et d’avoir fait les cor­rec­tions. Les membres du CA et le per­son­nel du RCMN se sont relayés pour ani­mer la série, aidant les télé­spec­ta­teurs à connaître les gens dans les cou­lisses et à tra­vers le pays.

Resurgence autochtone — le 18 janvier 2022

Que signi­fie la résur­gence autoch­tone pour vous ? Si vous êtes en désac­cord avec le terme résur­gence, com­ment refor­mu­lie­rez-vous le thème de cette conver­sa­tion ? Le lan­gage et la défi­ni­tion affectent-ils ou ont-ils un effet sur votre tra­vail ? Le men­to­rat joue-t-il un rôle dans votre tra­vail ? Si oui, lequel ? Qu’est-ce qui vous ins­pire pour créer ? Regar­dez la vidéo Résur­gence autoch­tone du FORUM 2021

Ani­ma­trice : Bec­ca Taylor
Hôte RCMN : Rob Thomson

Invité•es : Astro­labe Music Theatre (Hea­ther Paw­sey & Del­phine Arm­strong Derick­son), Ian Cus­son, Gero­ni­mo Inutiq, San­dy Scofield

Terre — le 15 février  2022

Qu’est-ce qu’une rela­tion saine avec la terre ? Com­ment pou­vons-nous encou­ra­ger et pra­ti­quer de justes rela­tions ? Quelle est l’é­thique de l’en­re­gis­tre­ment des pay­sages et des lieux ? De qui devons-nous deman­der le consen­te­ment ? Regar­dez la vidéo Terre du FORUM 2021.

Ani­ma­trice : Wende Bartley
Hôte du RCMN : Andrew Miller

Invi­tées : Tanya Kal­ma­no­vitch, Hea­ther Peat Hamm, Tina Pear­son, Jen­ni Schine

Innovation/Technology — 15 mars 2022

Nou­velles orien­ta­tions tech­no­lo­giques et nou­velles défi­ni­tions de l’in­no­va­tion. Com­ment tra­vaillons-nous avec les non-humains ? Qu’est-ce qui est incon­nais­sable dans notre pra­tique ? D’où viennent nos com­po­si­tions ? Com­ment défi­nit-on l’é­coute ? Est-ce que tout est enten­du, audible ? Regar­dez la vidéo Innovation/Technologie du FORUM 2021.

Ani­ma­trice : Suzanne Kite
Hôte du CNMN : Megu­mi Masaki

Invi­tées : Amy Bran­don, Tere­sa Connors, Hel­ga Jakob­son, Annie Martin

Accès –– le 12 avril 2022

L’ac­cès peut être un pont vers l’é­change cultu­rel où plu­sieurs per­sonnes ou com­mu­nau­tés béné­fi­cient équi­ta­ble­ment d’un espace sans obs­tacle pour se ren­con­trer, se connec­ter, trou­ver des points com­muns, célé­brer la dif­fé­rence et par­ta­ger leurs cultures les unes avec les autres. Com­ment iden­ti­fier les obs­tacles et aug­men­ter l’ac­cès ? Existe-t-il un lieu, une expé­rience, une com­mu­nau­té aux­quels nous ne pou­vons pas accé­der ? Que fau­drait-il chan­ger pour le rendre acces­sible ? Regar­dez la vidéo Accès du Forum 2021.

Ani­ma­teur : Col Cseke
Hôte du RCMN : Ter­ri Hron

Invi­tées : Chel­sea Jones, Julie Richard, Ellen Waterman

Carrefour de la création musicale participative 

Rap­port de la cheffe du pro­jet Louise Campbell

En 2019, le RCMN a reçu un finan­ce­ment du Fonds de stra­té­gie numé­rique du Conseil des arts du Cana­da pour créer un car­re­four de créa­tion musi­cale par­ti­ci­pa­tive en ligne. La créa­tion musi­cale par­ti­ci­pa­tive est une pano­plie de pra­tiques dans les­quelles toutes les per­sonnes impli­quées par­ti­cipent acti­ve­ment au pro­ces­sus de créa­tion musi­cale. Un•e animatrice•eur peut gui­der et par­ti­ci­per au pro­ces­sus, et la prise de déci­sion et la pater­ni­té sont par­ta­gées. Le Car­re­four est plein de pro­jets ins­pi­rants et inno­vants issus des domaines de l’é­du­ca­tion, de la san­té, de la com­mu­nau­té, des ser­vices sociaux et de l’incarcération.

Les deux prin­ci­pales réa­li­sa­tions de la sai­son 2021–22 ont été un appel ouvert à pro­jets réus­si avec un accent sur les pro­jets se dérou­lant dans le sec­teur de la san­té et le lan­ce­ment des res­sources sec­to­rielles. La pre­mière res­source est en ligne : La musique de créa­tion dans l’éducation, qui dresse le pro­fil de 5 pro­grammes d’é­du­ca­tion musi­cale à tra­vers le Cana­da, pré­sen­tant leurs acti­vi­tés musi­cales créa­tives et les réflexions d’en­sei­gnants et d’é­lèves sur ce que signi­fient pour eux le suc­cès dans l’é­du­ca­tion musi­cale et com­ment les pra­tiques de créa­tion musi­cale peuvent aider à la déco­lo­ni­sa­tion de la classe de musique.

Les acti­vi­tés du car­re­four au cours de la sai­son 2021–22 comprenaient :

  • 17 consul­tants embau­chés pour four­nir des conseils d’experts
  • Appel ouvert avec un accent sur les pro­jets en cours dans le domaine de la santé
  • 8 pro­jets Appel ouvert réus­sis, com­plé­tés et télé­char­gés par Nai­la Kuhl­mann, Sher­ry L. Dupuis, Lau­ra Gil­lis, Julia Weder, Pia Kon­tos, Leah Abram­son, Ira Lee Gathers et Gere­mia Loren­zo Lodi
  • Dif­fu­sion par le biais d’or­ga­ni­sa­tions par­te­naires :  Réseau cana­dien pour les arts et l’ap­pren­tis­sage, Asso­cia­tion cana­dienne des édu­ca­teurs en musique, Coa­li­tion pour l’é­du­ca­tion musi­cale, orga­ni­sa­tions pro­vin­ciales d’é­du­ca­tion musi­cale, Room 217, Asso­cia­tion cana­dienne de musi­co­thé­ra­pie et plus

Cette sai­son, nous conti­nue­rons à mener des consul­ta­tions com­mu­nau­taires et à dif­fu­ser le Car­re­four auprès de nos par­ties pre­nantes, y com­pris une enquête de test bêta pour nous aider à éva­luer la fonc­tion­na­li­té et le conte­nu du Car­re­four. Si vous ou quel­qu’un que vous connais­sez êtes inté­res­sé à faire par­tie du Car­re­four, ou des contacts poten­tiels pour la dif­fu­sion, veuillez nous contacter !

Pour plus d’in­for­ma­tions et pour par­ta­ger vos expé­riences, veuillez contac­ter Louise Camp­bell : mlouisecampbell@gmail.com.

AGA 2021 Rapports annuels

Le 14 octobre 2021 à 13h HNE

Ordre du jour

  1. Véri­fi­ca­tion du quo­rum et ouver­ture de l’assemblée
  2. Adop­tion de l’ordre du jour (vote)
  3. Adop­tion du pro­cès ver­bal de la der­nière AGA tenue le 17 sep­tembre, 2020 (vote)
  4. Récep­tion du Rap­port du pré­sident — Juliet Pal­mer passe en revue la sai­son 2020–21 à titre de pré­sident du RCMN
  5. Récep­tion des rap­ports des comi­tés pour la sai­son 2020–21
  6. Récep­tion des États finan­ciers pour l’exercice clos le 30 juin 2021
  7. Nomi­na­tion du véri­fi­ca­teur pour l’année finan­cière 2021–2022 (nomi­na­tion et vote)
  8. Pré­sen­ta­tion des nou­veaux membres du CA (An-Lau­rence Higgins)
  9. Varia
  10. Levée de l’assemblée

Rapport de la présidente

Rap­port de Juliet Palmer

Un autre douze mois se sont écou­lés dans la traî­née et la pré­ci­pi­ta­tion déso­rien­tantes de la pan­dé­mie. Le calme de l’an­née qui vient de ter­mi­ner a été à la fois un cadeau et un défi. L’in­ti­mi­té et la connexion de la créa­tion musi­cale en direct me manquent, les conver­sa­tions impré­vi­sibles dans la file d’at­tente pour les billets, les aper­çus aléa­toires de la vie et du tra­vail de cha­cun. J’ai envie de connexion, de la vita­li­té qui vient de faire de la musique ensemble et de la simple joie de par­ta­ger un espace – une per­sonne par­mi de nom­breux audi­teurs atten­tifs et cap­ti­vés. Je sais que ça revient, ce monde de concerts et d’ins­tal­la­tions et de ses­sions d’im­pro­vi­sa­tion et de fes­ti­vals. Dans cer­taines villes, c’est déjà là – dans d’autres, la place de concert est tou­jours qu’un endroit confor­table devant un écran d’ordinateur.

Entre-temps, le RCMN a pris à cœur son man­dat de connec­ter et d’en­tre­te­nir des rela­tions entre les com­mu­nau­tés sonores et musi­cales vastes et diver­si­fiées du Cana­da. La série Conver­sa­tion s’est pour­sui­vie en met­tant l’ac­cent sur la déco­lo­ni­sa­tion, nous invi­tant à aller au-delà de la dis­cus­sion pour prendre des mesures concrètes qui s’at­taquent aux inéga­li­tés sys­té­miques. Nous atten­dons avec impa­tience l’é­vo­lu­tion de cette série à mesure qu’elle s’é­tend à par­tir du FORUM 2021 en met­tant l’ac­cent sur l’ac­ti­visme dans la pra­tique culturelle.

Sous la main ferme de Louise Camp­bell, le Car­re­four de la créa­tion musi­cale par­ti­ci­pa­tive s’est déve­lop­pé rapi­de­ment, avec une biblio­thèque dyna­mique qui sou­tient l’en­ga­ge­ment musi­cal créa­tif dans les pri­sons, les hôpi­taux, les écoles et d’autres domaines moins fré­quen­tés de la vie musicale.

Le pro­gramme de men­to­rat ConneXions a offert des oppor­tu­ni­tés vitales de crois­sance et de connexion dans une période d’in­cer­ti­tude et d’ins­ta­bi­li­té finan­cière. Nous sommes ravis d’of­frir le pro­gramme à nou­veau cette année – la période de sou­mis­sions est ouverte, alors ren­sei­gnez-vous et pos­tu­lez en ligne.

FORUM est en cours, alors même que je tape, avec un dérou­le­ment numé­rique doux qui s’é­tend sur dix semaines avec cinq vidéos inté­grales, vingt vidéos caméo et quatre évé­ne­ments par des pro­duc­teurs des Prai­ries. « Ten­dex l’o­reille ! » célèbre l’in­no­va­tion et les chan­ge­ments de para­digme de la musique et des pra­tiques sonores en dehors de la salle de concert. Mer­ci au tra­vail constant du pro­duc­teur Jeff Mor­ton, ED Ter­ri Hron et du comi­té FORUM (Helen Prid­more, Megu­mi Masa­ki et Po Yeh). Décou­vrez FORUM et écou­tez ! sur notre site Web, notre chaîne You­tube et nos flux de médias sociaux.

Cette année, nous avons accueilli An-Lau­rence Hig­gins au conseil d’ad­mi­nis­tra­tion. An-Lau­rence apporte son expé­rience et sa pers­pec­tive en tant qu’in­ter­prète et créa­trice dévouée à la col­la­bo­ra­tion et à une enquête réflé­chie sur l’i­den­ti­té cultu­relle. Nous disons au revoir et remer­cions cha­leu­reu­se­ment André Cor­mier pour ses années de ser­vice à titre d’ad­mi­nis­tra­teur, notam­ment pour son tra­vail de conseiller bilingue. Nous sommes rede­vables aux membres du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion pour leur per­sé­vé­rance et leur éner­gie au cours de cette année excep­tion­nel­le­ment longue à main­te­nir nos comi­tés actifs actifs : du FORUM, des com­mu­ni­ca­tions, de l’é­qui­té et de la diver­si­té, au conseil en men­to­rat. La sagesse, l’ex­pé­rience et l’en­ga­ge­ment du conseil envers le réseau sont pro­fon­dé­ment appré­ciés et nous atten­dons avec impa­tience une autre année de col­la­bo­ra­tion. Peut-être que cette année, nous nous ren­con­tre­rons enfin en personne !

J’ai beau­coup appris au cours de l’an­née en col­la­bo­rant étroi­te­ment avec la direc­trice géné­rale Ter­ri Hron. Son dévoue­ment et son esprit vif ont aidé le RCMN à tra­ver­ser une année incer­taine avec grâce et créa­ti­vi­té. CNMN est une équipe en pleine crois­sance et je suis ravi de remer­cier notre spé­cia­liste des médias Aurore Blon­det, l’ad­jointe admi­nis­tra­tive Suzu Enns, le comp­table Mathieu Leclair et le concep­teur Web Jason Camp­bell pour leurs com­pé­tences et leur tra­vail d’é­quipe dans les cou­lisses. J’ai hâte de tra­vailler avec le conseil d’ad­mi­nis­tra­tion et le per­son­nel, ain­si qu’a­vec nos orga­nismes de finan­ce­ment et par­te­naires pour ren­for­cer le rôle du RCMN en tant que centre d’ap­pren­tis­sage et d’é­change, agent de chan­ge­ment et cata­ly­seur de nou­velles façons de créer et de se connecter.

Planification FORUM

Rap­port par Ter­ri Hron

Membres du comi­té : Megu­mi Masa­ki, Jeff Mor­ton, Juliet Pal­mer, Helen Prid­more, DG

La sai­son 2020–2021 a été consa­crée en grande par­tie à réima­gi­ner le Forum comme une célé­bra­tion en ligne.

En décembre, la déci­sion a été prise de ne pas orga­ni­ser un évé­ne­ment en per­sonne repor­té et de pro­cé­der à notre pre­mière ver­sion en ligne.

L’an­née pan­dé­mique nous a four­ni de nom­breux exemples de pré­sen­ta­tions et de panels en ligne, et c’é­tait pas mal clair, éga­le­ment, qu’il y avait beau­coup de fatigue avec les évé­ne­ments en ligne en direct. Pour cette rai­son, l’é­quipe du Forum a déci­dé de se concen­trer sur le conte­nu pré­en­re­gis­tré et un déploie­ment d’é­vé­ne­ments sur une plus longue durée — dix semaines –– dans l’es­poir d’aug­men­ter notre por­tée et notre visi­bi­li­té sur les réseaux sociaux, ain­si que l’en­ga­ge­ment via notre info­lettre. Au final, nous avons déci­dé de nous concen­trer sur les élé­ments sui­vants pour la 14e édition :

  • 5 vidéos inté­grales sur les ques­tions rela­tives à la terre, à l’ac­cès, à la résur­gence autoch­tone, à l’in­no­va­tion et à la com­mu­nau­té, avec les voix et le tra­vail de lea­ders artistiques ;
  • Une vitrine de plus de 20 courtes vidéos d’ar­tistes musi­caux et sonores créa­tifs de par­tout au pays et de pra­tiques artistiques ;
  • 4 évé­ne­ments pro­duits par des dif­fu­seurs du cœur du Cana­da dans les Prairies.

Afin d’a­voir suf­fi­sam­ment de temps pour cette pro­duc­tion, le lan­ce­ment de Forum a été fixé pour fin sep­tembre. Fin juin 2021, nous étions bien avan­cés avec la pro­duc­tion des 5 vidéos thé­ma­tiques, en contrat avec les dif­fu­seurs des Prai­ries, et les can­di­da­tures de la Vitrine Forum étaient sur le point d’ouvrir.

Bien qu’il s’a­gisse d’un rap­port sur l’an­née der­nière, au moment de cette AGA, le Forum est bien avan­cé et toutes les acti­vi­tés peuvent être trou­vées sur la page Forum.

Communications & Adhésions

Rap­port par Ter­ri Hron

Membres du comi­té : DG, PR, Juliet Pal­mer, Lin­da Bouchard

Au cours de la der­nière année, les com­mu­ni­ca­tions sont deve­nues plus régu­lières avec des publi­ca­tion biheb­do­ma­daire (mini­mum) sur les réseaux sociaux et des bul­le­tins d’in­for­ma­tion régu­liers pour annon­cer les appels, les évé­ne­ments en ligne et les rap­pels d’adhésion/de pro­fil. La stra­té­gie et le déploie­ment ont été conçus et exé­cu­tés par la spé­cia­liste en com­mu­ni­ca­tions Aurore Blon­de­lot, et notre nombre d’en­ga­ge­ments sur les réseaux sociaux ne cesse d’aug­men­ter. Nos contacts de info­lettre res­tent stables avec de nou­veaux membres et des par­ties inté­res­sées qui se joignent et sou­vent des contacts plus anciens qui se désabonnent.

Étant don­né que toutes nos acti­vi­tés étaient en ligne au cours de la der­nière année, la chaîne You­Tube, notre site Web et les médias sociaux ont été étroi­te­ment liés aux évé­ne­ments de conver­sa­tion en direct sur Face­book, aux vidéos PCM Hub sur la chaîne You­Tube et à tout ce qui peut être recher­ché sur le site Web.

Les amé­lio­ra­tions du site Web se sont pour­sui­vies, avec une nou­velle page sur l’acces­si­bi­li­té numé­rique et les Acti­vi­tés à la mai­son de créa­tion musi­cale .

Après des conver­sa­tions à chaque réunion du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion sur les adhé­sions et la meilleure façon de sou­te­nir les artistes pen­dant la pan­dé­mie, il a été voté en juin 2021 que nous pas­se­rions à un modèle de paie­ment variable à choi­sir par l’in­di­vi­du pour l’an­née à venir. Nous sommes impa­tients de voir com­ment les gens réagissent et si cela encou­rage plus de gens à deve­nir membres votants.

Mentorat

Rap­port par Helen Pridmore

Le pro­jet CNMN Connexions a été un grand suc­cès au cours de sa pre­mière année de fonc­tion­ne­ment. Le pro­jet asso­cie des can­di­dats qui déposent des pro­jets spé­ci­fiques avec des men­tors de notre com­mu­nau­té qui les ren­contrent pen­dant une à quatre ses­sions pour déve­lop­per ces nou­veaux pro­jets. Le pro­gramme est ouvert à toute per­sonne inté­res­sée par la musique créa­tive et les pra­tiques sonores. La pre­mière année, nous avons pu sou­te­nir 14 matchs. Pour voir la liste des men­to­rés et men­tors, veuillez visi­ter la page Men­to­rat de ConneXions.

Nous avons sou­mis une demande de sub­ven­tion de pro­jet au Conseil des arts du Cana­da pour les années à venir, mais notre demande n’a pas été jugée admis­sible puisque nous avions men­tion­né ce pro­jet comme un nou­veau pro­jet pos­sible si nous rece­vions une aug­men­ta­tion de finan­ce­ment (ce qui nous n’a pas été accor­dé). Nous conti­nue­rons à recher­cher des sources de finan­ce­ment possibles.

Nous pour­sui­vrons le pro­jet en 2021–2022 avec une date limite de can­di­da­ture com­men­çant en août et se ter­mi­nant à la mi-octobre.

Conversations

Rap­port par Juliet Palmer

La série Conver­sa­tion du RCMN inter­pèlle acti­ve­ment les membres du RCMN et plus lar­ge­ment. Com­men­çant par les Conver­sa­tions natio­nales tour­nante sur la diver­si­té (2017, Hali­fax, Mont­réal et Vic­to­ria), la série s’est pour­sui­vie en 2019 à Vic­to­ria (dura­bi­li­té) et à Win­ni­peg (équi­té et diver­si­té). En 2019–2020, nous sommes pas­sés à un for­mat en ligne en réponse à la pan­dé­mie et pour assu­rer un accès plus large aux membres et aux com­mu­nau­tés à tra­vers le Cana­da. Les thèmes évo­luent en réponse aux chan­ge­ments de notre pay­sage cultu­rel et aux bou­le­ver­se­ments socié­taux plus larges.

Notre série 2020–2021 por­tait sur la déco­lo­ni­sa­tion. Toutes les conver­sa­tions sont dis­po­nibles sur You­tube – édi­tées et sous-titrées. Sui­vez les liens ci-dessous !

Le 22 octobre, Com­mis­saires : Dylan Robin­son & Mitch Renaud Deco­lo­nial Ima­gi­nings
Com­po­si­teurs colons : jake moore, Joce­lyn Mor­lock, Juliet Pal­mer, Luke Nickel, Kel­ly Ruth
Répon­dants : Tina Pear­son & Tama­ra Levitz 

Le 12 novembre, Com­mis­saire : Par­me­la Atta­ri­wa­la Est-ce que l’art occi­den­tal peut être équi­table en pra­tique et en per­cep­tion ?
Invi­tés : Pat Car­ra­bré, Ian Cus­son, Lise Vau­geois, Dinuk Wije­ratne 

le 2 décembre, Com­mis­saire : Oli­via Shortt Pro­ces­sus vs Pro­duit
Invi­tés : Oli­via Davies, Kim Senk­lip Har­vey, Marion New­man, Tyler J. Sloane 

Le 14 jan­vier Com­mis­saire : Remy Siu Nous ne pou­vons pas jouer leur jeu à leur manière
Invi­tés : Gabriel Dhar­moo, Melo­dy McKi­ver, Nan­cy Tam & Les­lie Ting. 

Le 11 mars Com­mis­saire : Cur­tis Lef­thand Chan­sons connues depuis tou­jours
Invi­tés : Mat­thew Car­di­nal, Black Belt Eagle Scout,Wyatt C. Louis, Han­nah Owl Child

Le 22 avril Com­mis­saire : Gabriel Dhar­moo Déco­lo­nia­li­té et diver­si­té : pers­pec­tives d’artistes en musiques nou­velles
Invi­tés : Daniel Añez, An-Lau­rence Hig­gins, Corie Rose Sou­mah, Rouz­beh Shapdey

Carrefour de création musicale participative

Rap­port par Louise Campbell

En 2019, le RCMN a reçu un finan­ce­ment du Fonds stra­té­gie numé­rique du Conseil des Arts du Cana­da pour créer un Car­re­four de créa­tion musi­cale par­ti­ci­pa­tive en ligne. La créa­tion musi­cale par­ti­ci­pa­tive com­porte une varié­té de pra­tiques dans les­quelles toutes les per­sonnes impli­quées par­ti­cipent acti­ve­ment au pro­ces­sus de créa­tion musi­cale. Un•e animateur•rice peut gui­der et par­ti­ci­per au pro­ces­sus, et la prise de déci­sion et la pater­ni­té sont par­ta­gées. Le Car­re­four est plein de pro­jets ins­pi­rants et inno­vants pro­ve­nant des domaines de l’é­du­ca­tion, de la san­té, de la com­mu­nau­té, des ser­vices sociaux et de l’incarcération. 

La prin­ci­pale réa­li­sa­tion de la sai­son 2020–2021 a été le lan­ce­ment de la plate-forme en ligne basée sur les uti­li­sa­teurs du Car­re­four. Les com­men­taires des pra­ti­ciens tra­vaillant dans les sec­teurs cibles indiquent que le Car­re­four est sen­sible à la pro­fon­deur et à l’é­ven­tail des acti­vi­tés de CMP. Les pra­ti­ciens ont répon­du avec enthou­siasme à pro­pos de la per­ti­nence et de l’exis­tence d’une telle res­source et du poten­tiel de ren­for­ce­ment de la visi­bi­li­té et de la pra­tique en conséquence. 

Les acti­vi­tés du hub au cours de la sai­son 2020–2021 comprenaient : 

  • 15 pro­jets pilotes et 6 articles sur les conseils et outils ter­mi­nés et publiés 
  • 125+ consul­ta­tions communautaires 
  • 17 consul­tants embau­chés pour four­nir des conseils d’experts 
  • 8 pro­jets Appel Ouvert réus­sis réa­li­sés par RECAA Choir, Piece of Mind Col­lec­tive, Thais Mon­ta­na­ri, Para­morph Col­lec­tive, Gere­mia Loren­zo Lodi, Dina Cin­dric, Guillaume Jab­bour et Deirdre Potash 
  • Pre­miers pas de dif­fu­sion dans les domaines de l’é­du­ca­tion et de la musicothérapie 

Nous sommes ravis d’an­non­cer que nous avons reçu des fonds sub­stan­tiels du Fonds stra­té­gie numé­rique du Conseil des Arts du Cana­da pour conti­nuer à étendre et à dif­fu­ser le Hub. Cette sai­son, nous conti­nue­rons à mener des consul­ta­tions com­mu­nau­taires afin de créer une res­source réac­tive et utile pour les pra­ti­ciens, et de mieux posi­tion­ner le Hub pour une uti­li­sa­tion par diverses par­ties pre­nantes. Si vous ou quel­qu’un que vous connais­sez êtes inté­res­sé à faire par­tie du Hub, ou des contacts poten­tiels pour la dif­fu­sion, veuillez nous le faire savoir ! 

Pour plus d’in­for­ma­tions et pour par­ta­ger vos expé­riences, veuillez contac­ter Louise Camp­bell.

AGA 2020 Rapports annuels

le 24 sep­tembre 2020 13h00 HNE

Ordre du jour

  1. Véri­fi­ca­tion du quo­rum et ouver­ture de l’assemblée
  2. Adop­tion de l’ordre du jour (vote)
  3. Adop­tion du pro­cès ver­bal de la der­nière AGA tenue le 24 sep­tembre, 2019 (vote)
  4. Récep­tion du Rap­port du pré­sident — Juliet Pal­mer passe en revue sa sai­son 2019–20 à titre de pré­sident du RCMN
  5. Récep­tion des rap­ports des comi­tés pour la sai­son 2018–2019
  6. Récep­tion des États finan­ciers pour l’exercice clos le 30 juin 2020
  7. Nomi­na­tion du véri­fi­ca­teur pour l’année finan­cière 2020–2021 (nomi­na­tion et vote)
  8. Pré­sen­ta­tion des nou­veaux membres du CA (Rob Thomson & ?)
  9. Varia
  10. Levée de l’assemblée

Rapport de la présidente

Rap­port de Juliet Pal­mer, le 14 sep­tembre 2020

Cette année n’a cer­tai­ne­ment pas été comme les autres.

La pan­dé­mie mon­diale nous a rap­pe­lé l’in­ter­con­nexion entre tous les êtres vivants. La souf­france et la vio­lence pro­ve­nants de l’in­jus­tice sys­té­mique, du racisme et du colo­nia­lisme ont été mises à nu de manière à inci­ter ceux qui sont pri­vi­lé­giés à exa­mi­ner com­ment nous pour­rions refaire le monde pour assu­rer un ave­nir juste et sûr pour tous. Quel est le rôle des orga­ni­sa­tions cultu­relles dans la per­pé­tua­tion du pri­vi­lège ? Com­ment mettre l’i­ma­gi­na­tion créa­tive au ser­vice du chan­ge­ment social ? Voi­ci quelques ques­tions aux­quelles nous sommes confron­tés en tant que réseau dédié à la connexion, à l’ap­pren­tis­sage et à la représentation.

La pan­dé­mie a brus­que­ment inter­rom­pu nos plans pour FORUM. L’é­vé­ne­ment de cette année à Regi­na pro­met­tait un mélange ins­pi­rant et sti­mu­lant de pers­pec­tives inter­na­tio­nales, cana­diennes et locales, soi­gneu­se­ment orga­ni­sé par Ter­ri, en par­te­na­riat avec le comi­té de pla­ni­fi­ca­tion – Helen Prid­more, Po Yeh et Megu­mi Masa­ki, Luke Nickel, Ian Crut­chley – et le pro­duc­teur Jeff Mor­ton. Lis­ten Up devait être une célé­bra­tion de l’es­prit d’ac­ti­visme et d’in­clu­sion par le biais de cinq thèmes : accès, com­mu­nau­té, résur­gence autoch­tone, terre et inno­va­tion technologique.

Cet esprit d’in­no­va­tion inclu­sive a trou­vé une nou­velle expres­sion dans les mois qui ont sui­vi, alors que CNMN a rapi­de­ment pivo­té pour sou­te­nir de nou­velles façons de se connec­ter. Une série de conver­sa­tions en ligne a sou­te­nu des connexions com­mu­nau­taires com­pa­tis­santes et sti­mu­lantes. Des confé­ren­ciers invi­tés nous ont infor­més et enga­gés, appor­tant un éclai­rage sur les ques­tions per­ti­nentes à ce moment, mais aus­si à l’a­ve­nir. Les membres de la com­mu­nau­té se sont réunis de par­tout au pays dans des salles vir­tuelles de dis­cus­sion, pour dis­cu­ter des défis aux­quels font face à la fois la culture artis­tique et la culture cana­dienne en géné­ral, en envi­sa­geant des futurs pos­sibles qui évitent le retour à une « nor­male » injuste et non durable.

Avec les res­tric­tions pan­dé­miques aux ras­sem­ble­ments en per­sonne qui devraient aug­men­ter et dimi­nuer au cours de l’an­née à venir, CNMN s’en­gage à accroître sa pré­sence en ligne et à appro­fon­dir son niveau d’en­ga­ge­ment avec la communauté.

La série Conver­sa­tion se pour­suit avec un accent sur la déco­lo­ni­sa­tion. Culti­vant de nou­velles conver­sa­tions et des oppor­tu­ni­tés d’ap­pren­tis­sage mutuel, les com­mis­saires invi­tés incluent : Oli­via Shortt, Cur­tis Lef­thand, Par­me­la Atta­ri­wa­la et Remy Siu.

Une vaste gamme de pro­jets de créa­tion musi­cale par­ti­ci­pa­tive a été docu­men­tée sous la direc­tion enthou­siaste de Louise Camp­bell pour le Car­re­four CMP. Au cours de l’an­née à venir, des ate­liers et des vitrines rehaus­se­ront le pro­fil de cette res­source et le poten­tiel de sus­ci­ter la créa­ti­vi­té de tous les membres de notre socié­té, y com­pris ceux des écoles, des hôpi­taux, des pri­sons et des éta­blis­se­ments de soins de longue durée.

Alors que nous chan­geons de vitesse et que nous entre­voyons un ave­nir incon­nu, nous sommes nom­breux, dans le sec­teur créa­tif, à recher­cher des conseils et du men­to­rat. Le pro­gramme pilote ConneXions du RCMN a été conçu à l’é­poque pré-Covid, mais s’a­vère être une offre par­ti­cu­liè­re­ment utile pour les per­sonnes qui se lancent dans de nou­velles entre­prises. La réponse au pro­gramme a été posi­tive, avec plus de demande que nous n’a­vons les fonds pour sou­te­nir. Les men­to­rats en ligne sont en cours et sur le point de décoller !

Le conseil d’ad­mi­nis­tra­tion du RCMN conti­nue d’être enga­gé et actif : à par­tir des comi­tés du FORUM, du plan stra­té­gique, des com­mu­ni­ca­tions, de l’é­qui­té- diver­si­té et de consul­ta­tion sur le men­to­rat, à ceux qui offrent des com­men­taires sur la série inter­mi­nable de sub­ven­tions que Ter­ri écrit si habi­le­ment. Le sou­tien, l’éner­gie et les com­pé­tences pré­cieuses du conseil sont pro­fon­dé­ment appré­ciés et nous atten­dons avec impa­tience une autre année de tra­vail ensemble.

Au cours de l’an­née, nous étions ravis d’ac­cueillir Rob Thom­son au conseil d’ad­mi­nis­tra­tion. Rob apporte une expé­rience pré­cieuse dans la ges­tion des arts, le com­mis­sa­riat et la per­for­mance grâce à son tra­vail au Full Circle et au Tal­king Stick Fes­ti­val. Cette année, nous saluons Pierre-Oli­vier Roy après deux ans au conseil d’ad­mi­nis­tra­tion et le remer­cions en par­ti­cu­lier pour son tra­vail sur le plan stra­té­gique. Cle­mens Mer­kel a démis­sion­né du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion au cours de l’an­née et nous le remer­cions pour sa contri­bu­tion au fil des ans à CNMN, en par­ti­cu­lier aux dis­cus­sions sur les tour­nées et le mentorat.

Ce fut un plai­sir de tra­vailler en étroite col­la­bo­ra­tion cette année avec la direc­trice géné­rale Ter­ri Hron, dont l’in­tel­li­gence et la com­pas­sion ont per­mis au RCMN d’être prêt à affron­ter une période de bou­le­ver­se­ments énormes avec créa­ti­vi­té et pers­pi­ca­ci­té. J’ai hâte de tra­vailler avec le conseil d’ad­mi­nis­tra­tion et le per­son­nel, ain­si que les orga­nismes de finan­ce­ment et nos par­te­naires pour ren­for­cer le rôle du RCMN en tant qu’ac­ti­va­teur d’i­dées, lieu d’ap­pren­tis­sage et d’é­change et cata­ly­seur du chan­ge­ment transformationnel.

Équité, diversité et inclusion

Rap­port par Ter­ri Hron, le 14 sep­tembre 2020

Membres du comi­té : Juliet Pal­mer, Megu­mi Masa­ki, Rob Thom­son, André Cor­mier, Julie Richard.

Le tra­vail du groupe EDI au cours de l’an­née qui se ter­mine s’est prin­ci­pa­le­ment concen­tré sur la créa­tion d’un docu­ment de poli­tique EDI qui a été adop­té par le conseil et qui sera dis­po­nible dans les deux langues sur notre site Web d’i­ci la fin sep­tembre 2020. Ce docu­ment a été en grande par­tie rédi­gé par l’an­cienne pré­si­den­te­Jen­ni­fer Waring et membre du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion Megu­mi Masa­ki – nous les remer­cions pour leur tra­vail achar­né sur ce document ! 

Planification FORUM

Rap­port par Ter­ri Hron, le 14 sep­tembre 2020

Membres du comi­té : Ian Crut­chley, ED, Dar­ren Mil­ler, Megu­mi Masa­ki, Jeff Mor­ton, Luke Nickel, Juliet Pal­mer, Helen Pridmore

Le comi­té de pla­ni­fi­ca­tion du forum a tra­vaillé fort pour orga­ni­ser une édi­tion pas­sion­nante du FORUM autour de l’ac­ti­visme et de la repré­sen­ta­tion avec comme thème Ten­dez l’o­reille et les sujets Accès, Com­mu­nau­té, Résur­gence autoch­tone, Terre et Tech­no­lo­gie-Inno­va­tion. 32 pré­sen­ta­teurs invi­tés, dont 5 confé­ren­ciers d’hon­neur, 4 invi­tés inter­na­tio­naux et 12 can­di­dats choi­si par l’Ap­pel ouver, com­posent un pro­gramme qui devait se dérou­ler à l’U­ni­ver­si­té de Regi­na, à l’U­ni­ver­si­té des Pre­mières Nations du Cana­da et dans des lieux au centre-ville en col­la­bo­ra­tion avec le Cathe­dral Vil­lage Arts Fes­ti­val. Toutes les infor­ma­tions sont dis­po­nibles sur la page FORUM.

Pour la pre­mière fois, le RCMN a pu offrir un sou­tien au frais de voyage et de la par­ti­ci­pa­tion, et était sur le point d’al­louer des fonds aux can­di­dats lorsque le COVID-19 a frappé.

Le conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de la RCMN a déci­dé de repor­ter l’é­vé­ne­ment au prin­temps 2021. L’or­ga­ni­sa­tion des loge­ments, dépla­ce­ments et ins­crip­tions étaient éga­le­ment en cours et nous avons heu­reu­se­ment pu faire les chan­ge­ments néces­saires sans pertes.

Res­tez à l’af­fût pour la prise deux !

Communications & Adhésions

Rap­port par Juliet Pal­mer, le 11 sep­tembre 2020

Membres du comi­té : ED, PR, Juliet Pal­mer, Lin­da Bouchard

Acti­vi­tés :

Sou­te­nir Ter­ri dans la mise en œuvre du sys­tème de ges­tion des adhé­sions et des don­nées des membres, y com­pris : exa­mi­ner les orga­ni­sa­tions dans la base de don­nées exis­tante pour s’as­su­rer que la liste est per­ti­nente et à jour ; et résoudre les pro­blèmes liés à la façon de gérer les coti­sa­tions impayées et les adhé­sions expi­rées, en créant une caté­go­rie pour rece­voir uni­que­ment les mises à jour.

Sou­te­nir Ter­ri et Aurore (notre per­sonne en comms) dans la dif­fu­sion et la com­mu­ni­ca­tion. Au cours de l’an­née, cela a consis­té à aider à faire connaître les pos­si­bi­li­tés de par­ti­ci­pa­tion au FORUM par le biais de l’ap­pel ouvert, à accé­der au fonds de sub­ven­tion des frais de par­ti­ci­pa­tion, à par­ta­ger des nou­velles sur la série Conver­sa­tions et à sus­ci­ter l’in­té­rêt pour le pro­gramme pilote de men­to­rat ConneXions.

La créa­tion d’un poste de rela­tions publiques et d’une stra­té­gie cohé­rente sur les réseaux sociaux a été un énorme bonus au cours de cette der­nière année. Nous sommes contents de conti­nuer à sou­te­nir la sen­si­bi­li­sa­tion crois­sante aux acti­vi­tés du RCMN de manière enga­geante et inclu­sive au cours de l’année à venir.

Mentorat

Rap­port par Helen Prid­more, le 12 sep­tembre 2020

Membres du comi­té : Nor­man Adams, Müge Büyük­çe­len, ED, Juliet Pal­mer, Helen Pridmore

En juin 2020, CNMN a lan­cé un nou­veau pro­gramme de men­to­rat. Inti­tu­lé ConneXions, ce pro­gramme vise à sou­te­nir et à gui­der les artistes et les tra­vailleurs cultu­rels issu de dif­fé­rents domaines de la créa­tion musi­cale et des pra­tiques sonores. Le pro­gramme met en rela­tion des artistes qui ont un pro­jet en tête, avec un men­tor / coach expé­ri­men­té pour gui­der et offrir des conseils sur le pro­jet. Entre une et quatre ren­contres seront pré­vues entre le men­tor et le mentoré.

Les can­di­da­tures ont été accep­tées sur une base conti­nue tout au long de l’é­té, de juin à la fin d’août. 17 can­di­da­tures ont été reçues et, à ce jour, quatre ont été confir­mées avec des men­tors choi­sis et accep­tés. Une can­di­da­ture a été repor­tée à l’an­née pro­chaine. Les autres can­di­da­tures sont en cours : soit des men­tors sont sélec­tion­nés, appro­chés et confir­més ; ou les demandes elles-mêmes sont tou­jours en cours de déli­bé­ra­tion par le comité.

C’é­tait pas­sio­nant de lire les can­di­da­tures posées et de voir la mer­veilleuse varié­té de pro­jets musi­caux et sonores en cours au Cana­da, reliés au RCMN.

Conversations

Rap­port par Juliet Pal­mer, le 11 sep­tembre 2020

Membres du comi­té : ED, Mat­thew Fava (CMC), Ian Crutchley/Sophie Dupuis (CLC), Juliet Pal­mer, Aurore Blondet

La série Conver­sa­tion du RCMN engage acti­ve­ment ses membres et le grand public. En com­men­çant par les Conver­sa­tions natio­nales tour­nantes sur la diver­si­té (2017, Hali­fax, Mont­réal et Vic­to­ria), la série s’est pour­sui­vie jus­qu’en 2019 à Vic­to­ria (dura­bi­li­té) et à Win­ni­peg (équi­té et diver­si­té). En 2019–2020, nous sommes pas­sés à un for­mat en ligne en réponse à la pan­dé­mie et pour assu­rer un accès plus large aux membres et aux com­mu­nau­tés par­tout au Cana­da. Les thèmes évo­luent en réponse aux chan­ge­ments de notre pay­sage cultu­rel et aux bou­le­ver­se­ments socié­taux plus larges.

À la suite d’une conver­sa­tion avec les invité.es et l’animatrice.eur, nous nous réunis­sons en petits groupes pour appro­fon­dir. Nos dis­cus­sions allait du par­tage intime et soli­daire des stra­té­gies de san­té men­tale et de ren­for­ce­ment des com­mu­nau­tés à des appels gal­va­ni­sants au finan­ce­ment et à des chan­ge­ments de poli­tique pour remé­dier les inéga­li­tés per­sis­tantes et sys­té­miques vécues par les artistes noirs et autochtones.

Nous avons aug­men­té nos hono­raires pour les com­mis­saires et les confé­ren­ciers afin qu’ils adhèrent aux lignes direc­trices de CARFAC et donc nous cher­chons des fonds sup­plé­men­taires pour nous don­ner un coup de pouce si néces­saire. Nous sommes très heu­reux d’a­voir à la fois le CMC et le CLC comme par­te­naires pour notre pro­chaine sai­son – il s’a­git du pre­mier pro­jet conjoint entre les trois OSAs.

Notre série en 2020 se concentre sur la déco­lo­ni­sa­tion et est orga­ni­sée par :

le 22 octobre : Dylan Robin­son & Mitch Renaud
le 12 novembre : Par­me­la Atta­ri­wa­la
le 2 décembre : Oli­via Shortt
le 14 jan­vier : Remy Siu
le 11 février : Cur­tis Lef­thand
le 11 mars : table ronde fran­co­phone, com­mis­saire à déterminer

Participation / Engagement 

Rap­port par Louise Campbell

Le comité sur le réseau de tournée – rapport octobre 2017

TouringImageLe Comi­té sur le réseau de tour­née s’est réuni une fois au cours de la sai­son 2016–17, pour enta­mer le déve­lop­pe­ment d’une mis­sion pour le comi­té. À ce but, nous essayions de répondre aux ques­tions posées par le conseil d’administration telles que : Com­ment pou­vons-nous déve­lop­per un public natio­nal pour la musique contem­po­raine ? Com­ment pou­vons-nous créer et assu­rer la ges­tion d’une nou­velle res­source d’information sur les tour­nées musi­cales ? Et, com­ment pou­vons-nous sou­te­nir un cir­cuit de tour­née de musique nou­velle qui est construit autour des échanges de pro­jets et de la réci­pro­ci­té au lieu de sim­ple­ment « faire le tour » ?

Le comi­té a dis­cu­té de la néces­si­té d’approfondir la mis­sion, par exemple en son­dant les pré­sen­ta­teurs et les artistes pour connaître leurs besoins et en explo­rant com­ment le RCMN peut jouer un rôle pour faci­li­ter les tour­nées de musique contem­po­raine au Cana­da pour ses membres.

La conver­sa­tion conti­nue­ra à être inté­res­sante et néces­si­te­ra l’apport de toute la gamme de musiques nou­velles cana­dienne. Nous espé­rons que cer­tains d’entre vous aime­raient par­ti­ci­per ! Contac­tez Norm Adams.

Membres du comi­té : Norm Adams (pré­sident), Kathryn Lada­no, Cle­mens Merkel

Sou­mis par Norm Adams, octobre 2017

 

Articles précédents de ce comité

Rap­port du comi­té sur le réseau de tour­née – juin 2017

Retour­ner à l’édition mars 2018 du Bul­le­tin du RCMN

Le projet sondage 2017

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

À l’automne 2016, le RCMN a ini­tié son pre­mier son­dage offi­ciel : quel est le che­mi­ne­ment des gens au Cana­da vers la pra­tique des musiques nou­velles, avec une concen­tra­tion, mais pas exclu­sive, sur les com­po­si­teurs. En col­la­bo­ra­tion avec des experts en musi­co­lo­gie, socio­lo­gie (son­dages) et visua­li­sa­tion de don­nées, nous avons des­si­né ce qui pro­met être une étude révé­la­trice, dont les résul­tats pré­li­mi­naires seront pré­sen­tés aux Jour­nées mon­diales de la musique contem­po­raine SIMC à Van­cou­ver en novembre 2017. Une fois que l’analyse est com­pléée, les résul­tats et gra­phiques inter­ac­tives seront par­ta­gés sur le site du RCMN ; nous cher­chons aus­si à les publier dans un jour­nal. Le rap­port qui suit décrit que le tra­vail com­plé­té avant la fin de l’exercice le 30 juin 2017.

Les col­la­bo­ra­teurs experts sont : Mary Ingra­ham, Prof. de musi­co­lo­gie, Uni­ver­si­té de l’Alberta (U of A); Gil­lian Ste­vens, Prof. de socio­lo­gie, U of A ; Dean­na Yeri­chuk, bour­sière post­doc­to­rale, U of A ; étu­diante aux études supé­rieures en socio­lo­gie Alee­na Hafez Amjad ; Ross Waring (PhD USC), spé­cia­liste en visua­li­sa­tion de données.

Les dis­cus­sions par­mi les membres du groupe, ain­si que nos par­te­naires dans la com­mu­nau­té – la Ligue cana­dienne de com­po­si­teurs, le Centre de musique cana­dienne et le pro­jet Géné­ra­tion de ECM+, ont ciblé l’orientation de l’étude : com­ment ont les che­mins qui mènent vers une vie dans les musiques nou­velles chan­gé dans les der­nières décen­nies ; le genre et la diver­si­té ; les varia­tions régio­nales ; et les chan­ge­ments dans l’importance des connais­sances de musique tra­di­tion­nelles. L’étude iden­ti­fie aus­si les évè­ne­ments, les per­cep­tions et les expé­riences qui pro­pulsent cer­taines per­sonnes vers la com­po­si­tion plu­tôt que dans une autre pro­fes­sion musicale.

Le tra­vail a com­men­cé de bonne foi en jan­vier avec une série d’entrevues qui ont véri­fié les hypo­thèses sur com­ment les gens arrivent aux musiques nou­velles et qui ont révé­lé à quel éten­du nous pour­rions nous attendre. Au cours des pro­chains mois, les ques­tions étaient pro­po­sées et raf­fi­nées par l’équipe de tra­vail sui­vante : Mary Ingra­ham, Gil­lian Ste­vens, Jen­ni­fer Waring, avec Dean­na Yeri­chuk et Alee­na Hafez Amjad contri­buant de manière cri­tique vers la fin.

Cela nous amène au 30 juin. Les pro­chaines étapes repré­sentent l’adhésion du RCMN à un ser­vice de son­dage cana­dien qui, mal­gré être un peu plus cher que l’habituel Sur­vey Mon­key, n’est pas sujet aux lois amé­ri­caines sur la pro­tec­tion des ren­sei­gne­ments per­son­nels – une consi­dé­ra­tion impor­tante. Au delà de la liste de membres du RCMN, nous avons accès à celles de nos par­te­naires, la LCC et le CMC, et par le biais de l’Institut Inter­na­tio­nal pour l’étude cri­tique de l’improvisation (IICSI), à la com­mu­nau­té d’improvisateurs. Res­tez à l’écoute pour la conclu­sion impor­tante et pas­sion­nante des Che­mins vers une vie en musiques nouvelles.

Sou­mis par Jen­ni­fer Waring, octobre 2017

Membres du pro­jet : Jen­ni­fer Waring (pré­si­dente), Mary Ingra­ham, Gil­lian Ste­vens, Dean­na Yeri­chuk, Alee­na Amjad Hafeez, Ross Waring

Retour­ner à l’édition mars 2018 du Bul­le­tin du RCMN

Comité sur l’engagement du public – octobre 2017

Top view of feet of people standing in a circle. Runners standing in a huddle with their feet together.

Emi­ly Doo­lit­tle et Sarah Albu étaient nom­més au Comi­té sur l’engagement du public en décembre 2016 et ont for­mé le comi­té de sept membres à l’hiver 2017.

Il y a eu une réunion du comi­té au cours de la sai­son 2016–2017 (le 3 avril 2017) où nous avons exa­mi­né com­ment le comi­té pour­rait le mieux réa­li­ser son man­dat de ren­for­cer l’intérêt du public pour les musiques nou­velles canadiennes.

Le comi­té a réflé­chi à de nom­breuses idées dif­fé­rentes. Le point com­mun le plus fort était la néces­si­té de s’assurer que l’engagement du public soit non seule­ment un élé­ment inté­gral dans tous les autres pro­jets du RCMN (forums, dis­cus­sions publiques, etc.), mais aus­si de four­nir des res­sources pour aider les membres du réseau de réa­li­ser la même chose dans leurs pro­jets (concerts, etc.).

Louise Camp­bell a sug­gé­ré un pro­jet (peut-être appe­lé Super Sonic) qui s’appuie sur la liste en ligne des res­sources d’éducation musi­cale du RCMN, et qui pour­rait deve­nir un centre d’activités d’intéressement du public qui se déroulent déjà par­tout au pays. Cela per­met­trait aux gens de par­ta­ger leurs res­sources et d’apprendre les uns des autres, ain­si que de par­ta­ger et d’archiver les résul­tats des per­for­mances et des acti­vi­tés. Le comi­té a déci­dé de sou­te­nir cette ini­tia­tive, et les tra­vaux pré­li­mi­naires ont pro­gres­sé à la fin de la sai­son 2016–2017, bien qu’il s’agit d’un pro­jet à plus long terme qui fini­ra par impli­quer le per­son­nel du CNMN, car le tra­vail à accom­plir est trop grand pour être entre­pris entiè­re­ment sur une base volontaire.

N’hésitez pas à nous contac­ter, nous vou­lons entendre vos sug­ges­tions et com­men­taires ! S’il vous plaît contac­tez Emi­ly Doo­lit­tle ou Sarah Albu.

Membres du comi­té : Sarah Albu (co-pré­si­dente), Emi­ly Doo­lit­tle (co-pré­si­dente), Louise Camp­bell, Jason Doell, Kathy Ken­ne­dy, Taw­nie Olson, Jer­ry Pergolesi.

Sou­mis par Emi­ly Doo­lit­tle, octobre 2017.

 

Articles précédents de ce comité

Res­sources Inter­net pour un ensei­gne­ment créa­tif de la musique
Rap­port annuel du comi­té sur l’intéressement du public, octobre 2016 (n° 23)
Rap­port du comi­té sur l’intéressement du public, juin 2016 (n° 22)
Le Méga­groupe vir­tuel (n° 22)
Rap­port du comi­té sur l’intéressement du public, octobre 2015 (n° 21)
Inté­res­se­ment du public dans les écoles – Lind­say Place (n° 21)
Rap­port du comi­té sur l’intéressement du public, mai 2015 (n° 20)
Des étu­diants en com­mis­sa­riat et en cri­tique d’art ren­contrent Conti­nuum dans le cadre du Pro­jet OCADU (n° 20)
Rap­port du comi­té sur l’intéressement du public, décembre 2014 (n° 19)
I.S.S. Is Some­bo­dy Sin­ging (n° 16)
New Music 101 à Toron­to (n° 16)
Rap­ports du comi­té jeu­nesse-édu­ca­tion (ver­sion pdf du n° 13, p. 5–6)

Retour­ner à l’édition mars 2018 du Bul­le­tin du RCMN

Rapport de la présidente pour 2016 – 2017

2016–17 était occu­pé par la pro­grammes d’une année sans Forum ; c’était aus­si une année d’évolution en termes d’organisation et déve­lop­pe­ment communautaire.

Pro­pul­sé par les pré­oc­cu­pa­tions et l’énergie du FORUM 2016, le CNMN a lan­cé la conver­sa­tion tour­nante sur la diver­si­té, avec des évé­ne­ments à Hali­fax, Vic­to­ria et Mont­réal (Voir le rap­port sur l’Équité et la Diver­si­té pour plus de détails). Elle a eu un effet gal­va­ni­sant dans les com­mu­nau­tés locales où des réunions de sui­vi sont pré­vues ; et il a don­né au CNMN un sen­ti­ment plus aigu des pré­oc­cu­pa­tions et des pro­blèmes, que nous avons repris dans nos dis­cus­sions avec les orga­ni­sa­tions sœurs Opera.ca, Orchestres Cana­da, le Centre de musique cana­dienne et la Ligue cana­dienne des com­po­si­teurs. Il y a encore beau­coup de tra­vail à faire et des plans sont en préparation.

Le RCMN a éga­le­ment lan­cé son pre­mier son­dage offi­ciel LES CHEMINS QUI MÈNENT À
UNE VIE DANS LES MUSIQUES NOUVELLES
. Le pro­jet a com­men­cé à l’automne 2016 et, à la fin de juin, nous étions prêts à lan­cer l’enquête (Voir le rap­port pour plus de détails). Le tout a été une intro­duc­tion révé­la­trice au monde de l’échantillonnage et de l’analyse des don­nées ; les résul­tats de cette étude et les rela­tions pro­fes­sion­nelles fortes que nous avons éta­blies favo­risent d’autres études dans le futur.

Nous avons éta­bli trois nou­veaux comi­tés pour le RCMN : Équi­té et diver­si­té, Com­mu­ni­ca­tions et le Réseau de tour­née ; d’autres – l’Intéressement du public, l’Initiative sur le conte­nu numé­rique et Lin­guis­tique – ont conti­nué leurs acti­vi­tés avec divers enjeux dans leurs domaines et le déve­lop­pe­ment de pro­jets. Le Comi­té direc­teur du FORUM 2018 était fon­dé au printemps.

En termes de l’administration du RCMN, la direc­trice admi­nis­tra­tive, Emi­ly, a habi­le­ment assis­té par ses com­mu­ni­ca­tions avec nos membres avec des envois cour­riels et des bul­le­tins, par l’entretien du site inter­net et de l’information sur les adhé­sions, en bien infor­mant le conseil, sou­te­nant les pro­jets et pla­ni­fiant les demandes de sub­ven­tion, entre autres. Notre comp­ta­bi­li­té était assu­rée par Cléo Pala­cio-Quin­tin et Anan­da Sud­dath a assis­té avec la pro­duc­tion d’évènements. Au cours de l’année, Cléo annon­ça son inten­tion de se reti­rer le 30 juin et a recom­man­dé la suc­ces­sion de Mathieu Leclair comme comptable.

Cette année, le RCMN a subi une éva­lua­tion interne impor­tante. L’exécutif du conseil – Jen­ni­fer Waring, Juliet Pal­mer, Po Yeh et Sean Clark – en consul­ta­tion avec Chris­ti­na Loe­wen, la direc­trice géné­rale de Opera.ca, et d’autres experts dans notre com­mu­nau­té, ont exa­mi­né les besoins d’encadrement et d’administration de l’organisation, et ont conclu qu’elle serait bien ser­vie par la direc­tion d’un poste de Directeur/Directrice géné­rale. Les finances du RCMN per­mettent la créa­tion d’un poste à temps-par­tiel, avec du sou­tien ponc­tuel pour la pro­duc­tion d’événements. Le plan a été approu­vé par le conseil à sa réunion en mai 2017, avec un échéan­cier vers novembre 2017 et la créa­tion d’un comi­té de recrutement.

Il y a eu des chan­ge­ments majeurs dans le conseil d’administration en 2016–17. Sta­cey Brown, Louise Camp­bell, Jim Mont­go­me­ry, Hei­di Ouel­lette et Kyle Bren­ders ont tous démis­sion­né, plu­sieurs après un long ser­vice. Leurs rem­pla­çants, ain­si que de nou­veaux membres créés par un chan­ge­ment dans les règle­ments qui aug­mente les membres de 12 à 15, sont :  Sarah Albu, Jen­ni­fer But­ler, Sean Clarke, Emi­ly Doo­lit­tle, Kathryn Lada­no, Marc-Oli­vier Lamon­tagne, Megu­mi Masa­ki, et Juliet Pal­mer. Au cours de l’année, Alain Per­ron a démis­sion­né et a été rem­pla­cé par Bren­da Cle­niuk (Sas­kat­che­wan); et, mémo­ra­ble­ment, Tim Bra­dy a démis­sion­né et a été rem­pla­cé par Cle­mens Mer­kel (Qué­bec).

Le RCMN a été finan­cé cette année par : le Conseil des Arts du Cana­da (notre pre­mière sub­ven­tion de fonc­tion­ne­ment à $ 17,000), la Fon­da­tion SOCAN (une hausse de $13,500 to $17,000), et FACTOR ($8,000 pour La conver­sa­tion tour­nante sur la diver­si­té). Ce sont des bons résul­tats mais le pas­sage à la sub­ven­tion de fonc­tion­ne­ment au Conseil des Arts du Cana­da est sur­tout signi­fiante comme elle nous rend éli­gible pour un sou­tien beau­coup plus éle­vé dans les nou­veaux pro­grammes de la CAC.

Nous avons hâte pour la sai­son 2017–18. Ce n’est pas juste une année FORUM, mais un forum qui se tien­dra à deux places ; de plus, le RCNM sou­haite la bien­ve­nue à sa pre­mière direc­trice géné­rale, Ter­ri Hron. Nous avons fait un grand pas.

Sou­mis par Jen­ni­fer Waring, novembre 2017

Retour­ner à l’édition mars 2018 du Bul­le­tin du RCMN

Le comité des langues officielles – octobre 2017

Marc-Oli­vier Lamon­tagne : Il n’y a eu aucune réunion/communication entre les membres du Comi­té des langues offi­cielles depuis les der­niers chan­ge­ments qui ont tou­ché sa com­po­si­tion. Le comi­té pré­voit se ren­con­trer ulté­rieu­re­ment pour faci­li­ter le bilin­guisme dans les pro­chains grands chan­tiers du RCMN et s’assurer que tous les membres puissent rece­voir des nou­velles et/ou par­ti­ci­per à des acti­vi­tés du RCMN dans la langue offi­cielle de leur choix.

Jérôme Blais : Il y a eu peu d’activités pour le Comi­té des langues offi­cielles pour la pre­mière moi­tié de 2017. En juin 2017 le Comi­té a révi­sé les tra­duc­tions fran­çaises pour le Son­dage et l’annonce pour le direc­teur géné­ral. À la fin de l’été 2017, la com­po­si­tion du Comi­té est pas­sé à un seul membre. Nous devons main­te­nant nous assu­rer de le recons­truire afin qu’il puisse recom­men­cer à rem­plir son rôle le plus tôt possible.

Ques­tions ? Vous pen­sez vous impli­quer au Comi­té lin­guis­tique ? Nous serions ravis d’entendre vos idées ! Veuillez contac­ter Jérôme Blais.

Sou­mis par Marc-Oli­vier Lamon­tagne et Jérôme Blais, octobre 2017.

 

Articles précédents de ce comité

Rap­port du comi­té des langues offi­cielles, octobre 2016
Rap­port du comi­té lin­guis­tique, juin 2016
Rap­port du comi­té lin­guis­tique, octobre 2015 
Rap­port du comi­té lin­guis­tique, mai 2015
Rap­port du comi­té lin­guis­tique, décembre 2014

Retour­ner à l’édition mars 2018 du Bul­le­tin du RCMN

FORUM 2018 Comité de direction – octobre 2017

La pla­ni­fi­ca­tion du FORUM 2018 est en cours. Le focus est : Entr’arts, les arts inté­grés ; l’évènement aura lieu dans deux places : Vic­to­ria­ville and Montréal.

 

FORUM2018_AdWebLes dates sont confirmées :

 

Le 17 et 18 mai à Victoriaville

Le 19 et 20 mai à Montréal

 

Nos par­te­naires sont le Fes­ti­val Inter­na­tio­nal de Musique Actuelle de Vic­to­ria­ville (FIMAV), Groupe Le Vivier et le Dépar­te­ment de musique à l’Université Concordia.

 

Un appel pour des pro­po­si­tions est ouvert avec une date limite le 3 jan­vier 2018.

 

Les dis­cus­sions pré­li­mi­naires en 2016–17 ont tou­ché les sujets d’intérêt suivants :

  • la com­bi­nai­son de musique et d’autres pra­tiques artis­tiques – considérations/défis/récompenses
  • la com­bi­nai­son de musique et d’autres pra­tiques non-artis­tiques – considérations/défis/récompenses
  • cir­cu­ler hors de sa pra­tique musicale/sonore, l’intégration de nou­velles compétences
  • avan­tages et mythes de marketing
  • sub­ven­tions des pro­jets inter-arts
  • déve­lop­pe­ment des pro­jets inter-arts
  • défis pour le public – la capa­ci­té du cer­veau de trai­ter à la fois les don­nées visuelles et auditoires

Vous vou­driez aider ? Vous avez des idées ? Des ques­tions ? Contac­tez alors Jen­ni­fer Waring.

Membres du comi­té : Jen­ni­fer Waring (pré­si­dente du comi­té), Tim Bra­dy, Po Yeh, Juliet Pal­mer, Pier­rette Gin­gras, San­deep Bhagwati

Sou­mis par Jen­ni­fer Waring, octobre 2017.

 

Articles précédents de ce comité

Rap­port du comi­té sur la direc­tion du FORUM 2018 – juin 2017

Retour­ner à l’édition mars 2018 du Bul­le­tin du RCMN

Rapport du comité sur l’égalité et la diversité – octobre 2017

Le nou­veau comi­té su l’Égalité et la diver­si­té a déclen­ché un pro­jet majeur au cours de cette année sans forum : Diver­si­té : une conver­sa­tion tour­nante à l’échelle natio­nale. Sub­ven­tion­née par les opé­ra­tions géné­rales du RCMN, une sub­ven­tion spé­ciale de FACTOR et les dif­fu­seurs par­te­naires, la conver­sa­tion a com­men­cé à Hali­fax (9 jan­vier), s’est dépla­cé à Vic­to­ria (26 mars), et a fini à Mont­réal (1 mai). Il y avait une dif­fu­sion en direct pour que la com­mu­nau­té plus grande pou­vait par­ti­ci­per aux évé­ne­ments locaux. Cette virée de diver­si­té était ins­pi­rée par les conver­sa­tions – pro­gram­mées et spon­ta­nées – qui ont eu lieu au FORUM 2016 à Otta­wa, et sou­te­nu de manière pra­tique par les nou­velles poli­tiques du Conseil des Arts du Cana­da. L’un des prin­cipes der­rière les par­te­na­riats avec des dif­fu­seurs locaux était de for­mer la dis­cus­sion autour des pré­oc­cu­pa­tions et réa­li­tés locales. Chaque ses­sion démon­trait la per­son­na­li­té de la com­mu­nau­té hôte.
C’était un pro­jet d’une très grande valeur qui a per­mis une dis­cus­sion intense sur une très grande varié­té de pré­oc­cu­pa­tions autour de la diver­si­té. Nous avons enten­du les voix d’artistes et pra­ti­ciens sous-repré­sentes ; et ceux qui ont été pri­vi­lé­giés et éta­blis his­to­ri­que­ment ont com­men­cé à com­prendre que, même si l’inclusion est un bon concept et des fois pro­pice, sou­vent il est néces­saire sim­ple­ment de se reti­rer et de faire de l’espace. Des maté­riaux sub­stan­tiels crées après les ses­sion et publiés sur notre site inter­net sont une com­po­sante impor­tante et essen­tielle du pro­jet, comme ils per­mettent aux membres de la com­mu­nau­té de béné­fi­cier de ces ses­sions, et d’avancer leur propre travail.
Pour leur aide à la réa­li­sa­tion de ce pro­jet, nous vou­lons remer­cier : Eve­lyn Cream (FACTOR), Lukas Pearse et Gay Osler (Ups­tream Music Asso­cia­tion, Hali­fax), Norm Adams (Sud­den­ly­LIS­TEN, Hali­fax), Chris­to­pher Reiche Bou­cher (Open Space, Vic­to­ria), Isak Gold­sch­nei­der et Nick Hor­vat (Inno­va­tions en concert, Mont­réal), tous les inter­ve­nants, ceux qui pre­naient des notes, ceux qui menaient les exer­cices en table ronde, et tous les par­ti­ci­pants en per­sonne ou par internet.
De plus, au nom du RCMN et son Comi­té sur l’égalité et la diver­si­té, Jen­ni­fer Waring était pré­sente à une réunion orga­ni­sée par Dylan Robin­son et les membres des com­mu­nau­tés Nisga’a et Metis pour dis­cu­ter de cer­tains aspects de l’opéra sur Louis Riel.

Membres du comi­té : Jen­ni­fer Waring (pré­si­dente du comi­té), Jen­ni­fer But­ler, Juliet Pal­mer, Norm Adams, Lukas Pearse, Isak Gold­sch­nei­der et Chris Reiche.

Sou­mis par Jen­ni­fer Waring, octobre 2017.

 

Articles précédents de ce comité

Rap­port du comi­té sur l’égalité et la diver­si­té, juin 2017

 

Retour­ner à l’édition mars 2018 du Bul­le­tin du RCMN

Rapport de l’Initiative sur le contenu numérique (ICN) – octobre 2017

OpenBBRecMicrophoneDu 1er juillet 2016 au 30 juin 2017, nous avons bâti le réseau de par­te­naires qui se sont joint à l’Initiative sur le conte­nu numé­rique. Plu­sieurs réunions ont été orga­ni­sées et à Toron­to et à Mont­réal pour pré­sen­ter et dis­cu­ter du pro­jet avec une série de com­pa­gnies. En fin de compte, le pro­jet a trois par­te­naires offi­ciels : le Centre de musique cana­dienne, le Réseau cana­dien de musiques nou­velles et Le Vivier.

De plus, nous avons neuf membres dans notre Comi­té consul­ta­tif offi­ciel : CBC Radio 2, Stin­gRay Music, Orches­tras Cana­da, Opera.ca, le Conseil qué­bé­cois de la musique, la Fédé­ra­tion Cana­dienne des Musi­ciens Jazz Fes­ti­vals Cana­da, l’Orchestre sym­pho­nique de Mont­réal et Music on Main. Ces neuf adhé­rents sont impor­tant pour diver­si­fier notre rayon­ne­ment et ajoutent une cré­di­bi­li­té à grande échelle au projet.

Nous avons com­men­cé à tra­vailler avec la consul­tante Kathy Sper­berg (Vuca­vu) pour nous aider à défi­nir la struc­ture de notre modèle de déve­lop­pe­ment éco­no­mique et nos sub­ven­tions à venir. Nous avons aus­si abor­dé des dis­cus­sions très pré­li­mi­naires avec le Conseil des Arts du Cana­da concer­nant leur Fonds Stra­té­gie Numérique.

Le par­te­na­riat a sou­mis une demande très grande d’Initiative Stra­té­gique au Patri­moine cana­dien le 15 avril 2017. Les résul­tats ne seront pas connus avant plu­sieurs mois, mais si nous sommes rete­nus, le pro­jet sera déjà bien entamé.

Contac­tez Tim Bra­dy pour d’autres informations.

Sou­mis par Tim Bra­dy, octobre 2017.

Articles précédents de ce comité

Rap­port de l’Initiative sur le conte­nu numé­rique (ICN), juin 2017 (n° 24)
Rap­port annuel et autom­nal de l’ICN, octobre 2016
 (n° 23)
Rap­port de l’Initiative sur le conte­nu numé­rique (ICN), juin 2016 (n° 22)
Rap­port de l’Initiative sur le conte­nu numé­rique (ICN), octobre 2015 (n° 21)
Rap­port de l’Initiative sur le conte­nu numé­rique (ICN), mai 2015 (n° 20)
Étude de l’Initiative sur le conte­nu numé­rique (ICN) : Les béné­fices de la créa­tion musi­cale
(n° 20)
Rap­port de l’Initiative sur le conte­nu numé­rique (ICN), déc 2014 (n° 19)
Pro­jet sur la créa­tion de conte­nu numé­rique en musique spé­cia­li­sée (n° 18)

 

Retour­ner à l’édition mars 2018 du Bul­le­tin du RCMN